Domotique de sécurité : votre maison sous bonne garde

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Quand on parle de domotique de sécurité, les possibilités sont quasi infinies : caméras, détecteurs de mouvement, alarmes sonores et visuelles, simulation de présence, contrôles d’accès, etc. – tout cela commandé à distance depuis votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur portable.

Réseau de confiance

Mais pour que ces dispositifs fonctionnent correctement, il faut d’abord sécuriser votre routeur Wi-Fi, car c’est lui qui vous permet de contrôler et de communiquer avec vos appareils connectés. Pour éviter qu’un individu mal intentionné prenne le contrôle de votre installation afin de s’introduire chez vous, investissez dans un routeur sécuritaire comme le ASUS RTAC68U ou le TP-Link Archer C3150 V2, changez le mot de passe administrateur de base et assurez-vous que votre appareil exploite toujours la dernière version de micrologiciel.

Une fois votre réseau bien protégé, vous pouvez envisager de transformer votre maison en véritable « forteresse numérique » au moyen de différentes solutions, notamment :

La vidéosurveillance

Rien de tel qu’une caméra stratégiquement placée pour dissuader les cambrioleurs! Vous pouvez ainsi surveiller les abords de votre domicile, même de nuit, en couplant votre appareil à un système d’éclairage automatisé ou en optant pour un modèle infrarouge. Vous pouvez aussi y ajouter un micro et un haut-parleur, pour correspondre à distance avec vos enfants quand ils reviennent de l’école, par exemple. Certains modèles, comme la Nest Cam IQ de Google, offrent même la reconnaissance faciale – une solution qui saura plaire aux geeks et autres amateurs de technologie de pointe!

Les détecteurs d’ouverture et de mouvement

Grâce à la domotique, le système d’alarme devient véritablement « intelligent » : les détecteurs d’ouverture et de mouvement peuvent être jumelés à d’autres appareils pour créer une « chorégraphie » hautement dissuasive. Imaginez par exemple qu’une entrée par effraction soit détectée par un capteur de porte : aussitôt, celui-ci déclenche un stroboscope à l’intérieur de la maison pendant qu’une caméra se met en route pour filmer les voleurs et que la sirène retentit. Simultanément, vous êtes avertis de la tentative d’intrusion et la police est appelée sur les lieux, le cas échéant. De quoi décourager les malfaiteurs les plus tenaces!

Les détecteurs de fumée, de gaz, d’eau et autres

Vous pouvez aussi connecter des détecteurs de fumée et de CO2, de gaz, d’eau et de panne d’équipement à votre centrale domotique et programmer vos appareils pour réagir à différents scénarios. En cas de risque d’inondation ou d’incendie, par exemple, vous recevez aussitôt une alerte sur votre appareil mobile et pouvez réagir rapidement. Toujours au chapitre de la sécurité domestique, on trouve aujourd’hui plusieurs dispositifs anti-noyade connectés sous forme de bandeau ou de bracelet, qui vous préviennent si votre enfant tombe dans la piscine – un moyen de plus d’avoir l’esprit tranquille!

La simulation de présence

Savez-vous que la domotique de sécurité peut aussi faire croire que vous êtes chez vous en votre absence? Pratique quand vous partez la fin de semaine ou que vous allez en vacances! Votre système peut, par exemple, être programmé pour ouvrir et fermer des stores motorisés, faire fonctionner votre système audio ou votre téléviseur, allumer les lumières en soirée, déclencher l’arrosage du jardin et même diffuser de faux aboiements de chien… Et tout cela, sans même que vous ayez à intervenir!

Les contrôles d’accès

Dernier composant de votre arsenal de sécurité, mais non le moindre, les contrôles d’accès réunissent tous les dispositifs qui vous permettent de commander à distance l’accès aux issues de votre maison. Vous prêtez ou louez votre résidence? Un ami ou votre femme de ménage doit passer alors que vous êtes absent? Plus besoin de cacher la clé. Grâce à la domotique, vous pouvez déverrouiller et verrouiller vos portes à distance, ou encore programmer leur fonctionnement selon différents paramètres.

La technologie la plus simple est le clavier codé, qui permet l’accès au domicile à l’aide d’un code numérique ou alphanumérique. On peut y associer un portier audio ou même vidéo, qui invite les visiteurs à s’identifier verbalement ou visuellement pour pouvoir pénétrer sur les lieux. Enfin, les modèles les plus sophistiqués font appel à la biométrie (reconnaissance du visage, des empreintes ou de la voix) ou à l’identification comportementale (gestes ou mouvements) pour contrôler les entrées. Autant de solutions pratiques pour faire de votre demeure un lieu plus sécuritaire et vous faciliter la vie au quotidien.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire