Début décembre, l’esprit des fêtes commence. Voici quelques pistes pour ne pas s’y perdre et pour vivre agréablement cette période de réjouissances.
1- Avoir une ligne directrice
Il est important d’avoir une ligne directrice ou de choisir un thème. La présence de plusieurs éléments hétéroclites peut souvent créer une composition sans saveur où l’on s’y perd. Donc, utilisez un thème et concentrez-vous sur celui-ci. Par exemple, on peut jouer avec différents formats d’ornements ainsi que quelques coloris.
On peut même utiliser des éléments trouvés à l’extérieur, comme des branches, des cocottes ou des buches, lesquels sont très actuels et tout à fait dans l’esprit d’un Noël québécois. D’autres exemples de thème peuvent être l’igloo, la glace, la neige et la transparence, ou le Noël version moderne aux teintes noires, blanches et or, ou même le Noël au Québec représenté avec le caribou, le bucheron barbu, les motifs à carreaux et la fourrure.
2- Avoir une couleur ou une harmonie dominante
Noël est traditionnellement synonyme des couleurs complémentaires rouge et vert, mais de plus en plus remplacées par des mélanges et des tonalités plus modernes, par exemple blanc et or, bleu et blanc, noir et rouge… Par contre, il faut rester simple. Plusieurs couleurs peuvent produire un effet d’excès pas nécessairement désiré. Si vous avez déjà un accent de couleur dans la pièce, utilisez-le, ou choisissez sa couleur complémentaire. Ceci favorisera l’harmonisation de la décoration de votre pièce.
3- Décorer Noël de façon écoresponsable
La question d’écoresponsabilité se pose quant au choix à faire entre le sapin naturel, qui nécessite la coupe d’un arbre, et le synthétique souvent fabriqué à l’étranger. Selon une étude, c’est le sapin naturel qui a le moins d’impact sur l’environnement. « Les arbres artificiels ont une empreinte de carbone trois fois plus lourde relative aux changements climatiques et à l’appauvrissement des ressources naturelles. […] Si vous gardez votre arbre pour plus de 20 ans, et si vous avez à conduire de longues distances afin de vous procurer un vrai sapin, c’est alors l’arbre artificiel qui l’emporte. »
D’autres solutions s’offrent à nous, comme Cascades qui, depuis quelques années, propose des sapins et du papier d’emballage en carton recyclé conçus par des graphistes québécois.
Si on veut retrouver l’odeur du sapin dans la maison, sans nécessairement avoir de sapin, on peut prendre quelques branches et les mettre dans un vase comme on le ferait pour des fleurs l’été. Les fleuristes ont tout ce qu’il faut pour la fabrication d’un centre de table ou d’un plus gros bouquet à thématique hivernale, que l’on pourra même conserver plus longtemps qu’un sapin.
4- Faire participer les enfants
Que serait Noël sans les enfants ? Les faire participer à la création de l’ambiance des fêtes est souvent très motivant et amusant pour eux. Fabriquer des créations DIY avec les enfants ravivera des souvenirs heureux pour les Noëls suivants. On en trouve une panoplie sur le Net, par exemple : http://www.lemeilleurdudiy.com/category/noel-2/ et aussi sur Pinterest.
Voici un pur moment de bonheur avec les enfants, et spécialement lorsque les biscuits de Noël cuisent au four.
5- Recevoir dans une atmosphère de fête
Noël ne se limite pas uniquement à la décoration visuelle, il faut aussi penser aux cinq sens pour vivre une expérience mémorable. Pour une ambiance réussie, il ne faut pas oublier les chandelles ou un feu de foyer qui nous réchauffe. À table, n’installez pas trop de décorations ou d’éléments en hauteur, il est important de rester à l’aise, et utilisez la même harmonie de couleur que dans les autres pièces de la maison.
La musique est également de circonstance. Si on ne décore pas de façon traditionnelle, des musiques de Noël plus modernes s’agenceront mieux à vos choix. Pour ce qui est de l’odorat et du goût, ce que vous cuisinerez sera parfait.
Inspiration
Noël rustique
Rouge revisité
Écolo
Noël bleu

Designer d’intérieur et enseignant au collégial, David de Montigny voit avant tout son travail comme une façon d’aider les gens. Qu’il s’agisse de projets résidentiels ou commerciaux, son but ultime est de faciliter le mieux-vivre et d’améliorer l’espace de vie des gens. Cette approche est mise en pratique depuis plus de dix ans pour ses clients du Québec et de l’Ontario, et qu’il transmet depuis cinq ans à la future génération de designers d’intérieur au cégep de l’Outaouais.
Passionné d’art, de technologie et d’environnement, David a un penchant pour les choix écoresponsables et pour les produits des artisans locaux. Son inspiration, il la trouve dans les voyages et la découverte d’autres cultures et de différentes façons de vivre.