Comment rafraîchir la déco de votre chambre sans rénover

par dans Ma maison

Chambre
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Que faire si on ne souhaite pas s’embarquer dans de grandes rénovations ni se priver du confort de notre maison pendant de longs travaux? Il suffit de poser quelques gestes simples et sensés pour réaménager, changer la déco et transformer une pièce.

Une approche intentionnelle

Avant tout, il faut approcher le projet en gardant en tête nos objectifs pour la pièce. On se posera les questions suivantes :

  • Quelle sera la vocation de cette pièce?
  • Comment est-ce que je souhaite m’y sentir?
  • Quel style est-ce que j’aimerais donner à cette pièce?
  • Avec qui est-ce que je partage cette pièce et quel est son point de vue sur le projet?

Les réponses à ces questions seront nos guides pour la suite des choses.

Dans cet article, on s’arrêtera sur la chambre à coucher, lieu où l’on passe une grande partie de nos vies. Mais n’hésitez pas à utiliser les mêmes principes pour faire le tour de chaque pièce! Ils sont pensés pour s’adapter facilement à chacun des espaces de votre maison.

Ces conseils futés ne nécessitent pas de grands talents en bricolage, mais simplement quelques bases. Faites-vous confiance et tout ira bien!

10 astuces pour rafraîchir la déco de votre chambre sans rénover

1. Faites briller la pièce

À quand remonte la dernière fois que vous avez frotté vos murs? Vous l’aurez deviné, il faut débuter votre projet par le grand nettoyage de votre chambre. Commencez par épousseter les meubles et les bibelots avec un linge doux.

Passez aussi un plumeau sur les plinthes, les cadres de porte, le dessus des cintres et des pôles des garde-robes. Si vous avez du tapis dans la pièce, empruntez une machine à vapeur spécialisée ou engagez un professionnel pour le nettoyer. Lavez les murs avec une eau chaude légèrement savonneuse et essuyez-les bien. Vous allez être surpris de constater à quel point ce simple nettoyage redonnera de l’éclat à la chambre!

2. Libérez de l’espace

Choisissez votre méthode de tri préférée (j’ai un faible pour la méthode Konmari) et faites de la place. Donnez ce qui est inutile, ce qui ne vous apporte aucune joie et ce qui occupe simplement de l’espace pour rien. N’oubliez pas de regarder sous le lit, dans chaque tiroir, et dans les boîtes de rangement!

Les vêtements qu’on ne porte plus, les magazines qu’on ne lira jamais, les cadeaux qu’on garde par réflexe… Tous ces objets forment un bagage toxique dans notre environnement. Retirer des articles de la chambre à coucher aidera à créer une pièce calme qui respire la paix.

3. Repeignez la chambre ou créez un accent

Donner un coup de pinceau à une pièce est le premier réflexe des rénovateurs en manque de budget. Peu coûteuse et haute en impact, la peinture permet de changer la nature d’une chambre du tout au tout en quelques heures.

Pour donner une touche moderne ou minimaliste à votre chambre, optez pour un blanc pur. Les architectes et designers adorent le blanc « Peau de tambour » de Sico, que j’ai d’ailleurs utilisé pour repeindre mon salon le printemps dernier. Vous préférez une ambiance plus feutrée? Choisissez des tons chauds de jaune, marron ou orange. Vous pourriez aussi simplement créer un accent en peignant un des murs d’une couleur vive avec beaucoup d’impact.

4. Repensez l’utilisation des meubles

Utilisez-vous chacun des meubles qui sont dans votre chambre? De quelle façon? Répondent-ils à vos besoins? Les meubles qui ne passent pas ce test avec succès devraient être vendus ou donnés.

Amusez-vous à changer les meubles de place pour recomposer le plan de plancher de l’espace. Transformez une chaise d’appoint en table de chevet, ajoutez un banc au pied du lit, ou encore installez un miroir déniché dans une des autres pièces de la maison pour créer un nouveau point de vue.

5. Passez à la quincaillerie

Changer les interrupteurs, les plaques qui couvrent les prises de courant ou encore les poignées de porte peut transformer instantanément l’allure d’une chambre. Rendez-vous dans une quincaillerie et allez vous inspirer! Je vous recommande toutefois d’essayer d’uniformiser ces changements partout dans la maison, ou au moins sur l’étage.

Vous pourriez aussi transformer un meuble en changeant simplement les boutons des tiroirs. Si vous préférez le look vintage, rendez-vous dans les brocantes de votre quartier pour dénicher des articles de ferronnerie uniques.

Et pas de stress : le seul talent D.I.Y. dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet, c’est celui de manipuler le tournevis!

Changer poignée de porte

6. Refaites la garde-robe de votre lit

Comme acheter une nouvelle chemise ou un chapeau neuf, renouveler le linge de maison de votre chambre la remettra à la mode. Changez les draps, ajoutez un jeté coloré, et glissez la couette dans une nouvelle housse. Ces petits gestes vous donneront tout de suite envie d’aller faire la sieste.

Surveillez les ventes de blanc annuelles et profitez des soldes pour augmenter votre collection de draps. Vous pourrez ainsi donner à votre chambre ce petit brin de fraîcheur à chaque lavage.

Changer ses draps

7. Créez un mur galerie

Le mur galerie est une série de cadres accrochés au mur pour former un point fort dans une pièce. Composé d’images ou d’objets encadrés qui auront comme point commun leur style, leur thème ou leur couleur, le mur galerie est un beau projet à réaliser le temps d’une fin de semaine.

Faites imprimer et encadrer vos photos de voyage préférées et créez un mur galerie sur un des murs de votre chambre. Vous pourriez aussi y rassembler vos plus beaux portraits de famille, des photos anciennes ou encadrer une collection (souvenirs, cartes postales anciennes, éléments botaniques séchés).

Mur de cadre, déco, cadres

8. Examinez la lumière

Votre chambre devrait avoir au moins trois sources d’éclairage. Une lumière à la fois douce et assez forte pour lire votre roman au lit, un plafonnier qui diffusera assez de clarté pour voir ce que vous faites dans la pièce, et une troisième lampe pour créer un point d’intérêt lumineux plus décoratif.

Ajouter un variateur de lumière est aussi un petit projet qui contribuera beaucoup à améliorer l’ambiance de la pièce, en vous permettant de contrôler la puissance des sources d’éclairage. Vous pouvez aussi ajouter des ampoules intelligentes à certaines des lampes, que vous pourrez contrôler à l’aide de votre téléphone.

9. Changez les rideaux

Vendez vos vieux rideaux (rien ne se perd!) et changez-les pour quelque chose de neuf. Optez pour un habillage plus léger qui laissera entrer la lumière le jour. Doublez-le d’une toile épaisse qui coupera la lumière la nuit et améliorera la qualité de votre sommeil.

Évaluez aussi si le type d’habillage que vous avez présentement correspond à votre style. Il est peut-être temps de changer cette valence florale en chintz installée en 1998…

changer ses rideaux, déco, rideau, chambre

10. Assainissez l’air ambiant

Comme touche finale au projet, je vous invite à vous pencher sur la qualité de l’air que vous respirez dans la pièce. Utilisez un hygromètre pour mesurer l’humidité relative présente dans la pièce.

En été, il est important de contrôler l’humidité avec l’aide d’un climatiseur ou d’un déshumidificateur afin d’améliorer son confort et d’éviter le développement de moisissures. En hiver, si l’air est trop sec, cela pourrait causer des problèmes de peau et de respiration. Ajoutez simplement un humidificateur à la pièce et activez-le tous les jours.

Pour assurer un sommeil réparateur et un réveil joyeux, je vous suggère aussi d’ajouter un diffuseur d’huiles essentielles à votre chambre. Les parfums qui s’en dégagent ont plusieurs propriétés bénéfiques sur le corps et l’humeur. J’aime beaucoup les mélanges de lavande et d’eucalyptus le soir et les mélanges à base d’agrumes et d’origan le matin.

humidité d'une pièce

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire