Les pieds au chaud, l’esprit en paix

par dans Innovation Énergie

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Marcher pieds nus chez soi fait partie des joies de la saison estivale. Les plus chanceux le font aussi l’hiver, grâce à des planchers chauffants alimentés en gaz naturel. Voici comment libérer ses pieds tout au long de l’année.

Céramique, béton, bois : peu importe le revêtement, les planchers chauffants diffusent sur toute la surface du sol une chaleur agréable et constante.
La technologie est simple : des tuyaux flexibles alimentés en eau chaude à basse température sont placés à espaces réguliers sous le revêtement, de façon à diffuser la chaleur aux personnes et objets selon le principe du rayonnement. C’est pourquoi on parle aussi de planchers « radiants », « à rayonnement » ou « hydroniques ».
Selon le type de construction, il existe plusieurs manières d’installer un plancher hydronique :

Plancher chauffant sur dalle de béton – revêtement de bois.

7325_Plancher-beton_FR_770px

 Plancher chauffant sur plaques de contreplaqué – revêtement de céramique.

7325_Plancher-contreplaque_FR_770px

Rien que des avantages

Non seulement les planchers chauffants offrent un confort supérieur, mais ils sont économiques. En effet, l’inertie de la dalle permet de conserver la chaleur, si bien que l’on peut régler le thermostat à 2°C ou 3°C de moins qu’avec un système conventionnel, et obtenir la même sensation de chaleur. Chaque degré ainsi gagné allège la facture d’énergie. À noter que chaque pièce du logement peut être contrôlée individuellement.
Côté design d’intérieur, le système s’illustre par sa discrétion puisqu’il est caché sous le revêtement. Les occupants ont donc plus de liberté pour aménager leur espace comme ils le souhaitent.
Mieux vaut planifier l’ajout de planchers chauffants en amont de la conception architecturale ou des projets de rénovation, puisqu’il faut installer des tuyaux à l’intérieur des sols et des cloisons.

Des solutions à haute efficacité

Afin de maximiser la performance des planchers hydroniques, l’eau chaude qui parcourt les tuyaux peut être produite par une chaudière à condensation , qui offre un rendement énergétique pouvant atteindre 95 %.

Pour gagner de l’espace en plus de l’efficacité, on peut choisir un système combi, qui produit les deux types d’eau chaude avec deux échangeurs séparés.
Dans le cas d’un bâtiment multilogements, ces solutions peuvent être centralisées afin de simplifier l’entretien, de profiter de tarifs dégressifs (le gaz naturel coûte moins cher à mesure que la consommation augmente), et de gagner de l’espace dans chaque logement. La centralisation est de plus en plus populaire dans les nouvelles constructions résidentielles, notamment quand les unités ont de petites superficies.

D1_V6_numerote_FR

Quelle que soit la solution retenue, mieux vaut faire appel aux Partenaires certifiés en gaz naturel, qui respectent les normes les plus strictes et les meilleures pratiques en vigueur. Ils peuvent aussi recommander des subventions offertes par Énergir à ses nouveaux clients et à ses clients existants.

Avec les solutions et l’expertise disponibles aujourd’hui sur le marché, les excuses viennent à manquer pour ne pas s’offrir le nec plus ultra du confort pour les pieds !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Un commentaire

Laissez un commentaire