Préparez votre maison pour l’hiver

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Principe bien connu des Québécois : plus la température baisse dehors, plus la facture d’énergie grimpe dans la maison. Mais on peut limiter la hausse avec quelques précautions. Voici comment préparer votre domicile aux rigueurs de l’hiver, sans sacrifier votre confort.

1. Portes et fenêtres : Laissez passer tout sauf l’air

Les parties les moins isolantes de la maison sont bien sûr ses ouvertures. Même avec des vitres dernier cri, les portes et fenêtres posent des risques d’infiltration d’air. Un bon truc pour repérer ces dernières est de faire brûler un bâton d’encens et d’observer les mouvements de fumée suspects.

Si les cadres de portes et fenêtres présentent des fuites, colmatez-les avec un tube de calfeutrage (de 5 à 10 $). Cependant, s’ils sont trop détériorés ou affectés par la moisissure, il est peut-être temps de les remplacer. Pensez également à installer des pellicules pour fenêtres au besoin, ils peuvent vraiment améliorer votre isolation.

Installez des coupe-froid sur le contour des portes donnant sur l’extérieur. Ils sont offerts en multiples matériaux (balai, caoutchouc, plastique…) pour moins de 30 $. Ils peuvent aussi s’avérer utiles dans les condominiums lorsque les parties communes de l’immeuble sont peu chauffées.

2.Toit et grenier : Couvrez-vous bien

Puisque la chaleur monte par nature, le toit est la première défense contre l’hiver. Vérifiez l’isolation, notamment celle des cloisons situées derrière les matériaux isolants. Si des ouvertures y ont été pratiquées pour les systèmes d’électricité ou d’aération, calfeutrez-les adéquatement avec un tube ou avec de la mousse à expansion (moins de 20 $).

Si un foyer est présent, faites inspecter la cheminée par un professionnel avant le premier gel, et profitez ainsi de feux réconfortants en toute sécurité.

Sur le toit, remplacez les bardeaux défectueux afin d’éviter les fuites. Si le toit est plat, alors enlevez les débris, vérifiez la crépine du drain, et surveillez les boursouflures du revêtement. Nettoyez ensuite les gouttières, et renforcez-les en cas d’affaissement pour qu’elles puissent soutenir le poids de la neige.

3. Système de chauffage : Chassez les pertes

Avec l’hiver vient le moment d’effectuer l’entretien des systèmes de chauffage, assurant ainsi leur fonctionnement optimal, et par conséquent une facturation minimale. Commencez par passer l’aspirateur sur les grilles d’aération et autres composantes, et vérifiez si le filtre du générateur à air chaud nécessite un remplacement (10 à 40 $ selon le modèle). Pour un entretien plus exhaustif, faites appel à des professionnels comme les Partenaires certifiés en gaz naturel.

Pour une consommation optimale, investissez dans des thermostats intelligents qui moduleront la température des pièces en fonction des habitudes de leurs occupants. Énergir offre une subvention allant jusqu’à 100 $ par appareil installé chez les clients résidentiels.

Si les ventilateurs de plafond sont équipés d’un commutateur de direction, faites-les tourner dans le sens des aiguilles d’une montre durant l’hiver afin de repousser la chaleur vers le bas, et donc réduire vos besoins de chauffage.

Enfin, le simple geste de fermer les rideaux la nuit et lorsqu’on est absent contribue à conserver la chaleur dans votre maison durant l’hiver.

4. À l’extérieur : Protégez et entreposez

Drainez toutes les conduites d’eau extérieures, et protégez les robinets et les têtes d’arrosage le cas échéant. Rangez le tuyau d’arrosage à l’intérieur pour allonger sa durée de vie.

Pour les meubles de jardin, c’est le grand nettoyage d’automne. Une fois secs, entreposez-les à l’intérieur ou recouvrez-les d’une toile robuste et sécurisée contre les grands vents.

Profitez-en pour inspecter la terrasse : éclatements et échardes, pourriture, dommages causés par les insectes… C’est le moment d’y remédier avant que le bois affronte l’hiver. Balayez les feuilles mortes qui se sont glissées dans les fentes, afin d’éviter la formation de moisissure. Vérifiez aussi les éclairages extérieurs ; vous en aurez besoin pour négocier les plaques de verglas le soir venu !

Côté verdure, élaguez les branches d’arbre qui menacent la maison ou les fils électriques. Rentrez les pots d’argile à l’intérieur, et étalez-les sur des cartons, pour éviter les fissures par temps froid.

Rentrez vos outils de jardin estivaux et appliquez-leur une couche d’huile pour prévenir la rouille. Même chose pour les grilles de barbecue et autres objets extérieurs en métal. Si vous avez une souffleuse, préparez-la en effectuant un changement d’huile et un remplacement de la bougie d’allumage.

Enfin, n’oubliez pas de dégager l’accès à votre compteur de gaz naturel, afin de faciliter l’accès aux techniciens en cas de besoin.

Vous voilà fin prêt pour une nouvelle saison de confort bien au chaud chez vous !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire