Quatre astuces pour aménager une cuisine extérieure pour y faire plus que des barbecues

par dans Ma maison

aménager une cuisine extérieure
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
L’été, cette saison où les chaudes journées et les douces soirées nous donnent envie d’effectuer le plus grand nombre possible de nos activités à l’extérieur. Même la cuisine trouve sa place à la belle étoile pour que nous puissions y déguster une salade à l’ombre de la tonnelle, y organiser des soirées barbecue sous la douce lueur de lampions le soir venu, sans avoir à nous lancer dans un sprint toutes les cinq minutes vers la cuisine de la maison pour aller chercher ceci ou cela. En tenant compte de quelques éléments clés, on peut faire de cet espace une extension de la maison qui est fonctionnelle et accueillante.

Voici 4 astuces pour aménager votre propre cuisine extérieure. 

La fonctionnalité

Qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur, une cuisine doit comporter certains éléments clés essentiels à son bon fonctionnement. Toutefois, une petite touche d’exotisme s’installe dès qu’on parle de cuisine extérieure. Avant d’entreprendre l’aménagement de l’espace extérieur en cuisine, vous devez d’abord connaître votre objectif pour cet endroit : un lounge où y manger des bouchées froides ou des huîtres qui ne nécessitent pas d’élément chauffant, un îlot de style bar où servir des rafraîchissements et des salades ou une cuisine extérieure pour préparer des repas complets. Chaque objectif a sa propre nécessité. Pour un chef, le principal souci sera certainement de s’assurer d’avoir une zone de préparation des aliments adéquate ainsi qu’une surface de cuisson à la hauteur.

 aménager une cuisine extérieure, bbq, barbecue à gaz

L’emplacement et l’environnement

 Puisque nous parlons d’un espace à l’extérieur, c’est une bonne idée de prendre en considération les différents éléments imposés par la nature comme les corridors de vent causés par le positionnement de la maison et celle des voisins, l’ombre et l’ensoleillement de la cour, l’accès à la cour, la piscine ou le coin cuisine, et de tenir compte de l’endroit où se situent les gros arbres autour desquels toute structure devra être construite. En fait, en ce qui concerne la structure à construire ou à abriter, même partiellement, la cuisine, il est préférable que celle-ci s’harmonise au look de votre maison tant dans sa forme que les matériaux utilisés.

aménager une cuisine extérieure , barbecue à gaz naturel, bbq

Les matériaux

Le choix des matériaux est ici un point très important. Puisque la cuisine vivra sous les intempéries, il faut s’assurer que son usure naturelle ne sera pas devancée par un mauvais choix de revêtements et d’aménagement. Choisissez des matériaux durables tels que la pierre, l’ardoise, les carreaux de céramique extérieure, le bois traité ou le teck, ainsi que l’acier inoxydable. Réaliser un bon plan de design et placer tous les matériaux nécessaires n’est pas difficile, si vous prenez en compte l’espace à occuper.

En fait de préparation des aliments, assurez-vous de prévoir suffisamment de comptoirs de travail, avec un petit évier pour laver les fruits et légumes. Prenez aussi en compte les demandes électriques associées à l’installation d’un réfrigérateur et à l’arrivée du gaz naturel pour la zone de cuisson. Incontournable estival pour presque toutes les résidences québécoises, le barbecue permet de cuisiner à l’extérieur en grillant les aliments sur une surface chauffée par les flammes. Rien de tel que le goût des grillades parfaitement apprêtées sur le gril. Entre vous et moi, si on peut se passer de toujours devoir se soucier de savoir si notre bonbonne sera vide à mi-cuisson, prévoir l’installation du gaz naturel c’est une bonne chose à faire.

L’éclairage

Un bon éclairage est nécessaire avoir l’œil sur les aliments à cuire, sur le fourneau ou sur le gril. Pour le coin dîner, des luminaires uniques sont conseillés pour égayer le décor. La mode étant aux lanternes et aux guirlandes suspendues, il n’y a pas de raison de ne pas profiter d’un éclairage adéquat toute la soirée durant.

Prendre la décision d’aménager une cuisine extérieure nécessite une bonne planification afin qu’elle soit bien adaptée à vos besoins. Elle doit également être fonctionnelle selon l’espace aménageable et selon les budgets. Après, c’est simplement une question d’en profiter pleinement tout au long de la saison estivale.

aménager une cuisine extérieure, éclairage, bbq, barbecue à gaz

Bon BBQ!

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Un commentaire

Laissez un commentaire