Contes de Noël bleus

par dans Communauté

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
En ce début de décembre, plusieurs écoles primaires bénéficient de cette tradition du temps des Fêtes qu’est devenue la tournée annuelle des Contes de Noël bleus.

Créés par Énergir il y a maintenant dix-neuf ans, les Contes de Noël bleus donnent une occasion unique d’offrir un divertissement aux enfants qui en ont grandement besoin en cette période des Fêtes. Grâce au soutien financier d’Énergir, en partenariat avec les Productions Vendredi 16, des comédiens professionnels feront des lectures ludiques et théâtralisées d’un conte de Noël, tout en favorisant la lecture et la littérature québécoise.

Cette année encore, une troupe dynamique dont fait partie la comédienne Marie-Evelyne Lessard, connue et aimée des enfants pour son rôle d’Ophélie dans la populaire série Les Argonautes diffusée à Télé-Québec, fera escale dans neuf écoles différentes dans les quartiers du Centre-Sud et d’Hochelaga-Maisonneuve.

Un brin de culture en cadeau

En vertu de sa politique d’investissement communautaire, Énergir encourage les projets qui favorisent le rayonnement culturel auprès des jeunes, tout comme la persévérance scolaire. Le projet réalisé par Les Productions Vendredi 16 s’inscrit dans cet objectif en offrant une activité de Noël suscitant l’intérêt pour la lecture.

Cette année, les Contes de Noël présentent une adaptation du roman jeunesse Sacripain le Lutin de l’auteure Marie Potvin, publié aux Éditions Les Malins. En plus de faire découvrir de manière ludique un conte de Noël original d’une écrivaine québécoise, le projet a ajouté depuis quelques années un volet de dons de livres aux écoles participantes. Cette année, chaque école a reçu entre 500 et 600 livres neufs par école. De quoi permettre de poursuivre les apprentissages tout au long de l’année!

À l’approche des Fêtes, les contes de Noël rempliront certainement de magie le cœur des élèves des écoles du Centre-Sud et d’Hochelaga-Maisonneuve. Un cadeau exceptionnel qui saura certainement faire des heureux!

Philippe Lanthier
Conseiller en développement durable à Gaz Métro, Philippe Lanthier aide notre organisation à contribuer de façon responsable à la vitalité socioéconomique de la collectivité.
Diplômé du DESS en Gestion et développement durable de HEC Montréal, il a commencé sa carrière au sein de la firme Takt-etik où il a conseillé plusieurs grandes entreprises, municipalités et organismes gouvernementaux.
Philippe est cofondateur de Créateurs de valeurs, un projet de sensibilisation au développement durable dans le monde des affaires issu de HEC Montréal. Il siège également sur le conseil d’administration de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire