Les tendances déco qu’on voudra inviter chez soi en 2019 (et celles qu’on oubliera)

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Vous avez des projets cette année? Inspirez-vous de notre liste des tendances déco à inviter et à éviter en 2019!
Les tendances à adopter en 2019

Les mélanges de textures

En 2019, la matière se fait belle sur les sofas, la literie, et les accents décoratifs! Brocard, velours et mousseline lancent le bal en offrant des jeux de textures aux regards comme au toucher.

La pierre naturelle et la brique foncée ajoutent des reliefs naturels bruts aux intérieurs. On les utilisera autour du foyer au gaz naturel comme dans les salles d’eau. Les paniers et lampes de papier plié sont aussi de la partie.

Pour augmenter la dose, on superposera les tapis et on ajoutera des coussins partout. De toute façon, trop de coussins, ça ne se peut pas!

Les plantes, les plantes, et encore les plantes

Qu’on les aime pour leur beauté, pour l’oxygène qu’elles produisent dans la maison ou comme passe-temps, les plantes ont la cote!

On apprivoise les cactus et on crée des petites collections sur le bord de nos fenêtres. On ajoute des plantes tropicales aux grandes feuilles dans les pièces les plus ensoleillées. Baignées de soleil, elles grandiront et se feront belles pour nous.

Si on n’a pas le pouce vert, on opte pour des plantes artificielles de qualité. On peut même faire vivre cette tendance par les objets déco, par exemple en glissant notre couette dans une housse à motifs de palmes.

Les touches de luxe subtiles

Avec le retour du terrazzo sur nos planchers et la popularité toujours grandissante des matières nobles comme le marbre et le bois, le luxe s’invitera chez nous en 2019.

On parle ici d’un luxe discret, qui ne fait jamais de tape à l’œil. On choisira de la robinetterie dorée mate pour la salle de bain. On installera des planchers en bois franc en forme de chevron sur le sol de la salle à manger. La domotique est aussi une forme de luxe, alors que notre maison intelligente s’adaptera à nos besoins pour notre plus grand confort.

Même avec un petit budget, on peut s’inspirer de la tendance luxe! Cela peut être en utilisant une petite main de sel en marbre dans la cuisine, en installant un thermostat intelligent dans le salon ou encore en offrant des fleurs fraîches dans la chambre des maîtres.

Les tendances à qui on dit au revoir en 2019

Le mur accent de couleur vive

Le fameux « pop de couleur » s’épuise un peu alors que les années 2020 approchent. Populaire pour accentuer un coin de pièce ou une tête de lit, il est aujourd’hui un peu désuet.

À la place, on choisira d’accentuer un mur avec des textiles. On installera un mur vert de plantes grasses et de lierre pour créer des volumes dans le hall d’entrée. On aime aussi beaucoup les néons colorés pour les chambres d’enfants ou en touche audacieuse dans la cuisine ou le salon.

Les intérieurs épurés à outrance

La tendance minimaliste a encore des jambes, mais on se calme un peu. Personne n’a envie de vivre dans une série de pièces blanches aux murs nus et dont le seul accent est une branche d’eucalyptus glissée dans un vase d’apothicaire.

On réchauffe donc un peu tout ça en ajoutant des macramés artisanaux aux tons d’ocre et de miel. On accroche des photos de famille en noir et blanc aux murs, auxquelles on peut donner une touche plus minimaliste en les encadrant toutes avec le même bois blond. Et on n’oublie pas qu’une maison est faite pour y vivre en mode détendu et pour y être heureux!

Le fast déco

 On se préoccupe beaucoup du côté écologique de nos choix quand vient le temps de faire l’épicerie et d’acheter nos vêtements. Les mêmes valeurs sont valides en ce qui a trait aux objets décoratifs que nous achetons.

Oui, il est agréable de faire des petites trouvailles pas chères dans les grandes surfaces et dans les magasins de liquidation. Mais ces achats sont rarement durables et ont un parcours qui laisse parfois une grande empreinte de carbone sur la planète.

Pour atteindre l’équilibre, on se tournera plus souvent vers les artisans et designers locaux. On ira explorer les brocantes et les antiquaires pour donner une deuxième vie à de beaux objets. Et surtout, on cessera d’acheter des objets déco simplement parce qu’ils ne sont pas chers!

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Ève Martel

Créatrice de contenu sur son blogue Tellement Swell et sa chaîne YouTube, Eve Martel a une passion sans fin pour la déco et l’organisation. Née d’un père architecte, elle a grandi entourée de magazines de design danois et de rouleaux de plans. Comme l’amie qui a toujours les meilleurs trucs, elle nous refile ses astuces pour faire de notre maison le plus beau des havres de paix.

Laissez un commentaire