7 trucs pour améliorer votre intérieur avec des luminaires!

par dans Déco Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Un des éléments importants de la décoration intérieure est l’éclairage. La lumière naturelle est à privilégier, mais l’utilisation de luminaires est essentielle pour obtenir un éclairage complet. Un beau luminaire peut changer une pièce en un clin d’œil et créer une ambiance adaptée à celle-ci. Nous avons demandé conseil à Maude Rondeau, fondatrice de Luminaire Authentik, une entreprise québécoise qui fabrique de jolis luminaires dans la région de Bromont.

1- Un bureau à la maison

Pour organiser un bureau à la maison, l’optimisation de l’espace est souvent la clé d’un aménagement réussi. L’éclairage est également un point important à considérer pour améliorer la productivité. « La tendance actuelle, afin de minimiser l’espace, est d’utiliser les appliques orientables, qui pour un bureau, donne l’option d’éclairage directionnel. Cette option favorise l’espace de votre bureau. »

2- Éclairer vos aliments

Un bon éclairage dans une cuisine, c’est essentiel autant pour cuisiner que pour recevoir! « On préfère un plafonnier du genre boule de verre afin de bien diffuser la lumière pour l’ensemble de la pièce. Il est également possible d’ajouter des suspensions au-dessus de l’îlot qui permettent d’éclairer la surface de travail et d’offrir une ambiance chaleureuse et plus intime pour les 5 à 7 avec les amis. »

Eclairage salle a diner_770px - Copie Eclairage cuisine_770px - Copie Eclairage cuisine_2_770px - Copie Eclairage cuisine_3_770px - Copie

Crédit photo : WTF Project

3- La lumière de la chambre

Pour favoriser les moments de détente, l’éclairage de la chambre à coucher est primordial. Des luminaires installés chaque côté du lit vous permettront de lire sans nuire au sommeil de votre conjoint! « On suggère d’avoir une suspension minimaliste au plafond pour offrir un éclairage global. On ajoute des appliques d’appoint de chaque côté du lit pour la lecture et pour obtenir une ambiance plus tamisée. Les appliques murales évitent les pertes d’espace et permettent d’obtenir une ambiance épurée. »

Eclairage chambre a coucher_4_770px - Copie Eclairage chambre a coucher_3_770px - Copie

4- L’ambiance du salon

Dans le salon, il est préférable d’avoir un éclairage modulable pour favoriser autant les moments de détente que les moments passés entre amis ou en famille.

« Pour une ambiance chaleureuse et fonctionnelle, on favorise les lampes de pied et de table; ainsi l’éclairage peut être dirigé là où bon nous semble. » Ces luminaires créeront une ambiance intime et apaisante.

Eclairage salon_2_770px - Copie Eclairage salon_770px - Copie

5- Le sous-sol, un pari difficile?

Le sous-sol n’est pas une pièce de la maison facile à éclairer, mais il y a des solutions!

« Le sous-sol a souvent un plafond restreint en hauteur, on choisit donc des plafonniers de type boule de verre pour obtenir une belle ambiance tout en offrant un bon éclairage. On complète l’éclairage en ajoutant quelques appliques murales dans les couloirs afin de nous permettre d’ajuster l’éclairage global. »

Eclairage sous-sol_770px - Copie

6- Impressionner par l’entrée!

Si vous désirez faire bonne impression, commencez par l’entrée!

« L’entrée de votre maison est l’espace où l’on peut se permettre d’oser avec un lustre sur mesure afin de laisser place à la créativité et l’originalité. C’est un espace où l’on y consacre peu de temps, mais c’est tout de même la première pièce que vos invités voient. » Pour les petites entrées, choisissez un luminaire plus discret qui diffuse une belle lumière.

Eclairage mural_770px - Copie Eclairage mural_2_770px - Copie

7- La fonctionnalité de la salle de bain 

En plus d’être décoratif, l’éclairage de salle de bain se doit d’être fonctionnel.

« On opte encore pour des appliques murales et un plafonnier. Les appliques sont souvent positionnées de chaque côté du miroir afin d’éviter l’ombrage sur le visage. »

Julia Vallelunga
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’à la mode Montréal, l’un des blogues « style de vie » les plus populaires au Québec. Passionnée par la déco et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. En plus de la déco, Julia s’intéresse également à l’entrepreneuriat.Elle adore encourager les créateurs québécois qui font de jolies choses. Ses inspirations du moment : les plantes vertes, le style scandinave et les beaux coussins! 

3 commentaires

  • Camille Dupres

    Coucou,
    A mon avis la première chose à laquelle on devrait penser pour améliorer notre intérieur, ce sont les luminaires slv. D’ailleurs, les luminaires, anciens et contemporains, atteignent un intérêt croissant. D’une manière générale, je suis du côté des spots, qui donnent une ambiance originale et particulière. Mais pour obtenir également un éclairage décoratif et tendance, il est important de varier son luminaire pour faire de notre demeure un endroit magique.

    Répondre à Camille Dupres
  • martel jacynthe

    j aimerais bien savoir ou trouver les coussins et jetée de la chambre ? merci

    Répondre à martel jacynthe

Laissez un commentaire