Comment prolonger la vie d’un sapin de Noël

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Avec son parfum incomparable, le sapin de Noël naturel nous plonge instantanément dans la féérie des Fêtes. Festif et glorieux, il annonce le vrai début du temps des Fêtes. Pour nous assurer qu’il coulera des jours heureux chez nous, il est primordial de bien le choisir, de bien le préparer, et de lui faire quitter les lieux en douceur lorsque les festivités se terminent.

Que vous optiez pour un Épicéa, un Frasier, un Nordmann ou un Nobilis, votre sapin fera bonne figure au cœur du réveillon si vous suivez nos conseils.

Choisissez bien votre sapin

Qu’ils soient des environs ou d’ailleurs, les sapins parcourent souvent une longue route au froid sur des camions. Parfois empilés sans grande protection, ils affrontent frimas et grands vents. Un bon marchand aura pris soin de les recouvrir d’une bâche, mais assurez-vous tout de même que le sapin que vous envisagez d’acheter est en forme.

Votre sapin doit avoir une apparence lustrée. Ses branches doivent être flexibles et bien touffues. Reniflez-le un peu en y plongeant votre visage avec délicatesse. Un sapin frais dégagera une bonne odeur de sève. Tâtez ses épines pour vous assurer qu’elles restent bien attachées aux branches. Finalement, inspectez l’arbre pour vérifier que des branches mortes ou sèches ne se cachent pas à l’intérieur, près du tronc.

Si vous coupez vous-même votre arbre dans la forêt, inspectez-le pour vous assurer qu’il n’abrite pas d’animaux. Personne ne veut recréer à la maison une scène du film Le sapin a des boules!

Préparez votre sapin à passer les Fêtes avec vous

Un sapin bien hydraté est un sapin qui dure longtemps. C’est pourquoi il doit boire beaucoup. En arrivant à la maison, enlevez trois centimètres à la base du tronc de l’arbre, que vous plongerez ensuite dans une chaudière d’eau fraîche. Vous pouvez aussi demander à votre marchand de sapin de s’occuper de cette découpe si vous comptez mettre le sapin rapidement dans l’eau. Cette découpe sert à éliminer la résine sèche qui obstrue la base de l’arbre et à vous assurer que le sapin pourra bien absorber l’eau que vous lui donnez.

Quand vous serez prêt à le glisser dans son support, assurez-vous qu’il trempe en tout temps dans une bonne quantité d’eau. Elle doit recouvrir les premiers 3 à 4 cm du tronc, de façon à ce que la résine ne puisse pas sécher à nouveau et bloquer la base de l’arbre. Prévoyez aussi de tailler un peu les branches au besoin, pour donner à l’arbre sa forme idéale. Ne perdez pas de temps à lui faire boire de l’eau sucrée ou à percer des trous dans le tronc. Tout ce dont il a vraiment besoin, c’est de la découpe initiale et de l’eau du robinet.

Prolongez la vie de votre sapin

Pour permettre à votre sapin de garder toute sa splendeur, ne l’installez pas au soleil ou près d’une source de chaleur, comme un foyer ou un calorifère. Cela évitera qu’il se dessèche. Ce sera aussi plus sécuritaire.

Prenez l’habitude de remplir le réservoir du pied matin et soir, comme si vous aviez adopté un nouvel animal domestique. Si vos décorations ne sont pas en papier, vous pouvez aussi pulvériser un peu d’eau sur les épines du sapin, comme vous le feriez pour une plante tropicale. Cela aidera à les garder bien vertes.

Quittez-le en bons termes

Il est parfois difficile de dire adieu au sapin qui a fait les beaux jours de notre temps des Fêtes!

Toutefois, vous gagnerez à ne pas trop attendre avant de lui montrer la porte. Même si vous lui avez donné tout l’amour du monde, sa durée de vie est limitée. Plus vous attendrez avant de le sortir, plus il libérera des épines partout sur son passage. La pluie d’épines étant tout de même un peu inévitable, nous vous suggérons de les ramasser avec votre aspirateur, dont vous aurez retiré l’embout ou la brosse.

Voyez avec votre municipalité si un programme de collecte et de transformation existe. Par exemple, la Ville de Montréal ramasse les arbres pour les transformer en copeaux. Finalement, prenez aussi quelques minutes pour nettoyer le pied afin d’en retirer les épines et la résine qui peuvent s’y être accumulées.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Ève Martel

Créatrice de contenu sur son blogue Tellement Swell et sa chaîne YouTube, Eve Martel a une passion sans fin pour la déco et l’organisation. Née d’un père architecte, elle a grandi entourée de magazines de design danois et de rouleaux de plans. Comme l’amie qui a toujours les meilleurs trucs, elle nous refile ses astuces pour faire de notre maison le plus beau des havres de paix.

Laissez un commentaire