Comment intégrer les réflexes zéro déchet à ses habitudes

par dans Ma maison

zéro déchet
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

De plus en plus de gens empruntent le virage zéro déchet à la maison et la planète ne pourrait en être plus heureuse. Pour certains, ce sera un changement complet de style de vie. Pour d’autres, cela voudra dire de petits gestes qui font une grande différence. Quelle que soit votre approche, l’important est de commencer par une prise de conscience par rapport à la pollution.

Vous vous demandez comment adopter un mode de vie qui vous aidera à moins consommer? Vous souhaitez diminuer le nombre de contenants et d’emballages de plastique que vous utilisez? Lisez ce qui suit!

Acheter en vrac

Réduire l’impact de ses emplettes est une façon simple et efficace de consommer moins d’emballages et de plastique. En plus, vous ferez des économies! De plus en plus de commerces zéro déchet ouvrent leurs portes partout au Québec et offrent des aliments, des produits de beauté et des produits nettoyants pour la maison en vrac. Prenez l’habitude d’aller vous y ravitailler. Profitez-en aussi pour acheter une brosse à dents en bambou, plus écologique que celles en plastique!

Pour faciliter les choses en magasin, pesez vos contenants et écrivez leur poids dessus à l’aide d’un marqueur permanent ou d’une étiquette qui résiste au lave-vaisselle. Certains magasins se feront un plaisir de le faire pour vous. Cela simplifiera le calcul lorsque viendra le temps de peser les aliments ou les produits ménagers pour les payer.

Cuisiner ses propres lunchs

Si votre lieu de travail ne comporte pas de cafétéria, il est probable que vos lunchs achetés au comptoir du coin produisent pas mal de déchets. Prenez l’habitude de préparer de bons repas à la maison et apportez-les au bureau dans un contenant réutilisable. Équipez-vous d’une belle boîte bento à la japonaise, volez la boîte à lunch des enfants ou jouez-vous la granola en remplissant un pot Masson de bonnes choses.

Vous pouvez même organiser un « pot luck » hebdomadaire avec vos collègues, où chacun apportera un plat à partager. C’est une belle occasion de mieux connaître son équipe tout en se régalant.

Emprunter au lieu d’acheter

L’esprit de partage est essentiel pour diminuer le nombre de choses qui entrent à la maison. Avant d’acheter des objets qui ne serviront qu’une fois ou très rarement, vérifiez si une personne de votre entourage ne pourrait pas vous dépanner. C’est une technique qui fonctionne très bien pour les outils, les appareils de cuisine, les machines d’entretien pour laver les tapis ou le pavé uni et les articles de sport.

Les groupes Facebook de style « As-tu ça, toi? » constituent aussi une bonne ressource pour trouver des produits de seconde main gratuits ou à très bas prix. Finalement, vous pouvez aussi lancer votre propre groupe Facebook entre les gens du voisinage ou les membres de votre famille.

Et surtout, ne vous mettez pas trop de pression! En adoptant une idée à la fois, votre transition vers le zéro déchet se fera en douceur.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire