Elää : quand le confort urbain passe par l’efficacité

par dans Ma maison

Elää
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Parce qu’on n’a jamais trop d’ensoleillement, les 40 unités du projet Elää ont été disposées de manière à maximiser leur fenestration sur plusieurs côtés. Cela ne l’empêche pas d’offrir une efficacité énergétique supérieure, qui répond aux critères des certifications LEED Platine et Prêt pour Net-Zéro.

Situé dans le quartier Verdun de Montréal, le projet Elää s’adresse aux amoureux du confort urbain, à la fois intérieur et extérieur.

L’implantation au sol a été pensée pour favoriser l’éclairage naturel et les vues sur la montagne et le centre-ville, mais aussi pour offrir aux occupants un système de cours intérieures avec aménagement paysager.

« C’est un concept orienté vers l’humain. L’architecture influence le tissu social; nous avons voulu le démontrer en créant des espaces communs qui encouragent les échanges entre les gens », explique Simon Boyer, associé principal du constructeur KnightsBridge, qui signe là son plus important projet multirésidentiel à ce jour.

La localisation du projet joue en sa faveur. Le quartier offre des rues paysagères bordées de gros arbres, la très dynamique rue Wellington, trois stations de métro, et la proximité unique du fleuve Saint-Laurent. À noter que l’arrondissement a entrepris l’aménagement d’une plage publique, qui devrait être livrée à l’automne 2017, en même temps que le projet Elää.

Elää

Planchers en béton poli chauffants : l’énergie pensée efficacement

À l’intérieur, on a misé sur le design et des matériaux de qualité, incluant un revêtement de sol en béton poli. Comble du confort, tout le chauffage se fait par les planchers.

« C’est le type de chauffage à privilégier car la chaleur vient directement des pieds, avec une température uniforme partout. Mises à part quelques bouches de ventilation pour l’échange d’air, tout est installé dans les planchers. On n’a pas à s’encombrer de plinthes, ni de tuyaux qui s’encrassent », dit Simon Boyer.

Pas de chaudière ni de chauffe-eau dans les unités non plus : la production de chaleur et d’eau chaude domestique est centralisée dans un seul local technique pour l’ensemble des 40 unités. La source d’énergie choisie pour alimenter le tout est le gaz naturel, en raison de son efficacité supérieure et de son tarif avantageux.

Elää, condo, plancher chauffant Elää

Une question de valeurs

Les concepteurs d’Elää ont voulu maximiser l’efficacité énergétique, tant par le chauffage que par l’isolation, pour répondre aux critères de la certification LEED Platine, soit la plus haute distinction de l’organisme. Ils visent également la reconnaissance « Prêt pour Net-Zéro », qui assure aux occupants une consommation d’énergie de 50 % inférieure à une construction ordinaire. L’ajout de panneaux solaire a aussi été prévu, afin de complémenter le gaz naturel par une source d’énergie renouvelable.

« Les gens pourront installer facilement des panneaux solaires lorsque les coûts de cette technologie auront suffisamment baissé pour justifier l’investissement, souligne Simon Boyer. Nous visons la plus grande efficacité énergétique possible, car cela fait partie de nos valeurs. Outre le confort et les économies sur la facture d’énergie, c’est une question de respect de l’environnement. »

Elää, efficacité énergétique, condo

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire