Le Centre-Sud se donne en spectacle

par dans Communauté

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
En matière d’activités culturelles, le Centre-Sud de Montréal ne donne pas sa place. Le quartier regorge de salles de théâtre, de concert et d’humour. Petite visite guidée.

Le quartier Centre-Sud est parmi les plus vieux de Montréal. Il a pris son essor dès le 19e siècle grâce à ses installations portuaires et à l’arrivée du Canadien Pacifique, qui ont attiré de nombreuses usines. Il a connu moult transformations au fil des époques, et forme aujourd’hui un village urbain hétérogène où se côtoient familles, ouvriers, artistes, immigrants, jeunes et vieux, démunis et bourgeois.

Les lieux de diffusion du quartier nous rappellent bien son histoire mouvementée.

Pionniers des nuits de Montréal

C’est le cas du National, l’un des plus anciens théâtres de Montréal, inauguré en 1900. Après des débuts difficiles, il a connu la gloire au milieu du siècle sous la direction de Rose Ouellette, « La Poune ». Les vedettes du burlesque francophone s’y sont succédé, jusqu’à ce que l’arrivée de la télévision lui vole la vedette. À partir des années 1950, le National a été successivement un cinéma de quartier, un cinéma chinois et un cinéma gai, avant de devenir la salle de concerts rock et de chanson francophone que l’on connaît aujourd’hui.

Il y a aussi le Lion d’Or, fondé en 1930. Lui aussi a connu une période faste jusqu’aux années 1950, avant d’être fréquenté par une faune qui lui a valu d’être fermé par le maire Jean Drapeau dans les années 1970. Rouvert en 1987 par les propriétaires du restaurant Petit Extra situé dans le même bâtiment, le Lion d’Or est devenu une salle de spectacle reconnue au cachet unique.

Lion d'Or, centre-sud, Montreal

Et que dire de l’Olympia de Montréal, l’un des joyaux du patrimoine culturel et architectural de la ville? Construit en 1925 pour accueillir des productions de théâtre cinématographique, il présente aujourd’hui les spectacles de musiciens et d’humoristes parmi les plus célèbres.

Un haut lieu du théâtre expérimental

C’est dans le même quartier qu’a émergé le renouveau théâtral des dernières décennies, avec l’apparition de nombreuses salles et compagnies.

Fondé en 1979 par trois jeunes troupes dans une ancienne caserne de pompiers, Espace Libre est consacré au théâtre d’expérimentation. Ses artisans s’intègrent activement à la vie du Centre-Sud, allant jusqu’à inviter leurs voisins sur scène pour raconter leurs histoires, et à leur donner des cours de théâtre.

En 1994, l’une des troupes fondatrices d’Espace Libre, Carbone 14, a créé l’Usine C. Ce centre de diffusion pluridisciplinaire abrite deux salles à géométrie variable qui s’adaptent à toutes les configurations scénographiques, que ce soit pour le théâtre, la danse, la musique, l’opéra ou les arts médiatiques.

Dans l’intervalle, en 1984, le Théâtre Prospero a vu le jour grâce au Groupe de la Veillée. Nommé en l’honneur du personnage central de La Tempête de Shakespeare, ce théâtre a pris véritablement son envol en 1995 à la suite de rénovations majeures.

 Théâtre Prospero, montreal, Centre-sud, Culture

Fondé en 1975, le Théâtre de Quartier est quant à lui destiné aux jeunes publics, de la petite enfance à l’adolescence. Ses spectacles ludiques et festifs visent à faire aimer le théâtre aux jeunes spectateurs, avec un univers imaginaire ancré dans les problématiques de notre temps.

La Ville exploite elle aussi sa propre salle de diffusion, la Maison de la culture Frontenac. Fondée en 1989, elle vise à favoriser la découverte dans toutes les disciplines artistiques, et présente ses spectacles, concerts et expositions gratuitement ou à un coût minime.

Le nombre et la diversité de ces lieux, dont on n’a ici qu’un aperçu, démontrent la vivacité culturelle du Centre-Sud. De nouvelles salles ouvrent régulièrement leurs portes, comme la Comédie de Montréal, qui propose depuis cette année de l’humour et du vaudeville dans la tradition des cafés-théâtres.

Bref, ce quartier a une vie culturelle en pleine santé, et il n’a pas fini de nous faire applaudir!

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire