Déneiger son toit et sa maison : tout un art!

par dans Ma maison

Déneiger son toit et sa maison : tout un art!
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Au Québec, le déneigement est un véritable sport que nous pratiquons tous avec plus ou moins d’enthousiasme après chaque chute de neige. Armés de nos pelles, grattoirs et balais, nous déblayons nos allées, nos entrées, nos escaliers et nos véhicules. Bref, l’art du déneigement n’a plus de secrets pour nous. Mais est-ce vraiment le cas?

Toits sous pression : attention!

En temps normal, nos toits sont conçus pour supporter le « blanc manteau » de neige qui s’y accumule durant l’hiver. Mais avec les redoux saisonniers que nous connaissons de plus en plus souvent et la pluie qui les accompagne, la neige peut s’alourdir et exercer des contraintes sur la structure de votre maison. S’il est important, ce stress peut se manifester par des signes tels que :

  • des fissures sur les murs intérieurs;
  • des portes qui frottent ou se coincent;
  • des craquements inhabituels;
  • une déformation du plafond.

Déneiger au bon moment…

Pour éviter d’en arriver là, il est donc essentiel de garder un œil sur sa toiture et la faire déneiger lorsque les circonstances l’imposent. Selon l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), il faut déblayer les toits plats lorsque la neige atteint 60 cm d’épaisseur (24 po) ou plus. En ce qui concerne les toits en pente, il est recommandé de le faire régulièrement, car la surface rugueuse des bardeaux favorise les accumulations de neige. Ces accumulations peuvent représenter un danger pour vous, votre famille et les passants si elles se détachent subitement du toit. Pour en savoir plus sur le déneigement et le déglaçage des toits à versants, consultez la page de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) à ce sujet.

… et de la bonne manière

Il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste (généralement un couvreur ou un entrepreneur en déneigement) pour déneiger votre toiture, car il maîtrise les techniques de déneigement et possède les outils appropriés. Toutefois, si vous souhaitez déneiger vous-même votre toit, voici quelques conseils qui vous permettront d’agir en toute sécurité.

Huit conseils pour déneiger en sécurité

  1. Ne déneigez jamais votre toiture seul(e); en cas d’incident ou de problème, une personne doit toujours pouvoir vous porter secours et vice-versa.
  2. Prenez le temps de délimiter la zone où vous déverserez la neige (à l’aide de cônes, de ruban ou d’une barrière, par exemple).
  3. Utilisez des outils non métalliques et n’enlevez que la quantité de neige nécessaire (vous pouvez en laisser jusqu’à 15 cm sur un toit plat) afin de ne pas endommager la membrane d’étanchéité de votre toiture.
  4. Si votre toit est en pente, servez-vous d’un grattoir à manche télescopique conçu à cet effet et placez-vous à l’écart de la zone où la neige tombera.
  5. Prenez garde aux fils électriques à proximité du toit! Évitez de les toucher avec une pelle ou un râteau pour ne pas vous électrocuter ou endommager les lignes.
  6. Si vous déneigez un toit plat, plantez votre échelle dans un banc de neige; assurez-vous qu’elle est stable et exempte de glace avant de vous en servir et portez un harnais de sécurité.
  7. Une fois le déneigement terminé, ne sautez pas dans le banc de neige! Un objet oublié, un poteau ou un morceau de glace pourrait vous blesser.
  8. Si vous déneigez un abri d’auto, ne poussez jamais sur la toile depuis l’intérieur de l’abri; faites-le depuis l’extérieur à l’aide d’un râteau à neige.

Autour de la maison

N’oubliez pas de déblayer et déglacer vos escaliers, portes et balcons, surtout s’ils servent d’issues de secours, ainsi que les voies d’évacuation jusqu’à la rue. Cette précaution sera très utile si vous devez quitter d’urgence votre maison!

Pensez à vos installations à gaz naturel

Si vous utilisez des appareils alimentés au gaz naturel (électroménagers, chauffe-eau, fournaise, foyer, etc.), voici quelques précautions à prendre lors des opérations de déneigement :

  • assurez-vous de toujours garder l’accès au réservoir libre de neige ou de glace;
  • identifiez l’emplacement des installations extérieures de gaz (y compris le branchement, le compteur, l’entrée d’air et le tuyau d’évacuation);
  • ne poussez jamais la neige sur les installations de gaz et évitez toute accumulation autour de celles-ci, notamment devant la bouche d’aération et d’évacuation;
  • conservez une distance sécuritaire entre vos outils de déneigement (pelle, souffleuse ou autre) et les installations;
  • protégez temporairement les installations de gaz si vous devez utiliser un appareil mécanique à proximité;
  • pour dégager les installations de la neige, utilisez un balai ou une brosse et non une pelle métallique ou autre appareil mécanique qui pourraient les endommager;
  • en cas d’accumulation de glace sur les installations de gaz, communiquez avec le service à la clientèle d’Énergir au 514 598-3222 ou, sans frais, au 1 800 875-9354.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire