10 choses à faire dans Centre-Sud, un quartier à découvrir!

par dans Communauté

10 choses à faire dans Centre-Sud, un quartier à découvrir!
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Connaissez-vous bien le quartier Centre-Sud où se situe notre siège social? Situé à l’est du centre-ville de Montréal, entre les arrondissements Plateau-Mont-Royal et Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ce secteur marqué par l’histoire industrielle de la métropole n’est pas nécessairement le premier nom qui vient à l’esprit lorsqu’on pense arts et culture, vie communautaire et divertissement. Pourtant, le quartier regorge d’activités, de lieux et de projets passionnants portés par une communauté dynamique, créative et audacieuse, mais aussi par des citoyens fiers de leur « bout de ville ». Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons donc dix choses à faire absolument dans le quartier Centre-Sud.

1. La ferme arrive en ville

La serre Quartier nourricier a été inaugurée en mai 2017 dans le but d’aider les résidents du quartier à améliorer leur alimentation. On peut y obtenir des plants pour créer son propre potager, mais aussi participer chaque semaine à des événements citoyens autour de l’alimentation et de l’agriculture urbaine. Des activités et des ateliers de formation y sont également offerts aux élèves des environs.

2. Théâtre pour tous!

Situé dans une ancienne caserne de pompiers à proximité du pont Jacques-Cartier, l’Espace Libre est un théâtre qui « s’inspire du quartier qu’il habite » pour faire vivre les traditions de solidarité, de lutte et de changement qui ont façonné l’histoire du Centre-Sud. Cette année encore, une saison riche et variée attend les amateurs, avec pas moins d’une douzaine de pièces au programme!

Espace Libre, centre-sud, montreal, culture

3. Courant alternatif

À quelques encablures du pont Jacques-Cartier, au bord du fleuve, le Village au Pied-du-Courant se présente comme un véritable « laboratoire d’initiatives urbaines ». Chaque année, ce parc ouvert gratuitement au public prend vie sous l’impulsion de designers, d’artistes des arts visuels et de la scène, mais aussi des citoyens, pour proposer des activités et des spectacles variés destinés aux familles, aux enfants et aux aînés.

4. Une histoire à raconter

« Musée d’histoire et musée citoyen », l’Écomusée du fier monde, sur la rue Amherst, met en valeur l’histoire et le patrimoine du quartier Centre-Sud. On peut y découvrir diverses collections, dont une collection écomuséale composée d’éléments du patrimoine urbain, ainsi que des expositions comme « Nourrir le quartier, nourrir la ville » (jusqu’au 4 février 2018), qui retrace l’histoire des habitudes alimentaires des Montréalais au cours des 200 dernières années.

5. Le marché repensé

Né d’une initiative citoyenne, le Marché solidaire Frontenac est un marché saisonnier qui permet aux résidents du quartier d’avoir accès à des aliments frais et sains à prix abordable. Installé sur l’esplanade du métro Frontenac de mai à décembre, le marché privilégie les produits locaux et ultra-locaux et offre une réduction aux citoyens qui donnent bénévolement au moins quatre heures de leur temps par mois.

6. Bouillon de culture

Dans l’arrondissement Ville-Marie, sur la rue Ontario Est, la Maison de la culture Frontenac est l’un des hauts lieux de la vie artistique et culturelle du quartier Centre-Sud. On peut y assister à des opéras, des pièces de théâtre, des spectacles musicaux et de danse, des expositions et des conférences, ou encore participer à des activités familiales – tout cela gratuitement!

7. Café équitable

La coopérative café Touski (ou plus simplement le Touski), sur la rue Ontario Est, est une véritable institution dans le quartier Centre-Sud. Est-ce parce qu’on y propose des menus santé vraiment pas chers, qu’on y trouve une ambiance chaleureuse et familiale, ou parce qu’on peut y assister à des soirées artistiques collectives et des événements citoyens? Peut-être pour toutes ces raisons à la fois! Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de meilleur endroit que le Touski pour s’immerger dans la vibe du quartier!

8. Remue-méninges

Échappe-toi Montréal, sur la rue Larivière, est un rendez-vous incontournable pour le Sherlock Holmes qui sommeille en chacun de nous! Ce complexe multisalles propose des expériences immersives basées sur des scénarios inspirés de l’histoire de Montréal, où les participants sont appelés à résoudre des énigmes, à s’évader de prison, à enquêter sur des affaires louches, ou encore à retrouver un trésor. Une excellente façon de se divertir de façon originale en famille, entre amis ou entre collègues de bureau!

9. Blonde, brune ou rousse

Pour les amoureux du houblon ou tout simplement les amateurs de bonne bière, la rue Ontario abrite un lieu à découvrir sans faute : la Station Ho.st, vitrine de la microbrasserie québécoise Hopfenstark. On peut y déguster des bières de qualité brassées dans la province, mais aussi des produits invités locaux et internationaux dans une ambiance décontractée, propice aux découvertes gustatives.

10. Usine à rêves

Installée dans une ancienne fabrique de confitures sur l’avenue Lalonde, l’Usine C est un centre de création et de diffusion pluridisciplinaire qui présente des œuvres hybrides, au croisement du théâtre, de la danse, de la musique et des arts médiatiques. C’est l’endroit idéal pour découvrir les plus récents courants artistiques à travers les spectacles de certains des plus grands créateurs québécois, canadiens et internationaux. Depuis 2002, l’Usine C est également co-diffuseur du festival de musique électronique Elektra.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire