Le gaz naturel renouvelable : une source d’énergie porteuse pour les municipalités

par dans Énergie

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Nos déchets de table et autres matières résiduelles ont de l’énergie à revendre! En les transformant en gaz naturel renouvelable, une énergie de source 100 % renouvelable, plusieurs municipalités québécoises pourront réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

L’enfouissement des matières résiduelles sera bientôt chose du passé au Québec. Dans les prochaines années, les municipalités devront mettre en place des programmes pour les valoriser afin de contrer le gaspillage des ressources et les changements climatiques.

En effet, nos déchets organiques (résidus agricoles et alimentaires, boues d’épuration, etc.) produisent des GES lors de leur décomposition, contribuant aux émissions de la province. Il s’agit d’une source de pollution qu’il est possible d’éliminer grâce à la biométhanisation.

La biométhanisation est un procédé naturel de décomposition des matières organiques. En se décomposant, les matières organiques produisent naturellement du méthane, que l’on récolte pour en faire du gaz naturel renouvelable. Cette énergie de source 100 % renouvelable peut alors être injectée dans le réseau de gaz naturel ou être consommée localement. Le processus produit également un digestat dont on peut tirer un compost de qualité supérieure pour la fertilisation des sols.

Un nouveau débouché prometteur

Pour les municipalités, la valorisation des matières organiques est bien plus qu’un règlement à respecter. C’est aussi un débouché prometteur du point de vue économique. Cette valorisation peut passer par le compostage pour certaines d’entre elles, tandis que pour d’autres la biométhanisation s’avère la solution la plus optimale.

En effet, le gaz naturel renouvelable produit localement permet de chauffer des bâtiments ou d’alimenter des véhicules qui roulent au gaz naturel. D’une pierre deux coups : on réduit l’empreinte environnementale et les coûts énergétiques.

C’est exactement ce que plusieurs municipalités ont commencé à faire.

La première est Saint-Hyacinthe, dont le nouveau Centre de valorisation des matières organiques valorise les déchets de 23 municipalités environnantes. En utilisant l’énergie ainsi produite, la Ville devrait générer des économies annuelles de un demi-million de dollars, ce qui rentabiliserait en quelques années son projet de biométhanisation réalisé en collaboration avec Énergir.

De plus, la nouvelle Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (BioM) compte valoriser les déchets de 18 municipalités de la Rive-Sud de Montréal d’ici à 2018. Environ 1,9 million de m3 de biométhane devraient être produits, permettant ainsi d’éviter des émissions de plus de 8000 tonnes de GES.

La Ville de Québec a aussi emboîté le pas avec la construction d’un centre de biométhanisation qui traitera les résidus organiques dès 2022. À pleine capacité, le gaz naturel renouvelable produit par le centre permettra une réduction de GES de l’ordre de 18 000 tonnes de CO2 équivalent par an.

De son côté, la Coop Agri-Énergie Warwick sera la toute première coopérative agricole dédiée à la production de GNR au Québec. Ce projet réunissant une dizaine de producteurs agricoles permettra de produire du GNR à l’aide de lisiers, de fumiers et de résidus organiques divers provenant d’entreprises de la région. Annuellement, c’est plus de 2 millions de m3 de GNR qui seront injectés dans le réseau gazier; assez pour alimenter plus de 1 000 résidences en énergie renouvelable!

Penser l’énergie à long terme

Énergir mise sur le potentiel important de valorisation du gaz naturel renouvelable afin de réduire l’empreinte écologique de ses activités et d’offrir une solution à sa clientèle soucieuse de diminuer son empreinte carbone.

En collaborant activement avec les municipalités qui souhaitent injecter leur gaz naturel renouvelable dans son réseau ou le consommer localement, Énergir aide les collectivités à accroître leur autonomie énergétique. Du même coup, l’entreprise favorise le développement des énergies renouvelables, aux côtés du solaire et de l’éolien.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

2 commentaires

Laissez un commentaire