10 trucs pour décorer son premier appartement

par dans Ma maison

10 trucs pour décorer son premier appartement
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Ça y est, vous êtes enfin dans votre premier appartement! Maintenant, il faut défaire les boîtes et vous y installer. Parions que même si vous ne savez pas par où commencer, vous avez hâte de faire de votre nouvel espace un endroit qui reflètera votre personnalité. Pour que tout se passe bien, voici nos 10 trucs pour décorer son premier appartement. (Sans briser sa tirelire!)

1. Planifier vos besoins

Il est facile de faire les magasins et d’acheter tout ce qui nous plaît, sans se demander ce dont notre nouvel appartement a vraiment besoin. Faites le tour de chaque pièce et inscrivez les meubles et éléments décoratifs que vous souhaitez ajouter à chaque pièce dans un carnet ou une liste sur votre téléphone. Divisez ensuite votre budget selon les besoins de chaque pièce et inscrivez le montant alloué sous votre liste.

2. N’achetez pas tout d’un coup

Ne dépensez pas tout votre budget en achetant tous vos meubles et décorations en même temps! Attendez d’avoir passé un peu de temps dans votre appartement avant d’habiller vos fenêtres ou d’acheter les meubles d’appoint. Cela vous évitera de vous procurer des rideaux trop minces pour une pièce très ensoleillée, ou d’acheter une table de cuisine pour 8 quand vous mangez tous vos repas assis dans le salon en regardant votre série préférée sur Netflix. Prenez votre temps!

10 trucs pour décorer son premier appartement

3. Osez les D.I.Y.

Avouez-le : vous avez un tableau Pinterest plein à craquer de projets de bricolage. C’est le temps d’oser les essayer! Les D.I.Y. déco sont abordables et souvent très simples à réaliser. En plus, vous ressentirez de la fierté d’avoir créé vous-même un objet déco pour votre premier appartement.

10 trucs pour décorer son premier appartement, DIY, do it yourself

4. Achetez quelques pièces de qualité

Au lieu de tout dépenser sur plein de petits objets à la boutique à 1 $, économisez un peu et offrez-vous de beaux articles de qualité. Les objets déco comme les encadrements, les pots pour les plantes et les étagères pourraient vous suivre d’un appartement à l’autre pendant plusieurs années. Économisez pour acheter des objets qui seront peut-être plus chers, mais durables.

5. Donnez la chance aux créateurs d’ici

En plus de faire les grands magasins, achetez vos objets déco dans les boutiques des créateurs québécois. Une belle poterie, un macramé mural comme ceux de Nova Macramé ou un meuble imaginé par un artisan local donneront une touche unique à votre appartement sans vous ruiner. Consultez notre liste d’artisans québécois qui vendent leurs beaux objets sur Etsy pour trouver l’inspiration.

6. Créez des zones

Selon vos habitudes de vie et vos besoins, visualisez comment vous utiliserez chaque pièce de l’appartement. Si vous habitez dans un petit appartement, utilisez les éléments décoratifs pour créer des zones. Par exemple, vous pourriez faire un coin travail dans votre chambre en ajoutant un petit bureau et des décorations et articles pratiques qui vous motiveront à abattre du boulot.

10 trucs pour décorer son premier appartement, zone de bureau, travail à la maison

7. Transformez votre salle de bains en retraite zen

Les premières semaines après un déménagement peuvent être épuisantes! Créez une ambiance spa dans la salle de bains dès les premiers jours, pour pouvoir vous y réfugier quand vous aurez besoin d’une pause. Offrez-vous de belles serviettes blanches, posez votre chandelle préférée au coin du bain, ajoutez quelques plantes sur le bord de la fenêtre et respirez! Vous manquez d’inspiration? Consultez nos 10 idées pour transformer votre salle de bains en havre de paix.

10 trucs pour décorer son premier appartement, salle de bain, zen, décoration

8. Utilisez les trésors familiaux

Ajouter des objets qui illustrent l’histoire de votre famille insufflera une touche humaine à votre déco. Placez la catalogne tissée par grand-maman au pied de votre lit. Déposez l’argenterie familiale dans des pots à ustensiles en marbre que vous trouverez à bas prix dans des magasins de liquidation. Créez un mur galerie avec les photos de famille récupérées chez vos parents.

9. Évaluez vos collections

Même quand on les aime, nos collections prennent parfois de la place sans être valorisées. Prenez le temps de faire le tour des objets qui les composent et décidez si vous les aimez encore. (Avez-vous vraiment besoin de déménager votre collection de bouteilles de microbrasserie accumulées pendant vos années au CÉGEP?) Utilisez vos collections les plus belles et les plus intéressantes en les groupant pour créer une vignette décorative dans une pièce.

10. Agrandissez les petits espaces

Il n’est pas rare qu’un premier appartement soit petit. N’oubliez pas le meilleur truc pour donner l’illusion qu’une pièce est plus grande : les miroirs! Installez de grands miroirs dans le hall d’entrée et la salle à manger. Vous pouvez aussi ajouter des miroirs ronds à la façon de hublots dans une chambre, ou inviter la lumière à se promener dans le salon en plaçant un grand miroir au-dessus du canapé, de façon à laisser les rayons du soleil s’y réfléchir.

10 trucs pour décorer son premier appartement, miroir

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire