Une serre pour tous

par dans Communauté

Serre
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Rassemblés autour d’une mission commune, celle d’améliorer l’alimentation dans le quartier Centre-Sud de Montréal, quatre organismes communautaires ont mis leur énergie en commun pour créer la première serre multifonctionnelle de la métropole : la serre Quartier nourricier. Depuis le début du printemps, une équipe de bénévoles y cultive micropousses, aromates, fruits et légumes de saison qui, une fois récoltés, sont offerts à la communauté.

Plus qu’une serre

Au-delà de la production, la serre communautaire offre des ateliers éducatifs. Des évènements citoyens autour de l’alimentation et de l’agriculture urbaine sont organisés toutes les semaines, en plus d’ateliers de formation et d’activités pour les élèves du coin. C’est aussi un lieu de travail inspirant pour des jeunes en réinsertion qui viennent apprendre les rudiments du métier et acquièrent une expérience de travail des plus enrichissantes.

« La serre est importante dans le quartier, car en plus d’être une source d’inspiration pour les citoyens en agriculture urbaine, de soutenir activement la multiplication des potagers et d’encourager les saines habitudes de vie, elle servira de catalyseur d’idées et d’énergie dans ce bel élan collectif pour transformer l’alimentation dans le Centre-Sud. Elle est la preuve qu’il est possible de cultiver des produits frais en plein centre-ville dans un esprit de solidarité! », affirme Léonie Rouette Tétreault, responsable de la distribution pour le Carrefour alimentaire Centre-Sud.

Nourrir sa communauté

Depuis mars, 1 000 plants ont été remis aux citoyens et aux organismes communautaires du quartier. Les produits sont aussi livrés à vélo et vendus, entre autres, à la cafétéria d’Énergir et à quelques restaurants du coin. Vous pouvez aussi vous en procurer au Marché solidaire Frontenac, situé sur l’esplanade du métro Frontenac. Il s’agit d’un circuit de distribution hyperlocal, c’est-à-dire une distribution qui cible une communauté définie, ayant comme ambition de répondre aux préoccupations directes de ses membres. Ici, c’est dans le but de contrer le désert alimentaire des résidants du Centre-Sud que la serre a vu le jour.

Un projet rassembleur

La serre Quartier nourricier est le fruit d’une collaboration qui unit quatre organismes communautaires : le Carrefour alimentaire Centre-Sud, la CDC Centre-Sud, Sentier Urbain et la Société écocitoyenne de Montréal. Le projet a aussi vu le jour grâce à la participation de l’arrondissement Ville-Marie, de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, de la Fondation du Grand Montréal et d’Énergir. La serre est donc le maillon visible d’un engagement public, privé et communautaire. Un engagement inspirant pour d’autres projets à venir.

Salade estivale de la serre Quartier nourricier pour 2

Vous aimez les fraises! Rehaussez leur saveur sucrée avec le piquant de la roquette et l’acidité du vinaigre balsamique!

  • Une poignée de micropousses de roquette de la serre Quartier nourricier
  • 4 feuilles de laitue de champs de la Montérégie
  • 8 à 12 fraises bien mûres
  • 6 à 8 tomates cerises
  • Un filet de vinaigre balsamique
  • Un filet d’huile d’olive
  • Quelques feuilles de basilic frais

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire