Huit firmes d’architecture québécoises qui nous inspirent

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Le Québec est devenu une terre de bâtisseurs dès l’arrivée des premiers colons. Qu’on parle d’architecture résidentielle, d’immobilier commercial ou d’installations éphémères, plus que jamais, les architectes québécois nous surprennent par leur approche innovatrice et leur savoir-faire.

Modernité des lignes, influences nordiques et une certaine audace ludique dans le traitement des matériaux rassemblent ces créateurs d’habitats. Voici huit firmes d’architectes qui imaginent les projets les plus inspirés, de la tour de copropriétés jusqu’à la maison unifamiliale, en passant par la transformation de bâtiments anciens.

1. La Shed

Rénover, transformer et construire avec intelligence : voilà toute l’expertise de La SHED. Quand on parle d’architecture québécoise, son nom est sur toutes les lèvres. Fondé par Sébastien Parent, Yannick Laurin et Renée Mailhot, le cabinet d’architectes a pignon sur rue à Montréal, ville qui est pour ces créateurs une véritable muse. Avec une vision qui met de l’avant la lumière, l’accessibilité et la durabilité, l’entreprise conçoit des espaces séduisants et futés.

2. Bourgeois Lechasseur architectes

Olivier Bourgeois et Régis Lechasseur sont plus que des architectes : ils sont des explorateurs. Créant des ambiances remplies de surprises, ils imaginent des projets partout dans la province, de Québec jusqu’aux îles de la Madeleine. Nommée une des 20 meilleures firmes d’architectes émergentes en 2011 par le magazine Wallpaper dans son Architects Directory, l’équipe de Bourgeois Lechasseur n’a pas fini de nous surprendre avec des bâtiments dynamiques et foncièrement humains.

3. Adhoc

Adhoc se définit comme une agence d’architecture créative. Son objectif : étonner ses clients et aller au-delà de leurs attentes. La firme relève le défi, avec des projets architecturaux résidentiels et commerciaux où il fait bon vivre. On remarque le souci qu’accorde l’entreprise à l’intégration des édifices dans le plus grand respect de l’environnement qui les accueille, qu’il soit urbain ou en pleine nature.

4. Appareil architecture

La nordicité avant tout : voilà ce qui nourrit l’imagination d’Appareil architecture. On le remarque par l’utilisation des matériaux comme le bois, le béton, le cuir et le métal. Ils ont l’habileté de faire danser le soleil même au cœur de l’hiver. Pour vous en convaincre, allez bruncher chez Hoogan & Beaufort et admirez la beauté des lattes de bois peintes, de cet âtre enflammé qui grille le pain, et de ces fenêtres immenses qui baignent les tables d’une appétissante luminosité.

5. Humà design + architecture

Créateurs, concepteurs, designers, spécialistes en valorisation de la marque, en graphisme et en design urbain se rassemblent chez Humà design pour concevoir des bâtiments qui se distinguent. Avec des projets d’envergure comme la Tour des canadiens 2 et les Halles gourmandes de l’aéroport de Montréal, Humà design continue à construire des environnements qui nous enrobent de beauté et de fonctionnalité.

6. Naturehumaine

Naturehumaine croit en la possibilité d’exprimer l’extraordinaire au quotidien. C’est pourquoi son équipe accorde à chaque projet une attention presque maniaque aux détails : de l’étude des points de vue sur le site en passant par la course du soleil et son impact sur les intérieurs. On adore le résultat et son intemporalité. Rendez-vous au magasin AÉSOP du Mile-End ou à la boulangerie Au pain doré pour admirer le travail de ces architectes visionnaires.

7. Daoust Design

C’est dans son bureau du Vieux St-Eustache que l’équipe de Daoust Design réinvente et conçoit les espaces de vie de leurs clients. Son équipe de passionnées (car ce sont toutes des femmes qui la compose) cultive une appréciation marquée pour les initiatives qui mettent de l’avant le partage des idées, des plans jusqu’au chantier.

8. Rhoncus Design

Comme une chanson dont on a vite envie d’apprendre les paroles, les projets de Rhonkus nous invitent à des moments conviviaux. Vous avez probablement admiré le travail de cette firme dans l’un des multiples cafés populaires (St-Henri, Maesmi, Dispatch) qu’elle a habillés, ou à l’intérieur de lieux publics comme la Maison Notman, espace de travail partagé où plusieurs entreprises en démarrage imaginent l’avenir. D’un projet à l’autre, on reconnaît la signature de Rhoncus – minimaliste, chaleureuse, organique – en un seul coup d’œil.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Ève Martel

Créatrice de contenu sur son blogue Tellement Swell et sa chaîne YouTube, Eve Martel a une passion sans fin pour la déco et l’organisation. Née d’un père architecte, elle a grandi entourée de magazines de design danois et de rouleaux de plans. Comme l’amie qui a toujours les meilleurs trucs, elle nous refile ses astuces pour faire de notre maison le plus beau des havres de paix.

Laissez un commentaire