L’efficacité énergétique à la maison : consommer mieux, dépenser moins

par dans Ma maison

Efficacité énergétique à la maison
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Aujourd’hui, on parle beaucoup d’efficacité énergétique. Mais de quoi s’agit-il exactement? À quoi ça sert? Quels sont les avantages concrets de l’efficacité énergétique? Existe-t-il des trucs simples pour l’améliorer? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Comprendre l’efficacité énergétique

Commençons par le commencement. En quelques mots, l’efficacité énergétique, c’est « diminuer sa consommation d’énergie pour obtenir le même service ». Autrement dit, dans la vie de tous les jours, ça veut dire consommer moins et consommer mieux pour se laver, cuisiner, éclairer et chauffer la maison, par exemple. Pourquoi? Parce que l’efficacité énergétique n’est pas qu’un concept ou une expression à la mode. C’est un moyen bien réel de réduire votre facture d’énergie et votre impact sur l’environnement, tout en profitant du même confort.

Des changements à la portée de tous les budgets

Il existe différents moyens d’accroître l’efficacité énergétique de votre domicile, du plus simple au plus sophistiqué. Certains sont très abordables, tandis que d’autres demandent un investissement plus ou moins conséquent – mais un investissement payant, car vous amortirez vos frais à terme et réaliserez des économies durant bien des années.

Chauffez intelligemment

Le chauffage est l’une des plus grosses dépenses fixes des ménages québécois. C’est donc un bon point de départ pour améliorer votre efficacité énergétique. Si vous n’en possédez pas déjà, équipez votre maison de thermostats électroniques programmables, qui vous permettent de régler la température de vos pièces en fonction de leur utilisation et du moment de la journée. Par exemple, en diminuant la température des chambres de 20 à 16° C la nuit, vous économiserez 8 % d’énergie – et vous dormirez mieux! Si vous recherchez le nec plus ultra en la matière, optez pour un thermostat intelligent, qui apprend par lui-même et ajuste la température en fonction de vos habitudes et vos besoins. Toutefois, qu’on parle de thermostat programmable seulement ou de thermostat intelligent, il est important d’apprendre à bien programmer ce genre d’appareil pour en tirer le meilleur.

Prévenez les pertes de chaleur

L’isolation de la maison peut aussi faire une grosse différence. En effet, les pertes de chaleur dues à une mauvaise isolation peuvent atteindre 32 %, dans certains cas, et occasionnent des dépenses inutiles – c’est littéralement comme jeter de l’argent par les fenêtres! Pour accroître la performance de votre logement dans ce domaine, vous pouvez renforcer son étanchéité à l’air grâce à un test d’infiltrométrie, améliorer son isolation ou, si le moment est venu de le faire, remplacer vos portes ou vos fenêtres par des modèles plus isolants.

Choisissez les bons équipements

Enfin, vous pouvez remplacer vos vieux appareils de chauffage par des unités récentes et plus efficaces. Des appareils plus efficaces sont des appareils qui optimisent l’utilisation de l’énergie qu’ils consomment. Si vous possédez un chauffe-eau ou une chaudière d’ancienne génération dont l’efficacité énergétique est de 75 %, par exemple, le quart de l’énergie utilisée (et que vous payez!) est perdu dans le processus de chauffage. En revanche, un chauffe-eau ou une chaudière de nouvelle génération offrant une efficacité de 95 % réduit au minimum la perte d’énergie, si bien que la quasi-totalité de ce que vous dépensez sert vraiment à chauffer la maison ou l’eau que vous consommez. Bref, plus un appareil est efficace, plus vous réduisez votre consommation – et donc votre facture!

Une façon de plus d’économiser

De plus, vous pouvez rapidement rentabiliser l’achat d’appareils à haute efficacité grâce aux subventions offertes par Énergir. Il en existe pour toutes sortes d’appareils, dont les chaudières et les chauffe-eau à condensation, mais aussi les systèmes combo. Pour maximiser leur rendement, un bon entretien est nécessaire. En suivant les instructions des manufacturiers et en faisant appel à des professionnels certifiés, vous assurerez la longévité de votre investissement.

En définitive, accroître l’efficacité énergétique de votre maison, ce n’est pas sorcier : il faut prêter attention aux détails qui font la différence et bien s’informer afin de prendre des décisions judicieuses lorsque vient le temps de remplacer vos équipements de chauffage.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire