Énergir chaleur et climatisation urbaines : un projet d’embellissement qui pense les bâtiments autrement

par dans Communauté

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La plupart des Montréalais connaissent bien l’autoroute Bonaventure, qu’on peut considérer comme l’une des portes d’entrée du centre-ville de Montréal. Il y a quelques années, la Ville a entrepris des travaux de rénovation majeurs pour se doter d’un tout nouvel aménagement à l’image de la métropole, mettant en vedette espaces verts et œuvres d’art. L’abaissement de l’autoroute a également dévoilé les édifices avoisinants.

Situé à l’angle des rues Robert-Bourassa et Wellington, l’immeuble d’Énergir chaleur et climatisation urbaines (Énergir CCU), longtemps caché par l’autoroute, s’est soudainement révélée aux Montréalais. C’est en étant inspirés par le réaménagement du quartier que nous avons décidé de réaliser un projet d’embellissement qui mettrait en valeur l’édifice, son architecture, son histoire et sa fonction.

Intérieur du bâtiment Énergir chaleur et climatisation urbaines

Énergir chaleur et climatisation urbaines

Fonctionnant sans interruption depuis sa création en 1947, Énergir CCU gère trois réseaux souterrains distincts de vapeur, d’eau chaude et d’eau froide. Ils alimentent en chauffage et climatisation plus de 1,8 million m2 de superficie d’immeubles à vocations diverses au centre-ville, comme l’École de technologie supérieure (ÉTS), la Place Bonaventure et le 1000 de la Gauchetière. Il est d’ailleurs le deuxième plus important réseau d’énergie au Canada! Dans un souci d’optimiser sa consommation d’énergie, Énergir chaleur et climatisation urbaines s’est donné pour mission de favoriser l’efficacité énergétique, notamment par des projets de récupération d’énergie et d’installation de panneaux solaires. Ce bâtiment, à la fois historique et moderne, sera maintenant plus visible que jamais!

Énergir CCU, Olivier Bousquet

Une murale à l’image de Griffintown

La murale a été produite par MU, un organisme de bienfaisance qui transforme l’espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. Intitulée Strates, l’œuvre réalisée par l’artiste Ilana Pichon s’harmonise au corridor d’œuvres d’art du parc Bonaventure et enrichit le nouveau visage du quartier. L’œuvre évoque les trois réseaux souterrains de la centrale et les multiples tuyaux aux couleurs vives et variées, ainsi que la machinerie qu’on retrouve à l’intérieur de l’édifice. Les formes graphiques format géant unifient les façades de l’édifice et témoignent également de l’évolution de ce quartier métamorphosé au fil du temps.

« Nous sommes fiers d’apporter notre contribution au paysage urbain montréalais grâce à une œuvre vibrante qui témoigne de la nature et de l’histoire de cet édifice qui veille au confort de milliers de personnes en fournissant une énergie fiable et plus durable depuis plus de 70 ans. »

Stéphanie Trudeau, vice-présidente principale, Clients et Exploitation d’Énergir et présidente du conseil d’administration d’Énergir CCU
Énergir CCU, murale réalise par les enfants de l’Atelier 850, Olivier Bousquet

Un projet communautaire coloré

MU a pour mission éducative de permettre à la jeunesse d’aujourd’hui d’apprivoiser l’art mural comme moyen d’expression de soi. C’est ainsi qu’en marge de ses projets de murales, l’équipe de MU réalise toujours des projets communautaires. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui nous ont menés à collaborer. Grâce à l’implication de l’organisme Atelier 850, des jeunes de 8 à 12 ans du quartier Petite-Bourgogne ont eu la chance de visiter Énergir CCU avec l’artiste Ilana Pichon et de créer une œuvre artistique qui s’en inspire. Le résultat? Une œuvre dynamique et énergisante et c’est avec plaisir que nous l’affichons à nos bureaux du siège social. L’œuvre intitulée « Arcade thermique » reprend les codes des jeux vidéo et représente de manière ludique et colorée la vision imaginée de la centrale CCU par les jeunes de l’Atelier 850.

Énergir CCU, visite des enfants de l’Atelier 850, Olivier Bousquet

Encore plus de couleurs à venir

La murale s’inscrit également dans un projet d’embellissement plus global d’Énergir CCU qui comprendra une phase d’illumination de la fenestration et de verdissement en 2020. Le volet de verdissement réalisé par Soverdi prévoit dans un premier temps l’ajout d’arbres dans le talus à l’arrière du bâtiment. Une plantation citoyenne sera d’ailleurs organisée! Dans un deuxième temps, le stationnement d’Énergir CCU sera réaménagé pour être verdi, mais aussi pour mieux s’intégrer au milieu, notamment au parc situé en face.

Avec ce projet artistique, communautaire et environnemental, nous voulions redonner à la communauté montréalaise tout en mettant en valeur ce bâtiment important à l’entrée de la métropole. Ce projet se veut un legs d’Énergir qui témoigne de notre engagement et de celui de nos filiales à penser l’énergie autrement.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire