4 façons originales de profiter du gaz naturel

par dans Énergie

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Bon nombre de Québécois connaissent les avantages des chaudières, chauffe-eau, chauffe-piscine et cuisinières au gaz naturel. Mais d’autres applications gagnent à être connues.

Qu’il s’agisse des entreprises ou de la clientèle résidentielle, le gaz naturel gagne en popularité depuis plusieurs années, en raison de sa performance et du confort accru qu’il procure. Mais au-delà des appareils usuels, certaines applications permettent de profiter encore plus de cette source d’énergie. En voici quatre.

1. Récupérer pour économiser : l’aérotherme à condensation

Idéal pour les entrepôts, quais de chargement et autres grands espaces qui doivent être chauffés rapidement, l’aérotherme à condensation atteint une efficacité énergétique de 90 %.

Suspendu au plafond, cet appareil comprend un échangeur de chaleur performant qui récupère la chaleur contenue dans les gaz de combustion, puis chauffe l’air qui est soufflé horizontalement ou verticalement. Résultat : l’empreinte environnementale et les coûts énergétiques sont réduits substantiellement par rapport à un aérotherme conventionnel.

Énergir offre une subvention de 1 700 $ à l’achat d’un aérotherme à condensation. Par son efficacité, celui-ci peut en outre contribuer à l’obtention de la certification LEED.

2. Chauffer les gens plutôt que l’air : le chauffage par infrarouge

Conçu pour les grands espaces à plafond élevé où il y a beaucoup de courants d’air, comme les gares, entrepôts, gymnases, terrains de sport ou locaux de production, l’appareil à infrarouge au gaz naturel offre une efficacité énergétique supérieure.

La technologie infrarouge consiste à transférer la chaleur par rayonnement d’un corps chaud vers un corps froid. Suspendu au plafond, l’appareil chauffe directement les matières (individus et objets) et non l’air ambiant, ce qui réduit grandement les pertes d’énergie. Côté confort, l’effet sur le corps humain se compare à l’exposition naturelle au soleil.

Deux catégories d’appareils sont disponibles : à haute intensité et à basse intensité. Les deux permettent des économies de 25 à 35 %, requièrent peu d’entretien, et sont faciles à contrôler par thermostat.

Énergir offre une subvention allant jusqu’à 500 $ à l’achat d’un appareil à infrarouge.

3. L’union fait la souplesse : les chauffe-eau sans réservoir en batterie

Le chauffe-eau à condensation sans réservoir est reconnu pour ses multiples avantages. Il peut être installé aux endroits les plus pratiques, requiert peu d’espace, et produit de l’eau chaude sur demande de façon quasi illimitée. Cerise sur le gâteau : il réduit grandement les coûts et l’empreinte environnementale, grâce à une efficacité énergétique allant jusqu’à 98 %.

Ce que l’on sait moins, c’est que plusieurs chauffe-eau sans réservoir peuvent être installés ensemble pour former une batterie d’appareils qui répond à tous types de besoins avec beaucoup de souplesse. Certains fournisseurs proposent des solutions combinant jusqu’à 25 appareils, soit une puissance pouvant aller jusqu’à 5 millions de BTU/h ! De multiples configurations sont possibles (sur un mur, sur pied, dos-à-dos), mais toutes ont en commun la facilité d’installation et d’entretien. En effet, une batterie complète ne requiert que trois branchements : l’eau froide, l’eau chaude et le gaz naturel. Chaque appareil peut être déconnecté au besoin sans affecter les autres.

Énergir offre une subvention aux particuliers et aux entreprises à l’achat d’un chauffe-eau à condensation sans réservoir.

4. Tous les avantages sans les inconvénients : les foyers au gaz naturel

Destiné tant aux particuliers qu’aux entreprises, le foyer au gaz naturel offre tous les aspects positifs d’un feu de foyer en évitant l’achat, l’entreposage et la saleté du bois et des cendres. L’option est particulièrement intéressante sur le territoire de la Ville de Montréal, dont les règlements restreignent grandement l’usage des foyers au bois.

Une variété de modèles à l’esthétique moderne, classique ou contemporaine sont disponibles selon les goûts. Leur flamme est modulable à volonté, et certains permettent un chauffage d’appoint autonome sans électricité – un atout providentiel en cas de panne de courant.

Il est possible de commander un appareil sur mesure. Outre les résidences, ces foyers peuvent agrémenter les aires communes d’immeubles d’appartements, les hôtels ou les restaurants.
Énergir offre à la clientèle résidentielle une subvention allant jusqu’à 200 $ à l’achat d’un foyer au gaz naturel.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire