Copropriétés Origine : le bois massif prend de la hauteur

par dans Énergie

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Coup d’envoi du nouvel écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres à Québec, l’immeuble Origine sera la plus haute structure faite à 100 % de bois massif dans le monde. Plus écologique et isolant que le béton, ce matériau est aussi produit localement. Et pour un confort optimal, Origine sera alimenté au gaz naturel.

À l’heure du développement durable, le bois massif a la cote parmi les architectes. Mais oubliez les vieilles poutres de grange : aujourd’hui, des technologies innovantes permettent d’exploiter toutes les vertus de ce matériau avec un niveau de précision et d’efficacité qui dépasse ceux du béton et de l’acier.

Pour le projet Origine, dont la livraison est prévue en 2017, l’entreprise québécoise Nordic Structures a créé des éléments structurels entièrement composés de petites pièces de bois de 1 po sur 2 po, jointes et collées ensemble selon un procédé appelé « lamellé croisé ». Ces poutres et panneaux ultra-résistants sont préparés en usine pour être aisément assemblés sur place, ce qui pollue moins que la préparation du béton, permet de respecter les mesures au millimètre près et offre une isolation supérieure.

3-2327_Origine_Terrasse_3500_770px 2-2327_Origine_VueGlobal_3500_770px

De multiples avantages

« Le bâtiment est entièrement composé d’un seul matériau plein, sans vide entre les éléments », explique l’architecte d’Origine, Yvan Blouin. « Le bois massif est naturellement isolant, alors le froid n’est pas transmis à l’intérieur comme avec des planchers de béton. De plus, il régularise le taux d’humidité dans l’air en l’absorbant pendant l’été et en la retournant en période de chauffage. »

Sur le plan de l’environnement, on obtient une structure entièrement renouvelable, produite localement, qui peut être récupérée si le bâtiment doit un jour être démonté. Voilà de nombreux bons points pour la certification LEED qu’Origine vise à obtenir. Et en prime, le bois massif offre une protection acoustique supérieure! Les assemblages de Nordic Structures ont d’ailleurs été mis à l’essai avec la collaboration du CNRC pour une performance optimale.

C’est grâce à leurs procédés innovants que les copropriétés Origine permettent au bois massif d’atteindre un nouveau sommet, quarante mètres pour être exact, soit douze étages érigés sur un rez-de-chaussée de béton. Le projet comprend 94 unités de une à trois chambres, avec une vue panoramique sur la ville de Québec et les Laurentides.

7-2327_1102_Chambre_3500_770px 6-2327_1102_Cuisine_3500_770px

Pertes minimales et confort maximal avec le chauffage par rayonnement

Pour maximiser le confort et minimiser l’empreinte environnementale, le chauffage et l’eau chaude sont assurés par le gaz naturel. Qui plus est, avec le necplusultra des équipements : des planchers chauffés par rayonnement et un chauffe-eau centralisé.

Les planchers sont dotés d’un réseau de tuyaux qui y font circuler l’eau provenant d’une chaudière à condensation. Cette eau est réutilisée, ce qui réduit la consommation d’énergie.

Quant à l’eau chaude, elle est produite par un seul chauffe-eau, ce qui économise de l’espace dans les unités, mais aussi de l’énergie – à hauteur de 30 % selon Yvan Blouin, qui favorise cette technologie dans ses projets de plus de 30 unités.

« Le gaz naturel offre un maximum d’efficacité et de confort à nos clients, ce qui correspond parfaitement à l’image écoresponsable que nous prônons en tant qu’entreprise », affirme-t-il.

5-2327_1102_Salon_3500_770px 4-2327_Origine_Hall_5100_770px

Le début d’une nouvelle ère?

Si le projet Origine innove à bien des égards, ce n’est qu’un début selon M. Blouin. Les projets d’envergure en bois massif se multiplient dans le monde, constate l’architecte.

« Il existe des projets allant jusqu’à 30 étages un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. En ce moment, chacun expérimente et échange avec les autres pour faire avancer la technologie. On est loin d’avoir atteint les limites », dit-il.

« La construction en bois massif est dans l’intérêt de tous. Elle est plus harmonieuse pour la planète et fait travailler la main-d’œuvre de chez nous. Avec des projets comme Origine, cette approche va gagner en popularité et en importance. »

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

2 commentaires

  • Avatar
    Mona Tarte

    J’aimerais avoir plus de détails quant aux différents plans disponibles, les prix d’achats, frais de copropriété et possibilité de location. Je demeure à La Prairie, sur la Rive Sud de Montréal, pensez-vous en bâtir à Montréal.
    Merci, au plaisir, Mona Tarte

    Répondre à Mona Tarte

Laissez un commentaire