Le temps des fêtes est le moment de ralentir la cadence de notre vie de tous les jours, celui de texter moins et de jaser plus, d’être présent plutôt que de trop en acheter, et surtout de refaire le monde, un souper animé à la fois. Nous voulions profiter de cette période de festivités pour vous suggérer des choix de déco qui seront non seulement beaux, mais aussi favorables à l’économie locale.
Du plus petit ornement au sapin, en passant par les marchés de Noël, voici des idées pour dénicher des décos locales plus qu’originales, ainsi que des présents pour chaque proche sur votre liste.
Le sapin
Un incontournable du tableau des fêtes : le sapin est l’épicentre de la déco de Noël. Immense ou en format de table, naturel ou artificiel, il est un classique, un vrai. C’est que la tradition du sapin remonte à bien des siècles passés. C’est au XIIe siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace, où un premier petit conifère, habillé de fruits confits et de petits gâteaux, a été baptisé « sapin de Noël ».
Tous les marchés publics vendent des sapins naturels de différentes tailles, et pourtant une jeune entreprise québécoise a su se tailler une place dans ce marché saisonnier. En effet, Sapin MTL fait de la livraison de sapins naturels à domicile dans la grande région de Montréal. Les lutins de Sapin MTL se chargent de la livraison, de l’installation et de la récupération du sapin dès la fin du temps des fêtes.
En fait de décoration de sapin, on a depuis remplacé les fruits confits et les petits gâteaux par de jolies boules colorées et ludiques. Fouinez dans les innombrables pages du marché virtuel Etsy pour découvrir des confections uniques, de qualité, provenant des quatre coins de la planète, y compris notre belle province. Les ornements d’orignaux d’Art & Manufacture et ceux de cerf de Rocail en sont de très bons exemples.
Art & Manufacture
Rocail
Le calendrier de l’Avent, les guirlandes et la lubie des lutins
Le temps des fêtes est rempli de diverses traditions, comme celle du calendrier de l’Avent. Au XIXe siècle, des images étaient données aux enfants allemands pour les faire patienter jusqu’à la veille de Noël. Cette année, offrez le calendrier de l’Avent de Lili Graffiti, dans lequel vous découvrirez une surprise chaque jour : une carte postale, un bijou, des autocollants et d’autres trouvailles girly. Si l’envie de bricoler vous prend, pourquoi ne pas confectionner à la place des petites boites emballées de papier Kraft dans lesquelles se cacheront des mots doux, des bonnes actions à faire ou encore des petites attentions?
Après quelques années de sapins épurés et industriels-chic, on remarque le retour des éléments décoratifs plus ludiques et colorés dont regorge Pinterest. Par exemple : les guirlandes de dessins de Baltic Club, ou encore celles, d’influence marocaine, de chez Baba Souk.
Et que dire de la folie des lutins, qui ont envahi nos salons ces trois dernières saisons? Ils nous arrivent des États-Unis, et plus précisément d’un livre intitulé The Elf on a Shelf, paru en 2004. qui raconte l’histoire d’un petit lutin descendu du Pôle Nord pour s’assurer que les enfants sont sages et en faire rapport au Père Noël. Évidemment, durant son séjour dans la maison, le lutin en profite pour faire des mauvais coups pendant que les occupants dorment. Les enfants en raffolent, mais il s’agit là d’un divertissement plus que prenant pour les parents, qui se voient obligés de concocter des plans tous les soirs.
Baltic Club
Baba Souk
La table
Si le sapin est le cœur de la déco des fêtes, la table en est la panse. C’est ici qu’on fait et défait le monde, entre amis et en famille, un bon repas copieux à la fois. Pour un look décontracté mais festif, mettez de côté la nappe blanche au profit d’un chemin de table rustique de la compagnie québécoise River Oak Studio. Pour un look digne de la tradition scandinave, on craque pour les maisons de bois d’Objets Mécaniques. Accompagnez ces maisonnettes de jolies assiettes blanches et de quelques branches de pin ou d’eucalyptus pour un look hivernal et moderne.
River Oak Studio
Objets Mécaniques
Découvrez une foule de créateurs et de produits locaux durant l’un des nombreux marchés de Noël de la saison et ajoutez une touche festive à votre déco.
Joyeuses fêtes!

Amoureuse des couleurs, d’éléments décoratifs à saveur vintage et de trucs faits à la main, Vanessa Sicotte célèbre la déco dans ses expressions les plus éclatées. Créatrice du blogue Damask & Dentelle, et auteure d’un livre du même nom, où elle partage ses coups de cœur depuis 2009, Vanessa est aussi l’animatrice de Sauvez les meubles et de Marché Conclu sur Canal Vie. Depuis l’automne 2015, on peut bénéficier de ses précieux conseils en regardant Marina Orsini sur ICI Radio-Canada Télé, émission où elle agit à titre de chroniqueuse déco.