L’efficacité énergétique à la maison : accessible à tout le monde!

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le saviez-vous? L’efficacité énergétique peut vous aider à diminuer votre consommation d’énergie et, par conséquent, votre facture d’énergie et votre empreinte environnementale. Des changements très simples peuvent être effectués pour consommer moins et mieux. Voici quelques pistes pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison!

Qu’entend-on par efficacité énergétique?

On le dit souvent, la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas. L’efficacité énergétique, c’est utiliser des appareils plus efficaces afin de réduire la consommation inutile d’énergie. En économisant l’énergie, nous réduisons par le fait même les coûts économiques et environnementaux reliés à notre consommation. C’est gagnant sur toute la ligne! Et nul besoin d’apporter des changements draconiens ou de sacrifier votre confort.

Adoptez le réflexe de l’économie d’énergie

Il existe une foule de petits gestes qui ne requièrent aucun investissement de votre part et qui peuvent apporter des économies d’énergie. En voici quelques-uns :

  • Abaisser la température du thermostat
  • Éteindre les lumières dans les pièces inoccupées
  • Abaisser de plusieurs degrés la température de chauffage en période d’absence
  • Ne pas laisser couler l’eau chaude inutilement
  • Etc.

Les économies réalisées dépendent de plusieurs facteurs, mais il est possible de réaliser une moyenne de 2 % d’économie sur votre facture pour une diminution de 1 degré de la température dans votre résidence durant 8 heures chaque jour. Pour un abaissement de 1 degré en tout temps, c’est 6 % d’économie qu’on peut observer. Commencez par de petits gestes dont les effets s’additionneront.

Entretenez vos appareils

Le meilleur moyen de diminuer la consommation d’énergie de sa résidence est bien sûr d’utiliser des équipements performants et hautement efficaces. Toutefois, si vous ne planifiez pas de rénovations ni de remplacement de vos appareils de chauffage, vous pouvez dans un premier temps inspecter, entretenir et réparer vos appareils à gaz naturel. Pour ce faire, profitez de l’expertise de nos partenaires certifiés et de notre filiale Gaz Métro Plus.

Une fois par année, faites vidanger le chauffe-eau. Cela vous permettra d’éliminer les dépôts qui s’accumulent au fond du réservoir. Il est inutile de vidanger la totalité du réservoir. Évacuez l’eau de vidange dans un récipient jusqu’à ce qu’elle soit claire et libre de tout dépôt.

Portez une attention particulière à l’eau chaude

Isolez les tuyaux de distribution d’eau chaude, surtout ceux qui passent par des endroits non chauffés. Utilisez un ruban isolant ou des tubes de mousse, en plastique ou en fibre de verre qui, fendus sur toute la longueur, se posent facilement sur le tuyau et peuvent être collés en permanence.

Nous vous conseillons également d’abaisser la température du thermostat du chauffe-eau à 60 °C. Installez des réducteurs de débit et des pommes de douche efficaces afin de réduire la consommation d’eau chaude. Pour une douche de 11 minutes, sans réducteur de débit, on consomme en moyenne 125 litres d’eau. Avec un réducteur de débit, la consommation chute à 77 litres d’eau, soit une économie de 48 litres par douche!

Pensez à l’isolation de votre maison

Comme l’air chaud se déplace vers les endroits les plus froids, soit les murs, les toits, les fissures, les portes et les fenêtres, il est important de savoir quoi faire pour éviter des pertes de chaleur considérables.

Assurez-vous que les cadres de portes et fenêtres sont bien calfeutrés, de même que la jonction entre les murs extérieurs et les fondations. C’est à cet endroit que l’infiltration d’air est la plus importante dans la plupart des maisons. Ajoutez une contre-fenêtre aux fenêtres du sous-sol ainsi qu’aux fenêtres qui sont peu utilisées. Nettoyez les rails de vos portes coulissantes pour éviter que la poussière et les débris de toutes sortes désalignent vos portes et permettent à l’air extérieur de s’infiltrer. L’été, fermez les rideaux là où le soleil atteint directement votre maison pour éviter de réchauffer l’air intérieur inutilement.

Installez un thermostat intelligent

Beaucoup plus précis que le modèle conventionnel, le thermostat intelligent atténue grandement les fluctuations de température, procurant ainsi un plus grand confort. Il permet en plus de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 7 % à 10 % pour un investissement variant de 150 $ à 400 $ selon le modèle choisi. Reliés à un réseau sans fil (Wi-Fi), ces thermostats permettent de commander à distance le système de chauffage ou de climatisation par un portail Web ou une application mobile. En semaine, diminuez la température durant la nuit et les heures où il n’y a personne à la maison. La fin de semaine entre 6 h et 23 h, vous pouvez maintenir une température de 20 °C pour assurer le plus grand confort à votre famille. L’été, osez monter le thermostat pour éviter de surclimatiser votre maison. Consultez la subvention disponible à l’achat d’un thermostat intelligent. Les clients d’Énergir qui installent un thermostat intelligent sont admissibles à un rabais pouvant aller jusqu’à 100 $.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

2 commentaires

Laissez un commentaire