Comprendre le prix du gaz naturel

par dans Énergie

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Depuis de nombreuses années, le gaz naturel est la source d’énergie la moins chère au Québec. Cependant, comme l’électricité et le mazout, son prix peut varier à certains moments de l’année. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? Après tout, c’est le même produit tout au long de l’année! C’est vrai, mais plusieurs facteurs peuvent influencer son prix et donc, le montant de votre facture. Voici quelques explications…

Les règles du marché

Pour commencer, il faut savoir qu’Énergir ne fait aucun profit sur le prix du gaz naturel proprement dit (ce qu’on appelle aussi la « molécule ») ni sur son transport, mais seulement sur sa distribution, c’est-à-dire l’utilisation de son réseau pour acheminer le gaz naturel à ses clients. Bref, Énergir facture le gaz naturel au même prix qu’elle le paye. Toutefois, comme ce prix est soumis aux forces du marché, il fluctue selon l’offre et la demande. Voilà pourquoi il varie parfois durant l’année.

L’influence de la météo

Étant donné qu’Énergir s’approvisionne principalement via le carrefour de Dawn, en Ontario (l’un des plus grands centres d’achat de gaz naturel en Amérique du Nord), le prix du gaz est particulièrement influencé par les besoins des consommateurs du Midwest et du nord-est des États-Unis. Qui sont ces grands consommateurs? Des zones fortement peuplées et industrialisées comme les régions de Boston, de New York et de Chicago, par exemple. Les consommateurs de ces régions achètent énormément de gaz naturel, notamment pour produire des biens et des services, mais aussi l’électricité nécessaire au chauffage et à la climatisation. C’est donc la consommation – et, en définitive, la météo – de ces régions qui impactent le plus le prix de la ressource : plus il fait froid, plus les gens chauffent et plus le gaz naturel coûte cher au Québec.

Le gaz naturel gagne du terrain dans le monde

D’autre part, il faut savoir que la demande de gaz naturel pourrait considérablement augmenter dans les prochaines années. Selon l’Agence internationale, cette hausse pourrait atteindre 43 % par rapport à son niveau de 2017. Heureusement, l’augmentation prévue de la consommation de gaz naturel n’a que peu d’effets sur les prix étant donné la croissance soutenue de la production américaine et mondiale du gaz naturel.

Comment Énergir répond aux fluctuations

Pour offrir le meilleur prix possible et contrer l’effet des fluctuations du prix du gaz naturel sur votre facture, Énergir utilise une variété de sources d’approvisionnement, c’est-à-dire qu’elle fait affaire avec plusieurs fournisseurs situés dans différentes régions en Amérique du Nord et détermine la quantité et le moment opportun pour acheter le gaz naturel qu’elle livrera à ses clients.

Des perspectives rassurantes

Pour terminer, sachez que le prix du gaz naturel est relativement bas depuis plusieurs années et devrait le rester pendant les 10 prochaines années en raison de l’abondance des réserves et de l’importance de la production en Amérique du Nord. C’est une bonne nouvelle pour tous les consommateurs!

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire