8 Choses à savoir quand on a un foyer à gaz naturel

par dans Ma maison

Foyer à gaz naturel
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Avoir un foyer au gaz naturel est comme inviter un ami chez soi, un ami qui est toujours là pour nous réconforter et nous divertir. Beaux et faciles à utiliser, les foyers au gaz naturel émettent moins de particules que ceux qui fonctionnent au bois.

Il faut cependant bien comprendre ce nouvel invité, en prendre soin, et veiller à ce qu’il soit toujours le bienvenu chez nous. Voici donc 8 conseils simples à mettre en pratique pour maximiser l’utilisation de votre foyer au gaz naturel et prolonger sa vie.

1. Choisissez-le bien

Si vous vous apprêtez à installer un foyer dans votre résidence, prenez le temps d’évaluer les différents modèles pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. Autonome, encastrable, petit, grand… Il existe autant de modèles que de personnalités et de pièces! Vous pouvez même envisager d’installer un foyer au gaz naturel dehors, sur votre terrasse, pour profiter plus longtemps des soirées automnales.

2. Installez-le avec soin

Votre foyer doit être installé dans les règles de l’art pour bien fonctionner. Ici, c’est souvent une bonne idée de travailler avec un professionnel certifié de l’installation. Une fois le système bien branché, c’est parti pour la danse des flammes!

3. Ne l’utilisez pas pour cuisiner

Résistez à l’envie d’y griller des saucisses ou des guimauves. Votre foyer au gaz a une autre vocation que celle du feu du camping! Il est fait pour vous réchauffer, pour être admiré et pour vous réconforter, et non pour mettre à l’épreuve vos talents de chef.

4. Entretenez-le

Votre foyer au gaz ne se couvrira pas de cendres floconneuses, mais il faut tout de même le garder propre. Passez un linge doux sur les fausses bûches pour retirer la suie. Utilisez l’aspirateur pour enlever la poussière, surtout au début de la saison froide ou s’il n’a pas été utilisé depuis un certain temps. Finalement, nettoyez les éléments en verre, comme les pare-flammes et les portes . Pour être certain de bien l’entretenir, découvrez comment entretenir vos appareils.

Évitez les produits chimiques et optez plutôt pour une eau chaude savonneuse ou un nettoyant conçu spécifiquement pour les foyers que votre installateur pourra vous recommander. Mettez aussi une inspection complète à l’agenda une fois par an.

5. N’y placez pas d’objets

Vous pouvez décorer les tablettes de la cheminée et le sol qui entoure votre foyer sans problème. Cependant, ne cédez pas à l’envie soudaine de décorer ses portes ou de mettre des objets directement dans les flammes ou près des brûleurs. Votre gargouille en fonte résisterait peut-être bien à la chaleur, mais sa place n’est pas dans votre foyer!

6. Surveillez les petits

Ne laissez pas les enfants en bas âge jouer sans surveillance près du foyer, ils pourraient avoir envie de mettre leurs petites mains sur les vitres, ou manipuler sa télécommande, s’il en a une. Refermez toujours les portes de verre et surveillez vos animaux domestiques. Certaines petites bêtes aiment tellement la chaleur de votre foyer qu’elles s’approcheront parfois un peu trop près des flammes ou des portes un peu chaudes!

7. Programmez-le

Si votre foyer est muni d’un système qui permet sa programmation, utilisez-le. Programmer un moment où éteindre le foyer vous permettra de ne pas le laisser fonctionner pour rien, surtout si vous le laissez brûler le soir avant de vous endormir. De plus, vous éviterez de gaspiller du gaz naturel, ce qui vous fera faire des économies.

8. Remplacez les piles de la télécommande

Si vous avez une télécommande pour contrôler votre foyer, remplacez les piles en même temps que celles de vos détecteurs de fumée et de votre détecteur de monoxyde de carbone. Même si vous n’utilisez pas souvent la télécommande, il est important de la garder fonctionnelle en cas d’urgence.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

22 commentaires

  • Avatar

    Bonjour,
    Nous venons d’acheter une maison depuis 3 mois. Nous avons utilisé presque une semaine de temps le foyer au gaz au sous sol qui marchait parfaitement. Mais depuis hier il s’est éteint tout seul, en le rallumer ce matin, il a fonctionnait seulement 3min et même chose. J’ai réessayé ce soir et yavait une odeur de gaz qui s’est estomper après 5 min et 10 après il s’est éteint encore.. quest ce que ca pourrait être svp ?
    Mercii

    Répondre à Charline
  • Avatar
    Sylvie Gagnon

    J ai un foyer au propane Marquis Solara est ce que je dois laisser le pilot allumer en temps de chauffage ou je peut le mettre à intermittant qui s allume juste pour l utilisation j ai cette option.
    Je me suis fais dire que c est mieux de rester le pilote allumer pour éviter la condensation et que l appareil rouillé.
    Si je laisse le pilote allumer quelle est le cout par jour en gaz? En général j utilise le foyer le matin pendant 1 heurs ou 2.

    Répondre à Sylvie Gagnon
  • Avatar
    Martin Lamarre

    Bonjour, notre copropriété est neuve et tous les foyers ont été installés par un installateur certifié en sous-traitance pour l’entrepreneur général. Néanmoins, nous avons de sérieux doutes sur la qualité et la sécurité de leur installation. Pouvez-vous nous recommander un inspecteur spécialisé? Merci à l’avance

    Répondre à Martin Lamarre
  • Avatar
    Nathalie VIAU

    Est-il dangereux de laisser fonctionner un foyer au gaz naturelle lorsqu’on s’absente de la maison?

    Répondre à Nathalie VIAU
    • Énergir
      Énergir

      Bonjour Nathalie, si votre foyer est muni d’un système qui permet sa programmation, nous recommandons de l’utiliser. Programmer un moment où éteindre le foyer vous permettra de ne pas le laisser fonctionner inutilement. De plus, vous éviterez de gaspiller du gaz naturel, ce qui vous fera faire des économies. Cependant, si votre foyer n’est pas muni d’un tel système, par mesure préventive et pour économiser de l’énergie, nous recommandons de fermer votre foyer lorsque vous quittez la maison.

      Répondre à Énergir
  • Avatar
    Normand

    Bonjour,
    J’ai allumé le pilot de mon foyer au gaz (il était éteint depuis 4 mois) et tout est Ok.
    Par contre, lorsque j’allume mon thermostat, j’entend le clic, mais le feu ne s’allume pas!
    Y-a-t ’il quelque chose que je puisse vérifier?
    Merci.

    Répondre à Normand
    • Énergir
      Énergir

      Bonjour Normand, je vous conseille de contacter notre service à la clientèle au 1 800 563-1516 afin d’obtenir les réponses à toutes vos questions. Bonne journée!

      Répondre à Énergir
  • Avatar

    Bonjour,
    J’ai demandé l’inspe tion par un technicien pour m’assurer que mon foyer au gaz était fonctionnel et en bon état. Energir ext également venu pour l’allumage suite à mon abonnement. C’etait il y a 1 mois et tout fonctionnait. Maintenant je veux le mettre en fonction, la veilleuse s’allume mais s’éteint rapidenent. Comme si je n’avais pas accès au gaz. Quel est la solution? Dois je encore repayé pour un technicien, même si tout était ok?

    Répondre à Josée
    • Énergir

      Bonjour Josée, je vous conseille de contacter notre service à la clientèle au 1 800 563-1516 afin d’obtenir les réponses à toutes vos questions. Bonne journée!

      Répondre à Énergir
  • Avatar
    Louise

    Bonjour, quel est le coût journalier de maintenir (pilot ouvert) un foyer au gaz naturel si nous ne l’utlisons pas, comme pendant la saison estivale, afin de ne pas avoir à le fermer et de le réouvrir à l’automne. Merci

    Répondre à Louise
    • Énergir
      Énergir

      Bonjour Louise, N’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle, notre équipe pourra vous répondre : 1 800 563-1516 ou info@energir.com Bonne journée!

      Répondre à Énergir
  • Avatar
    Véronique Bridier

    Bonjour, nous avons acheté une maison avec un foyer au gaz naturel Jotul. J’adore m’en servir un peu à tous les jours matins et soirs. Ma question est, est ce qu’un foyer au gaz consomme beaucoup et est ce que le faire fonctionner 2 à 3 heures par jours tout l’hiver augmentera de beaucoup la facture?? Merci

    Répondre à Véronique Bridier
    • Énergir
      Énergir

      Bonjour Véronique, il est difficile pour nous d’estimer votre augmentation de facture sans connaître la grandeur de votre maison ainsi que votre système de chauffage central principal. Sachez seulement qu’un foyer à gaz naturel ne fait pas parti des appareils à gaz naturel les plus consommateurs car c’est un chauffage d’appoint seulement.

      Répondre à Énergir
  • Avatar
    Vincent

    Devrait-on éteindre l’alimentation du foyer au gaz si on ne s’en sert pas l’été?
    Et si oui comment?

    Répondre à Vincent
    • Énergir
      Énergir

      Bonjour Vincent, pour économiser quelques M³ durant la période d’été, vous pouvez éteindre la veilleuse de votre foyer en suivant les instructions données au manuel de votre appareil, si vous vous sentez à l’aise de faire cette manipulation. Il vous faudra rallumer la veilleuse avant de réutiliser votre foyer.

      Répondre à Énergir
  • Avatar
    HUGUETTE ROY

    Existe-t-il un détecteur de gaz naturel avec batteries seulement?
    (j’ai un foyer et un poêle ainsi qu’un BBQ au gaz naturel)
    si OUI à qu’el endroit peut-on l »acheter.
    Merci

    Répondre à HUGUETTE ROY
    • Énergir
      Énergir

      Bonjour Huguette, effectivement, il existe des détecteurs de gaz naturel(qui servent à détecter le monoxyde de carbone) avec batteries seulement. Les détecteurs de gaz en général se trouvent dans les magasins à grande surface. Si vous désirez plus d’information sur la sécurité, vous pouvez contacter notre service à la clientèle : 1 800 563-1516, bonne journée.

      Répondre à Énergir
  • Avatar

    Qui peut faire une inspection complète de mon foyer au gaz naturel?

    Répondre à Roux
  • Avatar

    Je suis intéressé par un foyer au gaz éventuellement quand je faire des renos dan un agrandissement de la maison , mais a date je n ai pas trouvé d endroit a prix resonable , je prends de l info pour êtres prêts quand je commcerai. Envoyer moi de l info et des prix,
    Merci

    Répondre à Lague
  • Avatar
    Pierre Robillard

    J’apprécierais recevoir une évaluation pour convertir mon foyer au bois actuel en un foyer au gaz naturel.
    12696, place Robert, Montréal-Nord,H1G 3Y7

    Répondre à Pierre Robillard
    • Énergir
      Énergir

      Bonjour Pierre, vous pouvez nous contacter ici : 1 800 875-6202 Nous pourrons vous transmettre toutes les informations nécessaires. Bonne journée!

      Répondre à Énergir

Laissez un commentaire