Du liège dans sa déco

par dans Ma maison

Du liège dans sa déco
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
On ne fait pas que des bouchons avec le liège. Saviez-vous que ce matériau issu de l’écorce d’un arbre a des propriétés étonnantes, y compris en décoration? Tour d’horizon d’une nouvelle tendance.

Sa provenance

Avant toute chose, vous êtes-vous déjà demandé d’où provenait le liège? Il est issu de l’écorce du chêne-liège, une espèce remarquable. Dès le liège prélevé, l’arbre commence sa régénération. Son exploitation exige du temps et de la patience puisqu’il faut attendre trente-cinq ans avant que l’arbre ne soit en mesure de produire sa première couche de liège. L’écorçage est fait par la suite tous les neuf ans pour lui laisser le temps de se régénérer.

Ce sont toutefois les propriétés du liège qui nous intéressent : imperméable, léger, naturellement hypoallergénique et antimicrobien, il est un excellent isolant thermique en plus d’être un matériau naturel et recyclable. Pas étonnant qu’il fasse fureur dans la maison!

Au plancher

Plancher de liège, liège, décoSourcePlancher de liège, déco, tendanceSource

Le liège est un excellent choix de revêtement de plancher. Cette matière souple, confortable et isolante est toujours agréable sous les pieds. Chaude en hiver, elle reste fraîche en été. Dans la cuisine, on aime son imperméabilité, qui facilite son entretien, mais aussi son élasticité, qui permet d’atténuer le choc si une assiette tombe. Au sous-sol, une zone souvent humide de la maison, ce sont plutôt ses propriétés imputrescibles et antifongiques qui en font un candidat de choix. Offert en plusieurs couleurs, le liège est d’aspect moderne et épuré.

Au mur

Mur de liège, décoration liège, tableau de liège

Source

Mur de liège, décoration liège, tableau de liège

Source

Mur de liège, décoration liège, tableau de liège

Source

Les babillards de liège sont la première chose à laquelle on pense pour les murs, mais il y a bien plus! Comme le liège se vend en rouleaux ou en carreaux, il est facile d’en installer de grands panneaux aux murs. Ses propriétés insonorisantes sont non négligeables, et le look scandinave qu’il confère à la pièce est tout à fait dans l’air du temps.

Les meubles

Meuble de liège, décoration liège, tableau de liège, banc de liègeSource

Meuble de liège, décoration liège, tableau de liège, table de liège

Source

Dans tous les grands salons du design, de Paris à Milan en passant par Francfort, Stockholm, et même Toronto, le liège a la cote! Décliné en meubles utilitaires et modernes, il montre toute son élégance dans la salle à manger, le salon et la chambre à coucher. Et la bonne nouvelle, c’est que le mot se passe, et que les détaillants bon marché commencent à emboîter le pas à la tendance.

Les accessoires

Les accessoires en liège sont nombreux dans les boutiques du Québec. Vous pouvez aisément ajouter une touche de ce matériau à votre déco sans tout changer pour autant. Il suffit d’une jolie cruche ou d’une théière coiffée d’un bouchon de liège, ou encore d’un sous-plat ou d’un cache-pot! Le choix ne manque pas.

Les créations maison

Meuble de liège, décoration liège, tableau de liège, DIY Meuble de liège, décoration liège, tableau de liège, DIY Meuble de liège, décoration liège, tableau de liège, DIY

Source

Meuble de liège, décoration liège, tableau de liège, DIY

Source

Meuble de liège, décoration liège, tableau de liège, DIY, bouchons

Source

Le liège est un matériau facile à manipuler, même pour les bricoleurs novices. Découpez des carreaux de liège en formes géométriques pour en faire de coquets sous-plats ou sous-verres, collez-y de la feutrine pour une allure plus hivernale et chaleureuse, ou encore recouvrez-en un cadre pour fabriquer un babillard personnalisé. Les possibilités sont infinies et toutes jolies! À vous de jouer!

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire