Cuisine : Quelle robinetterie choisir

par dans Ma maison

Robinet de cuisine
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Un outil indispensable de la cuisine, la robinetterie nous sert plusieurs fois par jour pour cuisiner, rincer ou faire la vaisselle et, plus la famille est nombreuse, plus celui-ci est mis à rude épreuve tout au long de la journée. Il est donc important de choisir une robinetterie qui est durable, mais est-ce là le seul facteur de sélection quand vient le temps de choisir sa robinetterie?

Le robinet, cet appareil de plomberie qui permet l’ouverture ou l’arrêt de l’eau dans votre évier, est composé de trois parties distinctes : la partie la plus visible et de taille variable qui s’appelle le bec, responsable d’acheminer l’eau jusqu’au mousseur (ou brise-jet) qui est situé à l’extrémité du bec, muni d’un filtre, et qui mélange l’eau à l’air permettant de créer le jet d’eau à la sortie, et la ou les poignées, cet élément interactif qu’on active pour ouvrir ou fermer l’eau et en changer sa température. À priori, ces éléments sont plutôt universels. Ce qui varie d’une compagnie à l’autre ce sont les éléments suivants : la technologie, le style, les propriétés d’économies d’eau et bien entendu le prix. Voici quatre facteurs additionnels à considérer lors de l’achat.

Robinetterie de cuisine

La technologie

Si les composantes d’un robinet de cuisine demeurent plutôt inchangées depuis le 19e siècle, le mécanisme d’activation quant à lui a fait l’objet de grandes avancées dans les dernières décennies avec les technologies sans contact ou tactiles.

Technologie MotionSense : Muni d’un détecteur de mouvement, le robinet sans contact est activé d’un simple mouvement des mains. Le robinet Align, par Moen, est un bon exemple de cette technologie.

La fonction tactile, quant à elle, permet d’ouvrir et de fermer le robinet simplement en touchant la fenêtre du cadran. Le modèle Beale par American Standard propose cette technologie à prix raisonnable.

Robinet de cuisineSource

Le style

Classique, moderne ou rétro, avec un col de cygne ou un arc court, de style chef ou à bec rétractable, en montage mural, avec un, deux ou trois trous, et sans oublier tous les finis dans lesquels ces robinets sont proposés, il se trouve actuellement sur le marché une quantité presque infinie de combinaisons possibles en fait de robinetterie. Afin de choisir celle qui vous convient le mieux, vous devez appliquer la technique de l’entonnoir et réduire les options possibles.

Déterminez tout d’abord votre style : champêtre, moderne, industriel ou pub gastronomique. Puis pensez à votre budget. Avec les choix restants, vous pouvez maintenant facilement en éliminer davantage en regardant l’évier que vous possédez ou comptez acheter. Le nombre de trous qu’il possède sera un facteur déterminant dans votre quête.

Robinet de cuisineSource

Finalement, prenez le temps de réfléchir au type de fini, à la couleur et au look qui vous plaisent davantage parmi la sélection restante. Le modèle Geo Axis de Kraus combine deux types de finis pour un look moderne et intemporel.

Robinet de cuisineSource

L’économie d’eau

Robinet de cuisine

Le désir d’économiser de l’eau au quotidien transcende toutes les tendances. C’est là une façon judicieuse et écologique de consommer et d’économiser. Lors de votre recherche, portez attention aux mentions de robinets dits « écologiques » ou qui sont munis d’un mousseur (brise-jet) ou un aérateur de robinet. En introduisant une quantité d’air à l’eau à sa sortie, ils aident à réduire le débit du robinet. Si votre robinet existant n’est pas muni d’un tel accessoire, vous pouvez acheter un aérateur de robinet de cuisine orientable homologué WaterSense chez plusieurs bons détaillants, magasins de rénovation et sur le Web. De plus, en économisant de l’eau chaude vous économiserez de l’énergie donc de l’argent!

Le prix

Toutes considérations de style ou d’économie d’eau à part, vous avez la possibilité d’acheter plusieurs types de robinets de cuisine design à des prix plus ou moins élevés. Gardez en tête, toutefois, que plus vous ajouterez d’innovations technologiques à votre robinet, plus la facture sera salée.

Ceci étant dit, petit prix ne veut pas dire que votre robinet manquera de style. À moins de 90 $, ce modèle de Vaspint est une valeur sûre.

Robinet de cuisine

Qu’importe le style qui vous plaît ou le budget dont vous disposez, la préoccupation de l’économie d’eau paraît universelle aux yeux des consommateurs. En magasinant de façon éclairée et écologique, vous vous assurez par conséquent un choix qui sera durable et économique.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Vanessa Sicotte

Amoureuse des couleurs, d’éléments décoratifs à saveur vintage et de trucs faits à la main, Vanessa Sicotte célèbre la déco dans ses expressions les plus éclatées. Créatrice du blogue Damask & Dentelle, et auteure d’un livre du même nom, où elle partage ses coups de cœur depuis 2009, Vanessa est aussi l’animatrice de Sauvez les meubles et de Marché Conclu sur Canal Vie. Depuis l’automne 2015, on peut bénéficier de ses précieux conseils en regardant Marina Orsini sur ICI Radio-Canada Télé, émission où elle agit à titre de chroniqueuse déco. 

Laissez un commentaire