Le grand retour du velours

par dans Ma maison

Le grand retour du velours
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Cette année marque le grand retour du velours. Des défilés des plus grands couturiers aux salles de démonstration des créateurs de meubles rembourrés, le velours fait tourner toutes les têtes. Regard sur son histoire, sa fabrication et ses utilisations en décoration.

Le grand retour du velours

Un peu d’histoire

Étoffe des rois, empereurs et sultans, le velours fait son apparition au Moyen Âge. Originaire de la région du Cachemire, en Inde, il portait à l’époque le nom de « duvet de cygne ». D’abord importé par des marchands italiens dans toute l’Europe, ce textile doux et luxueux connaîtra un grand succès. Gênes, Venise, Milan et Florence deviendront alors des centres importants du tissage de velours de soie. Les villes françaises de Tours et de Lyon emboîteraient le pas un siècle plus tard.

sofa velours, divan velour, salon velours

Sa fabrication

Tirant son nom du latin villosus, qui signifie « velu », le velours est une étoffe rase d’un côté et couverte de poils dressés et très serrés de l’autre. Il est constitué d’une trame de tissu dans laquelle s’intègrent des fils plus ou moins longs, droits ou couchés, qui ressortent sur l’endroit de l’étoffe. Ces fils peuvent être coupés au rasoir pour former des côtes ou apparaître sous forme de boucles.

Ses utilisations en décoration

Le grand retour du veloursSource

Pour ajouter une touche de raffinement à un décor ou lui donner une texture chaleureuse, tous conviendront que le velours est un matériau de choix. Vendu au mètre pour la fabrication de rideaux ou pour le recouvrement de meubles, le velours est proposé dans une multitude de couleurs tantôt saturées et inspirées des teintes de pierres précieuses, tantôt douces et atténuées, telles les couleurs d’un jardin après la pluie. Alors, comment les utiliser dans votre déco?

Peu, c’est mieux

Décoration velours, coussin velours, déco veloursSource

Article de luxe, le velours n’a heureusement pas besoin d’être massivement présent pour produire l’effet escompté. Un canapé recouvert d’un bleu cobalt ou sarcelle est un choix audacieux – bien que coûteux – qui résistera assurément à l’épreuve du temps. Si toutefois le prix est un frein, osez un ou deux coussins recouverts de velours pour obtenir un look facile à changer au gré des saisons.

Mixer les textiles

Le velours se marie facilement à d’autres tissus. N’hésitez pas à l’agencer avec des étoffes plus légères, comme le lin, le coton ou la laine pour éviter d’alourdir inutilement l’ensemble. Une chaise d’appoint d’un velours wasabi s’harmonisera très bien à un coussin de lin brodé marine.

Choisir une pièce phare

Décoration velours, accessoires déco velours, déco velours, repose-pied veloursSource

Vous hésitez à vous lancer dans un achat aussi important qu’un canapé sectionnel tout en velours? Pourquoi ne pas commencer par l’achat d’un ottoman, de quelques chaises de salle à manger ou de rideaux, qui présenteront l’avantage d’habiller les fenêtres tout en coupant le froid? L’idée ici est de commencer par donner une touche chic à une seule pièce de la maison. Lorsque vous y aurez pris goût, vous pourrez en ajouter à cette même pièce phare ou alors en intégrer à d’autres pièces de la maison.

À l’approche des grands froids, nous aspirons à nous entourer de textures chaleureuses. Le moment est donc bien choisi pour succomber au charme intemporel de cette matière très en vogue qui n’a certainement pas fini de faire parler d’elle.

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire