Cadeaux d’hôte locaux

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
En tant que trait évolutif, l’acte de donner un cadeau pourrait être aussi vieux que l’Homme. Ceux qui donnaient une partie de leur prise de chasse auraient plus aisément attiré une compagne. Des nations, rois et empereurs ont usé de la même stratégie ; pensez seulement au Cheval de Troie ou aux jardins du Luxembourg, par exemple.

À plus petite échelle, un cadeau d’hôte est une façon de remercier vos hôtes de leur hospitalité. Celui-ci n’a pas besoin d’être fastidieux ou coûteux. Il ne s’agit que d’un geste d’appréciation de l’occasion. Ça fait toujours plaisir, mais sommes-nous toujours obligés d’en offrir? Appelez-moi « vieux jeu », mais je suis de l’école de pensée selon laquelle on n’arrive pas chez quelqu’un les mains vides. J’aime bien sortir des sentiers battus et accompagner même les grands classiques, comme la bouteille de vin ou les fleurs, d’un petit cadeau inattendu qui fera certainement plaisir et qui vient appuyer la thématique du cadeau.

4

L’étiquette

Différentes occasions se prêtent à différentes moeurs. Voici quelques petits points d’étiquette concernant les cadeaux d’hôte :

  • Lors d’un souper entre amis : Pour l’occasion, on pense à une bouteille de vin, des gourmandises, un dessert, des fleurs (idéalement avec le vase), des épices ou une chandelle parfumée.
  • En contrepartie, vous n’avez pas à apporter un cadeau d’hôte lors d’un souper officiel, surtout si vous connaissez l’hôte personnellement.
  • Un cadeau pour le fêté : un anniversaire, un baptême, une graduation ou une fête prénuptiale, on apporte un cadeau au fêté plutôt qu’à l’hôte.
  • Si vous êtes le fêté, alors apportez un cadeau à l’hôte pour le remercier d’avoir tout organisé en votre honneur.
  • Une pendaison de crémaillère : Il est coutume d’apporter un cadeau de « bienvenue » ( à ne pas confondre ici avec les taxes du même nom) pour féliciter les nouveaux propriétaires de leur achat de propriété. Les cadeaux offerts peuvent varier de la bouteille de champagne à la plante verte en passant par le plateau de fromages.

Voici quelques suggestions locales de cadeaux d’hôte :

Pour les épicuriens : Objets Mécaniques

Objets Mécaniques est un laboratoire de « slow design » dont la mission est de concevoir des objets de tous les jours, fabriqués à la main, à Montréal. Offrez à vos hôtes une planche à découper dodue et pratique. Fabriquée d’érable, son manche est recouvert d’une peinture de lait, et une ouverture dans celui-ci permet de l’accrocher au mur. Accompagnez la planche de quelques fromages du Québec pour un hit garanti.

Objets mécaniques, cadeaux, plancher à découper, hotesse, hote, locaux, quebec

Pour ceux qui aiment la ville, malgré tout : Main & Local

Des souvenirs montréalais remplis d’humour et d’autodérision. Toutes les icônes de la ville y sont représentées : la Sainte Flanelle du hockey, les mémentos des jeux Olympiques de 1976, les Royals de Montréal (une équipe de baseball ayant eu ses années de gloire entre 1897 et 1917 et ensuite entre 1928 et 1960), l’immeuble de Farine Five Roses, le Forum, sans oublier les cônes oranges et panneaux de rue barrée. Réinterprétées de façon ludique et pratique, ces icônes peuvent se retrouver sous forme de coussin, de salière et poivrière, d’affiches murale et bien plus.

Main & Local, fait au québec, déco, locale, cadeau, hote, hotesse

Pour trouver son côté folklorique : Jarre

Le design au service de l’alimentation saine, voilà la mission de l’entreprise montréalaise Jarre. Dans l’optique de contribuer au développement durable et d’innover dans le domaine du design d’objet, Jarre a pour mission d’informer et d’apporter des solutions responsables relativement à la gâche alimentaire et à l’alimentation saine. Partagez cette vision et ce goût de la bonne bouffe avec vos hôtes en leur offrant la main de sel, le beurrier breton ou le pot à ail. Un cadeau qui a une âme.

Jarre, fait au Québec, locale, déco, fait ici, cadeau, hote, hotesse

Pour les plaisirs cachés : Not made in China

L’humour de Hugo Didier est palpable dans ses créations originales pour la maison. Toutes ses pièces, créées de porcelaine faite à la main, sont ludiques, pratiques et actuelles. Avec des messages comme « P’tite Poutine », « Not made in China » et « Cé faitte icitte », le céramiste touche une corde folklorique qu’on aime offrir et recevoir.

Not made in China, hugo didier, fait ici, québec, déco, locale, cadeau, hote, hotesse

Pour la famille : TOMA Objets

Toma est un studio de création montréalais qui conçoit des objets urbains permettant d’égayer le quotidien avec un brin d’humour et une pointe d’esprit. L’ensemble de verres format familial est une chouette idée de cadeau à offrir alors que le temps des Fêtes et les réunions familiales approchent.

TOMA Objets

Pour célébrer son petit côté méditerranéen : Atelier Tréma

L’Atelier Tréma, situé au coeur des Cantons de l’Est, propose des produits inspirés par le look côtier et bord de mer. Avec des couleurs neutres et des formes arrondies, les produits offerts marient à merveille les styles traditionnel et contemporain. Accompagné d’une bouteille d’huile d’olive, cet huilier en céramique est l’une de ces créations où l’argile utilisée est d’une couleur grise unique, résultat d’un mélange de couleurs issu d’une recette unique. Parfait pour les amateurs du régime méditerranéen.

Atelier Tréma, fait au québec, local, déco, accessoires, cadeau, hote, hotesse

Pour que ça sente bon : Ville Marie

Les étés québécois sont souvent passés au bord d’un lac. La Sapinière, c’est l’appel de la nature. C’est la limonade sirotée sur le bord du quai, les pieds dans l’eau. À allumer au chalet entre amis.
Notes de sapin baumier, lime et coriandre.

Ville Marie, bougie, cadeau, hote, hotesse, local, fait au québec

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire