10 conseils pour bien choisir son équipe d’entretien ménager

par dans Ma maison

10 conseils pour bien choisir son équipe d’entretien ménager
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Si autrefois l’idée d’avoir une femme ou un homme de ménage était associée à un certain style de vie bourgeois, ça n’est plus du tout le cas de nos jours. Du service hebdomadaire au grand ménage du printemps en passant par les applications qui permettent de commander une escouade en quelques clics sur son téléphone, engager une équipe d’entretien ménager est devenu chose commune. Mais comment la choisir?

Que vous souhaitiez recevoir une aide ponctuelle ou mettre de l’ordre chez vous de temps en temps, suivez nos conseils pour trouver la perle rare.

1. Évaluez vos besoins

Le temps nécessaire au ménage dépendra de la taille de votre logement, du nombre de ses habitants, de la présence d’animaux domestiques et de votre style de vie. Ainsi, un intérieur minimaliste où habite une personne sans animaux prendra moins de temps à nettoyer qu’une maison unifamiliale bien remplie ou un condo partagé par quelques colocataires. Selon votre situation, vous pourrez déterminer si un ménage hebdomadaire ou bimensuel est nécessaire.

2. Faites de la place dans votre budget

Évaluez quel montant vous pouvez accorder au ménage et planifiez cette dépense dans votre budget. Un particulier demande souvent un taux moins élevé qu’une compagnie, mais une équipe de deux travaillera plus rapidement, ce qui pourrait s’avérer moins coûteux au bout du compte.

5. Parlez-en à vos proches

Demandez à vos voisins s’ils ont de bonnes recommandations à vous faire. Les cercles d’amis sont aussi une source de référence fiable. Allez fouiner sur Facebook et lisez les avis que laissent les gens sur les pages des services d’entretien offerts aux particuliers.

4. Demandez un devis

Magasinez! Les grandes compagnies ont souvent des formulaires en ligne qui permettent d’obtenir un devis estimatif. La meilleure façon demeure toutefois de rencontrer les candidats en personne chez vous. Cela leur permettra de visiter les lieux et de produire un devis basé sur les faits. Vous pourrez aussi discuter des particularités de votre maison, comme le fonctionnement du système d’alarme ou une porte de salle de bain capricieuse.

5. Vérifiez la chimie

Si vous prévoyez être à la maison quand le ménage aura lieu, il est important que vous vous sentiez en confiance. Assurez-vous que vous pouvez bien communiquer avec la personne que vous embauchez, qu’elle respecte vos animaux de compagnie et que vous êtes à l’aise avec elle. Écoutez-la aussi vous dire comment elle voit cette nouvelle relation de travail. Le respect mutuel est de mise.

6. Établissez des règles

Ayez une bonne discussion à propos des règles de la maison avec la personne que vous embaucherez. Par exemple, expliquez-lui où ranger ses effets personnels, indiquez-lui si elle peut ranger son lunch dans le frigo ou se servir une boisson, ou si des pièces de la maison sont hors limite. Décidez aussi du meilleur moyen de communication en cas d’annulation ou de report d’une séance de ménage.

7. Validez les produits de nettoyage

Est-ce que la personne que vous souhaitez embaucher apportera ses propres produits d’entretien? Si c’est le cas, est-ce que ces produits correspondent à vos besoins et vos valeurs, du côté écologie ou habitudes de vie? Êtes-vous allergique à certains produits? Ayez cette discussion avant de signer le contrat d’embauche.

8. Parlez assurances

Qui est responsable si un vase éclate sur le sol à cause d’un coup de plumeau distrait? Et qui est responsable si un membre du personnel d’entretien glisse sur le plancher et se blesse? Ayez une discussion à propos des responsabilités de chacun en cas d’accident ou de dommages et inscrivez les ententes au contrat d’embauche. Au besoin, consultez votre assureur afin de connaitre vos propres responsabilités et couvertures.

9. Discutez des extras

Voyez quels services sont proposés par la personne que vous souhaitez embaucher. Habituellement, on offre un service de base et des services à la carte. Ce peut être le lavage des fenêtres, le ménage du frigo, ou même l’organisation de votre garde-robe selon la méthode KonMari!

10. Parlez paiements et annulation

Habituellement, il est possible de reporter une visite, mais les annulations sont moins appréciées. Parlez-en avec la personne que vous souhaitez embaucher et voyez aussi si le paiement sera fait à chaque visite ou pour une période déterminée, comme un mois ou un trimestre. Enfin, déterminez si les paiements seront versés en argent, par chèque ou par virement bancaire. Assurez-vous que la personne remet des reçus.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Un commentaire

  • Avatar
    Jean-Baptiste

    Nous avons acheté l’année dernière une maison unifamiliale. C’est comme notre bébé, et nous souhaitons en prendre le plus grand soin possible. Alors le choix des produits ménagers est très important pour nous.

    https://www.sylvielapointecourtier.ca/

    Répondre à Jean-Baptiste

Laissez un commentaire