9 astuces pour un Noël en mode zéro déchet

par dans Communauté

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
En 2018, beaucoup de Québécois ont pris un virage zéro déchet. Et c’est pour le mieux! En plus des gestes du train-train quotidien, il est possible d’appliquer certaines astuces écologiques à votre Noël, qu’il soit célébré de manière traditionnelle ou minimaliste.

Cadeaux, décorations, sapin de Noël, nourriture… Pendant cette période de forte consommation, nos choix ont un impact important sur l’environnement. La bonne nouvelle, c’est que quelques petits changements peuvent faire une grande différence.

Voici donc 10 idées pour ajouter une touche minimaliste et des choix zéro déchet à votre temps des Fêtes. Pas besoin de remplacer toutes vos habitudes familiales! Il suffit d’opter pour les gestes qui fonctionnent pour vous. Vous êtes assurés de trouver des idées qui feront sourire tout le monde.

Après tout, le plus beau cadeau qu’on puisse offrir à nos enfants, c’est une planète en santé.

1.Emballez avec le papier que vous avez

Avant d’acheter le très tentant rouleau de papier d’emballage aux motifs tendance de l’année, faites l’inventaire de ce que vous avez. Vous pouvez aussi utiliser des pages de papier journal, les partitions musicales que vous aviez imprimées pour apprendre vos cantiques des Fêtes, ou encore du papier de boucher sur lequel vous utiliserez des autocollants ou des tampons encreurs.

2.Optez pour un échange de cadeaux recyclés

Évitez la folie des centres d’achat en offrant des objets que vous avez reçus pendant l’année, mais que vous n’utilisez pas. (S’ils sont encore dans leur emballage d’origine… on va se garder une petite gêne!) Le truc est de leur réserver un petit coin dans la maison et de s’y servir au besoin. Pensez à cette bouteille de vin reçue d’une amie, mais qui n’est pas dans votre pastille de goût, à cette bougie dont le parfum plaira plus à quelqu’un d’autre, ou à cet ensemble de thé luxueux gagné dans un concours au bureau.

3.Pensez tissu

Pour emballer les cadeaux, beaucoup de Japonais utilisent le furoshiki, un carré de tissu décoratif. Inspirez-vous de cet art pour emballer tous vos cadeaux avec des morceaux de tissu réutilisables. Le tissu peut même faire partie du cadeau. Cela pourrait être un linge de table, un carré de soie, ou encore, un morceau de tissu destiné à un petit projet de couture, pour lequel vous offrirez aussi les instructions.

4.Ayez un plan pour les restes de tables

Demandez à vos invités d’apporter des contenants pour repartir avec les restes de tables, s’il y en a. Cela vous évitera d’acheter des contenants en plastique et vous diminuerez le gaspillage alimentaire du même coup. Si vous recevez beaucoup de gens et que vous avez des plats qui ne sont pas servis (pensons à un buffet d’affaires), pensez à aller les offrir à une soupe populaire ou à un organisme desservant les sans-abri.

5.Compostez les restes du festin

Afin de donner aux rebuts leur plein potentiel, installez un petit bac ou un sac à compost dans la cuisine à la portée de tous. Ainsi, vos invités pourront y vider de leurs assiettes les fonds de salade et cette moitié de gâteau aux fruits oublié dans un coin. C’est aussi un bon moment pour apprendre aux enfants à l’utiliser, en leur demandant d’y mettre les pelures des clémentines dévorées pendant qu’ils regardaient Ciné-cadeau!

6.Relevez le défi trouvaille rétros

Au lieu d’acheter des objets neufs, donnez-vous comme règle de faire des trouvailles dans les brocantes, les marchés aux puces et les boutiques d’articles rétros. Cela pourrait être un bijou, une lampe, une radio rétro ou tout autre article qui mérite une deuxième vie et qui a assez de punch et d’originalité pour devenir un beau cadeau de Noël. Votre présent sera unique!

7.Utilisez la vaisselle de grand-maman

Vous recevez? Sortez les précieux couverts et l’argenterie hérités de vos grands-parents et que vous cachez dans le buffet de la salle à manger le reste de l’année. C’est à leur tour de briller! Oui, il faudra les laver, mais contrairement à la vaisselle jetable, ils chouchoutent l’environnement en ne polluant pas. N’oubliez pas le bol à punch en cristal!

8.Fabriquez des décorations vous-même

Vous souhaitez limiter votre consommation de plastique ou décorer dans la simplicité? Passez une journée à faire vos propres créations. Justement, la guirlande de tranches d’orange séchées fait fureur cette année. Vous trouverez les instructions pour la fabriquer sur le site de Fleur maison. Vous pouvez aussi enfiler des guirlandes de maïs soufflé et les accrocher dans l’arbre avec des pommes de pin. En mode simplicité festive, optez pour un sapin minimaliste, qui sera simplement recouvert de petites lumières blanches.

9.Faites un don

De nombreuses œuvres de charité ont besoin de nous pendant le temps des Fêtes. Ces organismes soutiennent les gens qui souffrent de solitude, de pauvreté et d’isolement. Un petit don fera toute une différence pour leur Noël. En prime, cela ne crée pas d’empreinte de carbone.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Ève Martel

Créatrice de contenu sur son blogue Tellement Swell et sa chaîne YouTube, Eve Martel a une passion sans fin pour la déco et l’organisation. Née d’un père architecte, elle a grandi entourée de magazines de design danois et de rouleaux de plans. Comme l’amie qui a toujours les meilleurs trucs, elle nous refile ses astuces pour faire de notre maison le plus beau des havres de paix.

Laissez un commentaire