L’été, cette saison où les chaudes journées et les douces soirées nous donnent envie d’effectuer le plus grand nombre possible de nos activités à l’extérieur. Même la cuisine trouve sa place à la belle étoile pour que nous puissions y déguster une salade à l’ombre de la tonnelle, y organiser des soirées barbecue sous la douce lueur de lampions le soir venu, sans avoir à nous lancer dans un sprint toutes les cinq minutes vers la cuisine de la maison pour aller chercher ceci ou cela. En tenant compte de quelques éléments clés, on peut faire de cet espace une extension de la maison qui est fonctionnelle et accueillante.
Voici 4 astuces pour aménager votre propre cuisine extérieure.
La fonctionnalité
Qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur, une cuisine doit comporter certains éléments clés essentiels à son bon fonctionnement. Toutefois, une petite touche d’exotisme s’installe dès qu’on parle de cuisine extérieure. Avant d’entreprendre l’aménagement de l’espace extérieur en cuisine, vous devez d’abord connaître votre objectif pour cet endroit : un lounge où y manger des bouchées froides ou des huîtres qui ne nécessitent pas d’élément chauffant, un îlot de style bar où servir des rafraîchissements et des salades ou une cuisine extérieure pour préparer des repas complets. Chaque objectif a sa propre nécessité. Pour un chef, le principal souci sera certainement de s’assurer d’avoir une zone de préparation des aliments adéquate ainsi qu’une surface de cuisson à la hauteur.
L’emplacement et l’environnement
Puisque nous parlons d’un espace à l’extérieur, c’est une bonne idée de prendre en considération les différents éléments imposés par la nature comme les corridors de vent causés par le positionnement de la maison et celle des voisins, l’ombre et l’ensoleillement de la cour, l’accès à la cour, la piscine ou le coin cuisine, et de tenir compte de l’endroit où se situent les gros arbres autour desquels toute structure devra être construite. En fait, en ce qui concerne la structure à construire ou à abriter, même partiellement, la cuisine, il est préférable que celle-ci s’harmonise au look de votre maison tant dans sa forme que les matériaux utilisés.
Les matériaux
Le choix des matériaux est ici un point très important. Puisque la cuisine vivra sous les intempéries, il faut s’assurer que son usure naturelle ne sera pas devancée par un mauvais choix de revêtements et d’aménagement. Choisissez des matériaux durables tels que la pierre, l’ardoise, les carreaux de céramique extérieure, le bois traité ou le teck, ainsi que l’acier inoxydable. Réaliser un bon plan de design et placer tous les matériaux nécessaires n’est pas difficile, si vous prenez en compte l’espace à occuper.
En fait de préparation des aliments, assurez-vous de prévoir suffisamment de comptoirs de travail, avec un petit évier pour laver les fruits et légumes. Prenez aussi en compte les demandes électriques associées à l’installation d’un réfrigérateur et à l’arrivée du gaz naturel pour la zone de cuisson. Incontournable estival pour presque toutes les résidences québécoises, le barbecue permet de cuisiner à l’extérieur en grillant les aliments sur une surface chauffée par les flammes. Rien de tel que le goût des grillades parfaitement apprêtées sur le gril. Entre vous et moi, si on peut se passer de toujours devoir se soucier de savoir si notre bonbonne sera vide à mi-cuisson, prévoir l’installation du gaz naturel c’est une bonne chose à faire.
L’éclairage
Un bon éclairage est nécessaire avoir l’œil sur les aliments à cuire, sur le fourneau ou sur le gril. Pour le coin dîner, des luminaires uniques sont conseillés pour égayer le décor. La mode étant aux lanternes et aux guirlandes suspendues, il n’y a pas de raison de ne pas profiter d’un éclairage adéquat toute la soirée durant.
Prendre la décision d’aménager une cuisine extérieure nécessite une bonne planification afin qu’elle soit bien adaptée à vos besoins. Elle doit également être fonctionnelle selon l’espace aménageable et selon les budgets. Après, c’est simplement une question d’en profiter pleinement tout au long de la saison estivale.
Bon BBQ!

Amoureuse des couleurs, d’éléments décoratifs à saveur vintage et de trucs faits à la main, Vanessa Sicotte célèbre la déco dans ses expressions les plus éclatées. Créatrice du blogue Damask & Dentelle, et auteure d’un livre du même nom, où elle partage ses coups de cœur depuis 2009, Vanessa est aussi l’animatrice de Sauvez les meubles et de Marché Conclu sur Canal Vie. Depuis l’automne 2015, on peut bénéficier de ses précieux conseils en regardant Marina Orsini sur ICI Radio-Canada Télé, émission où elle agit à titre de chroniqueuse déco.
Un commentaire
Jean-Baptiste
J’invite souvent des amis à manger en été. J’ai la chance d’avoir une piscine et j’aimerais aménager mon espace extérieur pour recevoir mes amis pour manger. Je pense qu’une cuisine extérieure est un réel atout dans un jardin.
https://www.matexpert.com/les-produits/exemples-de-configurations/
à Jean-Baptiste