Choisir une alimentation saisonnière et locale

par dans Ma maison

Manger local et de saison
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Imaginez la belle journée. Vous revenez de faire les courses au marché Atwater après un bon brunch entre amis. Avec la saison des récoltes qui bat son plein au Québec, les tables des agriculteurs et producteurs locaux sont remplies à craquer de bonnes choses! Après la visite, vous rentrez à la maison avec des choux, des courges de toutes les couleurs et une belle botte de betteraves.

Acheter ses aliments frais auprès des gens d’ici est un geste à privilégier, car il nous rapproche de ceux qui nous nourrissent au quotidien. En plus d’être une délicieuse habitude, manger local et en saison est un beau geste à faire pour l’environnement. Par exemple, l’empreinte de carbone des légumes du Québec est moindre si on la compare avec celle des aliments importés, qui voyagent par avion, train et camion sur de très longues distances. Sans oublier qu’en achetant les aliments du Québec, on encourage l’économie de nos régions agricoles.

Prendre ce que la terre nous offre quand elle est prête au lieu de la forcer est un geste doux et sensé.

Des trucs pour s’inspirer des saisons pour manger mieux

Manger local et en saison peut tranquillement devenir un style de vie, si on planifie bien lorsque les récoltes sont abondantes. On peut mettre des rappels dans son agenda pour profiter des moments clés des récoltes et ne pas rater les aliments qu’on attend le plus. On consultera Pinterest au besoin, où on aura accès à plusieurs listes et tableaux indiquant les saisons des fruits et légumes de saison par région.

Comment manger local plus souvent

À l’épicerie, on commence par bien lire les affichettes quand on fait ses emplettes. Parfois, on ne remarque même pas qu’on est en train de choisir un produit d’importation plutôt qu’un aliment du Québec! Y prêter attention nous fera faire des choix plus sensés.

On peut aussi s’abonner à un panier de fruits et légumes qui nous sera livré à un point de chute par un producteur de notre région. Les fermiers y mettront leurs produits saisonniers les plus frais, pour notre plus grand plaisir.

L’autocueillette est un autre moyen de faire ses stocks de produits locaux à bas prix tout en s’amusant. Les champs nous proposeront tantôt des asperges, tantôt des fraises, en passant par les bleuets, et jusqu’aux courges, artichauts et cerises de terre. On consultera les sites de regroupements d’agrotourisme de sa région pour découvrir les producteurs qui nous invitent à participer à l’autocueillette sur leurs terres.

Surtout, on s’intéresse à la préservation des fruits et légumes pour faire durer l’été! Par exemple, en congelant les baies cueillies en famille et en faisant une corvée de mise en conserve de sauce tomates entre amis, on évitera de consommer des produits importés et hors saison au cœur de l’hiver.

Manger selon les saisons est une tradition ancestrale que nous gagnons tous à remettre dans nos assiettes. On y prend goût repas après repas!

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire