La déco verte

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
La déco écolo, ce n’est pas simplement un terme à la mode, c’est un mode de vie. La récup, les matériaux écoresponsables, les meubles vintage sont autant d’éléments dont le mandat est de contrer l’obsolescence programmée tout en ajoutant chaleur et personnalité au décor de la maison. Voici plusieurs astuces qui vous guideront vers une déco plus verte.

Déco verte, écologique

Comprendre l’obsolescence programmée

Aussi appelée désuétude programmée, cette notion représente la fabrication de biens de consommation fabriqués de matériaux de moindre qualité et dont la durée de vie est limitée dans le but d’être remplacés rapidement par des pièces de rechange souvent coûteuses ou encore des pièces introuvables du fait qu’elles ne sont plus sur le marché. Parmi les nombreux ouvrages écrits sur le sujet, deux méritent mention : Du berceau au berceau : créer et recycler à l’infini, de l’architecte William McDonough et du chimiste Michael Braungart, ainsi que Bon pour la casse! Les déraisons de l’obsolescence programmée de Serge Latouche, tous deux publiés en 2012.

Comment contrer l’obsolescence programmée?

C’est un pensez-y bien. Il faut prévoir la désuétude du produit dès sa conception pour prévoir et comprendre comment les matériaux seront recyclés, biodégradés ou réutilisés une fois que le produit aura atteint sa fin de vie utile. L’idée est donc de créer des produits qui seront réinventés en objets décoratifs ou, s’ils ne peuvent plus être utilisés, qui ne pourront laisser aucune empreinte sur l’environnement une fois atteinte leur fin de vie.

Peut-on être vert et avoir du style?

Absolument! Peu importe votre style, il y a des façons de décorer plus écologiquement sans pour autant transformer votre maison en une forêt. Le conseil du bâtiment durable des États-Unis rapporte que la valeur des maisons possédant une certification verte est de 9 % plus élevée dans l’État de la Californie que les autres maisons. Il n’est donc pas étonnant que les propriétaires qui ont choisi d’investir dans une maison verte souhaitent tout naturellement s’entourer d’un décor et de mobilier respectueux de l’environnement. Quels matériaux méritent alors votre attention?

Le bois

Les meubles de bois sont un choix populaire tant pour leur durabilité que pour leur style. Pour rendre cette option durable, recherchez les artisans locaux qui vendent des meubles et accessoires faits soit de bois provenant de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council), qui utilisent le bois provenant de forêts gérées de façon responsable et respectueuse de l’environnement, soit de bois recyclé ou vintage. Évitez par ailleurs les essences exotiques, comme le teck, l’acajou ou le noyer qui proviennent, la plupart du temps, de forêts coupées à blanc.

Déco en bois, mur en bois, bois responsable

Les fibres naturelles

Traditionnellement, les meubles rembourrés contiennent des produits comme de la mousse, du tissu ou des teintures chimiques, qui peuvent être malsains pour vous et pour l’environnement. Optez plutôt pour des tissus organiques comme le lin, le coton, le jute ou la laine qui ont été traités avec des teintures naturelles. Même scénario pour les mousses de rembourrage; vous ferez des choix judicieux en privilégiant des mousses non toxiques ou encore des rembourrages naturels comme la plume d’élevage ou même les résidus de tissus comme le denim déchiqueté. Évitez aussi les traitements « Scotchguard » qui protègent des taches mais qui sont toxiques. Ailleurs dans la maison, sélectionnez des tissus naturels pour les recouvrements de fenêtres et la literie, ainsi que des fibres naturelles pour les carpettes et recouvrements de plancher.

Fibre naturelle

La peinture

La plupart des grandes marques offrent maintenant des options à faible teneur en COV qui sont tout aussi efficaces et couvrantes que les produits conventionnels, mais dont les odeurs ne sont pas fortes et qui contiennent moins de produits chimiques. Vous pouvez aussi utiliser des peintures à base de pigments naturels comme la Chalk Paint vendue au Québec dans plusieurs points de vente, dont Piorra Maison et Aube Créations.

La lumière naturelle

La lumière du soleil et un élément essentiel d’une bonne santé, car elle augmente le niveau de vitamine D présent dans notre système. L’héliothérapie, ou traitement par la lumière naturelle, peut également soutenir votre système immunitaire et s’avérer un précieux allié contre certains problèmes de peau et la dépression saisonnière. Non seulement la lumière du soleil vous garde-t-elle en bonne santé, mais elle vous réchauffe naturellement et illumine votre maison. Les puits de lumière contribuent à inonder votre maison de lumière naturelle de sorte que vous n’avez pas besoin d’allumer une lampe, et les panneaux solaires vous permettent de réduire votre empreinte carbonique et vos coûts en énergie.

Lumière naturelle, déco, verte, responsable

Pièces recyclées

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans les magasins, vous pouvez créer votre propre décor « vert ». Dénichez du mobilier chiné dans des brocantes ou chez des antiquaires, transformez des meubles mal aimés dont vous avez hérité afin de vous entourer d’un décor unique et à votre image.

Pour vous aider dans l’aménagement de votre maison, voici quelques compagnies québécoises qui se spécialisent dans la récupération, la transformation ou la fabrication de meubles écoresponsables.

Magasin ReStore de Habitat pour l’humanité (4377, rue Notre-Dame Ouest, Montréal)

Ce magasin, exploité par Habitat pour l’humanité, récupère et revend des matériaux de construction de bonne qualité qui lui ont été donnés ou qui ont été récupérés de rénovations de particuliers.

ARTÉ (290, rue Murray, Montréal)

L’Artisan du Renouveau et de la Transformation Écologique est une entreprise indépendante mandatée par la Ville de Montréal pour gérer les centres du réemploi des écocentres et revaloriser les objets réutilisables.

Montauk Sofa (4404, boulevard Saint-Laurent, Montréal)

Fabriqués à Montréal, les canapés Montauk offrent bien plus que confort et look moderne et décontracté. La signature de la marque réside dans le souci de l’environnement des propriétaires qui est au centre de chacune de leurs créations, et ce, sur trois fronts : réduction des émissions de gaz à effet de serre, biodégradabilité et recyclage de leurs produits finis, ainsi que de chacune de leurs composantes.

Kübbii (450, rue Aimé-Vincent, Vaudreuil-Dorion)

Kübbii réinvente le rangement avec des modules multifonctionnels faits de carton recyclé et recyclable, qui sont à la fois solides et légers. Idéaux tant pour la maison que pour les entreprises ou les écoles, ces cubes sont un choix vert aux défis d’organisation.

L’Atelier 3/4 fort (137, rue Saint-Ferdinand, local 225, Montréal)

Entrepreneurs en construction, les membres de L’Atelier ¾ fort interviennent dès la conception d’un projet et l’accompagnent jusqu’à sa réalisation complète. Leur style est contemporain et épuré, et le respect de l’immeuble et de son architecture est au centre de leurs créations. C’est toutefois le fait qu’ils privilégient l’utilisation de matériaux recyclés ou bruts qui les démarque et les rend uniques dans leur offre de services.

Kastella (5355, boulevard Saint-Laurent, Montréal)

Kastella s’efforce de fabriquer des meubles sur mesure d’une qualité exceptionnelle et à caractère intemporel. La durabilité des matériaux, la pureté du design et la qualité de fabrication sont les trois vertus cardinales sur la base desquelles sont créés puis fabriqués les meubles de l’entreprise québécoise. La raison d’être de Kastella est de créer des pièces qui ne se démoderont pas et que leurs propriétaires pourront conserver leur vie durant, voir léguer aux générations futures.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire