L’impact du froid sur votre facture de chauffage et ce que vous pouvez y faire

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Chaque hiver, c’est pareil : quand la température baisse, la facture de chauffage grimpe. Ce phénomène n’est pas dû à une hausse saisonnière des tarifs, mais plutôt à l’augmentation de notre consommation pour nous garder au chaud. Voici donc quelques facteurs qui influencent cette augmentation ainsi que des astuces pour consommer moins et mieux.

1. La température extérieure

Sans surprise, la météo est le facteur qui influe le plus sur votre consommation d’énergie et, donc, sur le montant de votre facture! Pourquoi? Parce que plus la température extérieure baisse, plus la maison se refroidit et plus le chauffage doit travailler fort pour conserver une température confortable à l’intérieur. Il consomme donc plus d’énergie, ce qui se traduit par des dépenses plus élevées. Bien sûr, où vous vivez a aussi un impact sur votre facture : les hivers étant généralement plus longs et plus froids en Abitibi qu’en Outaouais, par exemple, il en coûtera plus cher de chauffer la même maison à Rouyn-Noranda qu’à Gatineau.

2. L’isolation de la maison

Pour mieux maîtriser votre facture de chauffage, pensez aussi à bien isoler votre logement pour qu’il ne laisse pas échapper la chaleur à l’extérieur. Profitez par exemple de la belle saison pour remplacer vos fenêtres par des modèles plus performants et, en automne, prenez le temps de préparer votre maison pour l’hiver en calfeutrant portes et fenêtres et en faisant entretenir votre système de chauffage. De plus, si votre toit est âgé, faites-le inspecter pour vous assurer qu’il n’y a pas d’infiltration d’air froid. Un peu comme un manteau, l’enveloppe de votre maison a besoin d’être le plus étanche possible pour vous garder bien au chaud!

3. Les appareils de chauffage

L’efficacité de vos appareils a un effet déterminant sur votre facture, d’autant plus que le chauffage, la climatisation et l’eau chaude représentent à eux seuls près de 75 % des dépenses énergétiques des ménages québécois! Alors que les systèmes de chauffage standard ou d’ancienne génération ont une efficacité (ou un rendement) qui varie de 75 à 80 %, le rendement des systèmes à haute efficacité énergétique peut atteindre 95 %. Autrement dit, un système standard utilise 80 % de l’énergie pour chauffer la maison, tandis que 20 % de cette énergie est gaspillée. En comparaison, la perte d’énergie d’un appareil efficace à 95 % est de 5 %, ce qui est très peu! Avec un appareil à haute efficacité, vous consommez donc moins d’énergie pour chauffer le même espace et vous réduisez vos coûts! Notre article à ce sujet vous donne de précieux conseils pour consommer plus efficacement et rappelle aussi l’importance d’entretenir vos appareils de chauffage (chaudière et chauffe-eau, notamment), car un appareil bien entretenu est plus efficace, plus sécuritaire, et peut durer plus longtemps.

4. Les habitudes de vie

Tout le monde aime son confort, mais ce mot n’a pas le même sens pour tous! Certaines personnes veulent passer l’hiver à l’intérieur comme si elles habitaient en Floride… Ça se comprend, mais si vous avez coutume de mettre votre thermostat à 25 °C, de vous promener en t-shirt et de prendre des bains ou des douches prolongées pendant la saison froide, il est peut-être temps de revoir vos habitudes. Il existe une foule de petits gestes simples qui peuvent vous permettre de réduire votre facture sans faire de concessions sur votre bien-être. Certains de ces changements peuvent vous faire économiser, tout en passant de bons moments avec vos proches en cuisinant de bons repas chauds ou en vous réunissant autour du foyer!

Même si vous n’avez pas de contrôle sur la météo et les caprices de l’hiver, vous pouvez agir sur plusieurs facteurs pour faire fondre un peu (ou beaucoup!) votre facture d’énergie en posant les bons gestes et en adoptant des comportements adaptés à la saison. C’est votre portefeuille qui vous remerciera!

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire