Chaque année, grâce à son École de technologie gazière (ETG) située à Boucherville, des dizaines d’employés et d’intervenants en gaz naturel vivent une rentrée chez Énergir.
L’ETG a ouvert ses portes en 1960 à l’initiative de quelques employés; des employés engagés et visionnaires, ça ne date pas d’hier! L’ETG propose aujourd’hui une gamme complète de programmes de formation adaptés à l’ensemble de l’industrie gazière. Ses services d’enseignement sont offerts à une clientèle diversifiée et répondent aux besoins spécifiques des étudiants, des entreprises et des intervenants en sécurité publique.
Des installations uniques
Quoi de plus formateur au cours d’un apprentissage que de pouvoir mettre en pratique les connaissances enseignées! L’école permet aux étudiants de manipuler plus de 250 différents appareils au gaz que l’on retrouve dans les maisons et les entreprises. De plus, on trouve sur place de nombreux laboratoires à la fine pointe de la technologie, de même que des installations pour simuler les interventions courantes et les situations d’urgence. D’ailleurs, les pompiers en formation chez Énergir peuvent se pratiquer à éteindre un gaz qui brûle sur un plan d’eau. Un terrain de pratique incomparable au pays!
Ces installations uniques combinées à une formation structurée et rigoureuse contribuent à la réputation fort enviable dont jouit l’ETG.
Les deux mains dedans!
Chez Énergir, l’ensemble des techniciens et techniciennes entretien du réseau gazier commencent leur carrière par un séjour à l’ETG. Dès qu’un candidat est retenu, il est accueilli, formé, accompagné et payé pour apprendre son métier. Une formation théorique et pratique est donnée pendant environ 18 mois. En alternance, les élèves font des séjours de quelques semaines à l’école de Boucherville et vont ensuite pendant le même nombre de semaines mettre en pratique sur le terrain les notions qu’ils ont apprises. Sur le terrain, puisqu’ils accompagnent des techniciens et techniciennes d’expérience, ils ont la chance de voir et d’expérimenter les apprentissages dans des situations réelles. Une approche globale qui permet ainsi d’apprendre les notions, de mettre en pratique le travail sur le terrain et de valider ses compétences au fur et à mesure.
Pendant toute leur carrière, les techniciens et techniciennes sont formés sur les nouveaux procédés et retournent périodiquement à l’école pour assurer le maintien des compétences exigées pour leur poste. La formation, c’est dans l’ADN de Énergir!
L’École de technologie gazière, ça pourrait être pour vous!
Énergir est continuellement à la recherche de femmes et d’hommes motivés et engagés à devenir des spécialistes de l’entretien et de l’exploitation de notre réseau gazier. Ces recrues de tous les âges et provenant des différentes régions du Québec ont tous suivi des parcours différents, mais ce qui les rassemble c’est, entre autres choses, leur capacité d’apprendre, de faire un travail rigoureux et d’offrir un excellent service à notre clientèle!
Marysol Beauséjour, dans le domaine du cinéma et des effets spéciaux pendant près de 17 ans, est technicienne en acquisition depuis 2014 après un passage de 18 mois à l’ETG.
Mariève Farmer travaillait dans le domaine de la santé puis elle a choisi de devenir technicienne en acquisition. Elle a pu apprendre son métier à l’ETG.
Philippe Thibodeau a été traducteur pendant 6 ans avant de devenir technicien en exploitation chez Énergir.

11 commentaires
Guy Moïse
Bonjour, mon petit fils va avoir 16 ans dans quelques jours. Il va terminer son secondaire IV cette année. Il n’a plus d’intérêt pour poursuivre vers un secondaire V. Il aimerait explorer les métiers mais ne sais pas trop vers quoi ses diriger. Il a verbaliser avoir un certain intérêt pour la plomberie. Je lui ai expliquer qu’un métier axé vers l’industrie gazière pourrait correspondre à une partie de ses attentes. Il aimerait pouvoir aller passer une journée d’observation dans vos installations. Êtes-vous ouvert à cette éventualité ? Il est à une étape cruciale ou tout peut se mettre en place pour favoriser une orientation plutôt qu’une autre. Il est motivé mais indécis. Alors si vous avez de l’intérêt à vouloir assister un jeune ambivalent en voici l’occasion. Merci Guy Moïse 450-649-4279
à Guy MoïseÉnergir
Bonjour Guy, je vous conseille de visiter le site web d’Academos. C’est un programme de cyber mentorat dans lequel les jeunes peuvent communiquer avec un mentor en lien avec des professions qui l’intéresseraient. Ils peuvent ensuite poser toutes leurs questions et même faire des stages d’un jour dans certains cas. Énergir a une page sur Academos : https://app.academos.qc.ca/pages/energir
à ÉnergirPatrick Bourassa
Bonjour ,
à Patrick BourassaJe veut acquérir des carte ,car a l’emploi de jonshson Contrôl depuis 5ans comme mécanicien machinerie fixe et accompagnement de frigoriste et jamais reconnu comme t’elle et salaire n’ont plus.
Donc voici je veut faire reconnaître mes acquis et poursuivre avec la meilleur école .
Merci
514-929-8711
Énergir
Bonjour Patrick, pour connaitre les postes disponibles vous pouvez consulter notre site web : https://www.energir.com/fr/a-propos/emplois/trouver-un-emploi/postes-disponibles/
à ÉnergirFelipe acevedo
J’aimerais étudier avec vous aussi j’aimerais travailler avec vous j’ai l’expérience pendant 10 ans en Colombie, j’attends une réponse s’il-vous-plaît
à Felipe acevedoÉnergir
Bonjour Felipe, pour connaitre les postes disponibles vous pouvez consulter notre site web : https://www.energir.com/fr/a-propos/emplois/trouver-un-emploi/postes-disponibles/
à ÉnergirGuy Martineau
J’ai eu une carrière de près de 30 ans chez Gaz Metro et aujourd’hui a ma retraite je travail pour Rainville Gaz Propane comme saisonnier et cela me valorise énormément, j’ai eu une carrière qui a passée trop vite je crois.
à Guy MartineauDifficile de s’arrêter d’un travail aussi stimulant
Comme ma femme dis souvent ont sort le gars du gaz mais impossible de sortir le gaz du gars….
Bonne chance a tous ceux qui oserons relever ce défi….
Francis Tremblay
Ou peut-on en apprendre plus pour l ecole des gaz et savoir si j ai les aptitudes.
à Francis TremblayGaz Métro
Bonjour Francis, voici le lien pour en savoir plus : http://www.etg.www.gazmetro.com/
à Gaz MétroLynda liberge
J’aimerais bien travailler pour votre équipe j’ai faite équipement motorisé je suis prête à faire toutes les informations que vous m’apprendrez cela fait 14 ans que le ne travaille pas et je trouve le temps long l’arrêt a été pour cause de maladie je suis prête à aller vous rencontrez travailler sur la route , au bureau, ou dans une usine. Lynda Liberge 1-819-352-0358 je voudrais vraiment rencontrer la personne des ressources humaine merci
à Lynda libergeGaz Métro
Bonjour Lynda, vous pourrez trouver nos offres d’emploi sur notre site web : https://www.gazmetro.com/fr/a-propos/emplois/travailler-chez-gaz-metro/en-bref/
à Gaz Métro