Idées pour améliorer votre petite salle de bain

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Après la cuisine, la salle de bain est une des pièces maîtresses de la maison. Depuis quelques années toutefois, les magazines et les sites d’inspiration nous font miroiter que pour être bien, il faut avoir une salle de bain de style « spa », de grande taille, qui possède un meuble à deux lavabos.

C’est bien évidemment faux. Ceci dit, les aspects utilitaires et esthétiques de la salle de bain, qu’importe sa taille, sont non négligeables. Il y a plusieurs facteurs à considérer lorsqu’on rénove une salle de bain, et ce, qu’importe sa taille.

Les utilisateurs

Qui sont les utilisateurs principaux de la salle de bain? Les enfants? Choisissez du mobilier qui est à leur hauteur, des matériaux antidérapants et des accessoires durables aux couleurs ludiques que vous pourrez facilement changer au fil du temps. En fait de revêtements muraux et de plancher, optez pour des sélections intemporelles qui passeront bien le test du temps, car les enfants vont avoir largement le temps de grandir avant que vous ne rénoviez de nouveau votre salle de bain. Pour la salle de bain principale ou celle attenante à la chambre principale, concentrez-vous sur les détails. Investissez le gros de votre budget dans le choix de matériaux de qualité aux lignes épurées. Pour le facteur « tendance », des accessoires viendront compléter le look sans vous ruiner.

Une baignoire ou non?

Dans une salle de bain minuscule, la question se pose à savoir s’il est nécessaire d’avoir une baignoire (ou bain-douche). Observons ces évidences. Une salle de bain sans baignoire pourrait être moins intéressante pour certains. C’est aussi moins pratique si vous avez de jeunes enfants. Si vous n’avez pas l’intention de vendre votre propriété dans les dix prochaines années et que vos enfants sont suffisamment grands pour profiter d’une douche, et bien il est vrai qu’une douche italienne fera paraître la pièce plus spacieuse.

Le désencombrement

Il n’y a rien qui fait paraître une pièce plus petite que l’encombrement autour du lavabo et au sol. Pour faire paraître votre salle de bain plus aérée, pensez à libérer au maximum les surfaces planes de celle-ci. Concrètement, ça veut dire le comptoir du meuble si vous en avez un, ou encore le fait d’abandonner complètement l’idée d’avoir un meuble au profit d’un lavabo mural. Ce vide sous le lavabo donnera une impression de grandeur à la pièce. Le revers de la médaille est par contre que vous ne bénéficierez pas du rangement que procurerait autrement un meuble, un défi que vous pourrez relever en trouvant du rangement astucieux ailleurs dans la pièce. Pour débuter votre propre désencombrement de la maison, lisez ce billet sur la méthode KonMarie qui saura vous inspirer.

Le rangement intelligent

Soyez créatif en fait de rangement, car il en faut beaucoup dans une salle de bain et chaque élément est caractérisé par la quantité d’espace qu’il prend. En choisissant des meubles ou des objets qui sont petits et qui servent à plusieurs usages, on s’assure d’avoir une pièce qui est pratique et qui satisfait tous nos besoins, sans devenir encombrée. Pensez à des tiroirs dans le meuble-lavabo, des étagères murales où rouler vos serviettes, une niche à même la douche pour y entreposer vos bouteilles de shampoing et savons, une pharmacie encastrée dans le mur et cachée par un miroir.

L’éclairage

La salle de bain est un endroit où l’éclairage est important, surtout près du miroir. Il faut envisager d’installer plus qu’un plafonnier au centre de la pièce. Une autre erreur souvent commise est celle d’installer des encastrés au plafond, au-dessus du miroir, ce qui fait que la lumière descendante cause des zones d’ombre sur le visage (lire ici : des cernes non désirés). Un éclairage bien dispersé et qui élimine les zones d’ombre dans la pièce, aura un effet trompe-l’œil en faisant paraître la pièce plus spacieuse et invitante.

Planifiez la rénovation de votre salle de bains en fonction de vos besoins d’abord et adaptez-les à l’espace dont vous disposez. Ainsi, tous ceux qui l’utilisent pourront s’y sentir à l’aise, qu’importe la taille de la pièce.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Vanessa Sicotte

Amoureuse des couleurs, d’éléments décoratifs à saveur vintage et de trucs faits à la main, Vanessa Sicotte célèbre la déco dans ses expressions les plus éclatées. Créatrice du blogue Damask & Dentelle, et auteure d’un livre du même nom, où elle partage ses coups de cœur depuis 2009, Vanessa est aussi l’animatrice de Sauvez les meubles et de Marché Conclu sur Canal Vie. Depuis l’automne 2015, on peut bénéficier de ses précieux conseils en regardant Marina Orsini sur ICI Radio-Canada Télé, émission où elle agit à titre de chroniqueuse déco. 

Laissez un commentaire