Comment choisir ses rideaux sans se tromper

par dans Ma maison

Rideaux
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Installer ou changer des rideaux dans votre résidence est un choix à la fois pratique et émotif. Pratique, car on a besoin de couvrir les fenêtres pour bloquer la lumière et avoir un peu d’intimité. Émotif, car le choix d’habillage des fenêtres représente notre personnalité et aura un impact sur l’ambiance de la maison. Et comme l’achat de rideaux est une décision souvent coûteuse, on ne veut pas se tromper. Voici quelques questions auxquelles répondre avant de faire un choix de rideaux, de stores ou d’accessoires à accrocher à vos fenêtres.

De quel genre de rideaux ai-je besoin?

Abordons le choix de rideaux par l’aspect pratique. Quel sera le niveau d’ensoleillement de la pièce? Avez-vous des enfants en bas âge qui pourraient s’y accrocher? Quelle est la proximité des fenêtres par rapport aux voisins ou aux passants dans la rue?

Ces facteurs vous guideront vers le bon choix. Vous pourriez par exemple installer un double habillage avec un plein jour translucide qui laisse le soleil passer et un store opaque pour bloquer la lumière dans une pièce qui profite d’une grande exposition. Vous pourriez opter pour des stores vénitiens sans cordon avec baguette pour éviter que les tout-petits s’y prennent les mains ou encore appliquer un film autocollant translucide dans la fenêtre de la salle de bains qui est à deux mètres de celle des voisins. 

Décoration, rideaux, rideau, fenetre

Quel style donner aux fenêtres?

Beaucoup de facteurs influenceront le style de votre habillage. Pour les rideaux, ce sera les fibres et les motifs du tissu avant tout, mais aussi la longueur du rideau ou du store en relation avec la taille des fenêtres. Des rideaux trop courts créeraient un déséquilibre des proportions dans la pièce, alors que des rideaux trop longs alourdiraient l’allure des fenêtres (en plus de ramasser les chatons de poussière).

Pour les stores, on choisira la couleur et le degré d’opacité avec soin. On pourra aussi se pencher sur les matériaux comme le bois, le métal et les matières plastiques. Les détails décoratifs comme les cordons, les tiges et les valences sont aussi à prendre en considération.

Décoration, rideaux, rideau, fenetre

Comment seront installés mes rideaux?

Évaluez si vous ferez l’installation de vos rideaux ou de vos stores vous-même avant d’en choisir les tringles et les systèmes d’accrochage. Souvent, il ne s’agit que de passer quelques minutes avec un escabeau et un bon tournevis. Mais si on manque de temps ou de connaissances, certaines installations plus complexes bénéficieront des talents d’un professionnel.

N’oubliez donc pas de planifier les frais d’installation qu’entraînera l’embauche d’une compagnie spécialisée ou de votre rénovateur préféré.

Décoration, rideaux, rideau, fenetre

Comment est-ce que je souhaite entretenir mes rideaux?

Finalement, voyez ce que votre choix de rideaux ou de store implique en termes de nettoyage. Si le grand ménage n’est normalement nécessaire qu’une ou deux fois par année, la fréquence peut être augmentée selon l’utilisation de la pièce. Par exemple, on lavera plus souvent les habillages des fenêtres de la cuisine qui accumulent plus rapidement la saleté à cause de la cuisson des mets.

Certains tissus devront être nettoyés à sec, alors assurez-vous que cela correspond à votre budget et à vos habitudes de vie. Le nettoyage des stores comme les mini vénitiens peut aussi exiger un peu plus de temps dans votre horaire de ménage. À vous de faire le bon choix selon votre niveau de motivation!

 Décoration, rideaux, rideau, fenetre

Est-ce que mon choix de rideaux peut faire diminuer ma facture de chauffage et de climatisation?

Oui! En plus d’autres facteurs comme la qualité de vos fenêtres et l’isolation de votre résidence, les rideaux sont de bons alliés pour empêcher les courants d’air et la perte de chaleur en hiver. Si vos fenêtres sont vieilles ou endommagées, mais que vous ne planifiez pas les changer bientôt, choisissez des rideaux épais ou doubles et installez-les de façon à couvrir leurs cadres. C’est une solution peu coûteuse pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison ou de votre appartement.

En été, des rideaux opaques tirés pendant la journée permettront aussi de faire des économies en bloquant les chauds rayons du soleil. Prenez l’habitude de les fermer en quittant la maison si vos fenêtres sont traversées par la lumière du jour. Ainsi, ils réfléchiront la chaleur pour éviter de surchauffer la pièce et faire fonctionner votre climatiseur pour rien. Pour diminuer l’impact du soleil sans perdre l’apport de lumière, optez pour un plein jour fin.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

2 commentaires

  • Avatar
    Nicole BOISSONNEAULT

    Bonjour , j en ménage dans un condo neuf qui va être peint tout en blanc crème et dont la salle à manger et le salon va avoir un mur accent le yout est a aire ouverte. Je me demande si je dois mettre mes rideaux salle a manger et salon meme couleur ou si je peux mettre salon différent ???. Merci de me conseiller.

    Répondre à Nicole BOISSONNEAULT
    • Énergir
      Énergir

      Il s’agit d’une décision très personnelle Nicole, nous sommes certains que vous ferez le bon choix!

      Répondre à Énergir

Laissez un commentaire