Pinterest, c’est cette voûte d’inspirations sans fond dans laquelle on peut vite engouffrer de longues heures de notre vie à cliquer d’une magnifique image à l’autre. C’est un lieu virtuel presque magique, où tout est comme dans un rêve, parfait et givré de sucre parfumé à la lavande. Pour les gens, qui comme moi vivent des arts créatifs, Pinterest est un outil de travail intéressant.
Pinterest est une très bonne plateforme pour dénicher des idées, surtout lorsqu’elles sont liées à un projet particulier que l’on souhaite réaliser. Entre ici le cas d’espèce : la petite pièce fourre-tout en face de ma chambre.
Probablement vouée à des fonctions de « salon de madame » à une époque lointaine comme dans Downton Abbey, cette petite pièce adorable, munie d’un petit foyer de briques et de détails architecturaux somme toute intéressants, était grandement sous-utilisée depuis notre arrivée il y a cinq ans. J’ai tenté d’en faire un bureau, mais je travaille sur mon laptop dans le salon. J’ai ensuite essayé d’en faire une salle de télé pour les enfants, qui préfèrent de loin s’entasser sur le même canapé que nous toujours dans le salon. Finalement, cette pièce était devenue un ramassis de tous les objets mal-aimés de la maison.
Comme énième vocation à la petite pièce, j’ai eu l’idée folle d’en faire une garde-robe de style « walk-in ». Un luxe que je n’avais jamais eu dans ma vie auparavant. Après tout, la pièce est située en face de ma chambre, ce qui est logique d’un point de vue logistique, et elle ne sert à rien de bien utile de toute façon.
J’ai donc ouvert mon Pinterest et cherché avidement toutes les combinaisons de mots clés possibles et inimaginables : walk-in, garde-robes, closet organisation, shoe storage… j’ai remarqué que les mots clés en anglais me donnaient plus de résultats. Avec en main toutes ces idées, j’ai débauché mon chéri de son métier en cravate pour lui mettre aux hanches sa ceinture à outils et nous avons attaqué le projet de front.
Ma garde-robe de rêve
Deux semaines plus tard, j’avais sous les yeux des cernes, mais aussi une pièce fonctionnelle, lumineuse, originale et utile qui était un beau pot-pourri d’inspirations, de compromis et d’improvisation. Et j’ai été très surprise par le résultat.
La pièce autrefois plutôt formelle et sophistiquée était maintenant devenue totalement hip, un peu industrielle et d’inspiration « Stockholm rencontre Manhattan ». En enlevant une petite garde-robe au fond de la pièce, nous avons eu la surprise de découvrir un mur de briques derrière, que j’ai eu vite fait de peindre en blanc, tout comme le plancher de chêne, pour ajouter un maximum de lumière à la pièce et aussi pour réduire le « bruit » visuel que les vêtements et chaussures allaient créer.
Ce que Pinterest ne nous montre pas par contre, c’est toute la poussière, la sueur et les coupures de bouts de doigts qui accompagnent ces projets proposés par la plateforme comme «projet de week-end ». On n’y voit que le beau du résultat final, sans le labeur du processus et j’imagine que c’est pour cela que ça fait rêver.
Et bien quoi qu’il en soit, une fois mon projet de mini-rénovation terminé, je me suis empressée de faire faire à mon tour des photos léchées et lumineuses que j’ai aussitôt partagées où? Sur Pinterest bien sûr!

Amoureuse des couleurs, d’éléments décoratifs à saveur vintage et de trucs faits à la main, Vanessa Sicotte célèbre la déco dans ses expressions les plus éclatées. Créatrice du blogue Damask & Dentelle, et auteure d’un livre du même nom, où elle partage ses coups de cœur depuis 2009, Vanessa est aussi l’animatrice de Sauvez les meubles et de Marché Conclu sur Canal Vie. Depuis l’automne 2015, on peut bénéficier de ses précieux conseils en regardant Marina Orsini sur ICI Radio-Canada Télé, émission où elle agit à titre de chroniqueuse déco.