Donner autrement : vers un nouveau modèle de responsabilité sociale d’entreprise

par dans Communauté

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Comment est-ce qu’on peut aider concrètement notre communauté? En ce 15 novembre, afin de souligner la Journée nationale de la philanthropie, Énergir vous présente une approche sociale : la philanthropie transformationnelle. Cette tendance philanthropique favorise le bien-être collectif par le biais d’investissements d’impact. 

Pour Énergir, cet impact se décline sous la forme de quatre principes directeurs qui sont essentiellement le reflet des valeurs de l’entreprise : proximité, collaboration, lutte contre les changements climatiques et innovation. 

À travers ces principes directeurs, la collaboration entre Énergir et les organismes qu’elle soutient est un élément clé de l’approche. En effet, il est important de travailler ensemble pour créer des partenariats d’impact. Ces partenariats permettent d’amener les relations communautaires plus loin que la philosophie traditionnelle pour atteindre une expérience communauté qui sera alors à l’intersection des besoins sociaux et de ce que peut y apporter Énergir. 

La philanthropie transformationnelle, c’est quoi?  

La philanthropie transformationnelle permet la création de valeur partagée pour transformer des investissements monétaires en réel changement. On parle non seulement d’investir dans les collectivités, mais de nous investir pour incarner des vecteurs de changements intentionnels, positifs, durables et mesurables sur le bien-être des communautés qui nous entourent. C’est donc une approche basée sur l’écoute des milieux et sur le dialogue. 

Dans cette optique, la consultation est un aspect important de la philanthropie transformationnelle, car elle permet notamment de mieux cibler les besoins des communautés. Énergir n’a pas la prétention de se déclarer expert, mais optimise l’expertise des gens sur le terrain par la collaboration, car ce sont eux — les employés, les organismes — les vrais experts de leur milieu. 

Plus encore, la philanthropie transformationnelle est une approche relationnelle à long terme et un partage des responsabilités par une implication proactive. Énergir joue donc un rôle de catalyseur pour contribuer à résoudre les enjeux sociaux complexes touchant les collectivités. En ce sens, Énergir propose des dons à la mission des organismes et s’engage, après une phase exploratoire, dans des ententes récurrentes pour aider les organismes à accomplir leurs changements durablement.  

Que l’on parle des causes sociocommunautaires, de l’environnement, de la culture ou de l’éducation, Énergir s’enracine dans la collectivité pour mieux comprendre les besoins qui lui sont propres et y répondre. C’est ce qui définit l’approche de responsabilité sociale d’Énergir. 

C’est donc en alignant les forces, les ressources et les expertises d’Énergir vers une stratégie philanthropique en adéquation avec les besoins de la communauté que l’on réussit à transformer l’investissement en réel impact social.

Prenons l’exemple de La ruelle de l’avenir initié par Énergir. Ce projet va au-delà du don traditionnel. C’est la mise en commun du monde communautaire, du monde scolaire et du monde des affaires pour travailler conjointement sur un enjeu local : le décrochage scolaire. Cette approche innovante de collaboration a donné naissance à un espace d’apprentissages, à des ateliers, à des camps et plus encore pour les enfants du quartier. Mais surtout, cette collaboration a permis de faire une différence concrète pour des jeunes à risques de décrocher en leur donnant l’occasion d’apprendre autrement.

Une intégration essentielle en temps de crise

La crise de la COVID-19 a notamment entraîné une amplification des inégalités sociales. De ce fait, une approche de collaboration est perçue comme essentielle et doit être intégrée dans une démarche de responsabilité sociale, selon Énergir. 

D’ailleurs, il va sans dire que le « S » — symbolisant le critère social dans les critères ESG à la base de l’approche de responsabilité sociale — prendra de plus en plus d’importance à l’ère post-COVID et dans la transition du Québec vers la décarbonisation.

En cette journée nationale de la philanthropie, renouvelez vos pratiques philanthropiques et faites la différence pour une relance verte, équitable et prospère, et pour un avenir meilleur.

Renouvellement de la politique d’investissement communautaire

Afin de perpétuer un impact social significatif dans sa communauté, Énergir a révisé sa politique d’investissement communautaire pour s’appuyer sur les principes de philanthropie transformationnelle. Pour consulter la nouvelle Politique, cliquez ici. 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire