Testez vos connaissances en matière de consommation d’énergie à la maison  

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
À la maison, l’énergie est tellement facile d’accès qu’elle semble inépuisable. Cependant, même si l’efficacité énergétique de nos appareils s’améliore régulièrement, nous avons l’impression de consommer toujours plus d’énergie. Voici un quiz qui mettra à l’épreuve vos connaissances en matière de consommation d’énergie et d’efficacité énergétique.

 

1. Quel est le type de vitrage idéal pour les fenêtres de votre maison?

En matière de performance, un double vitrage, dont le milieu est rempli de gaz argon et dont la surface est recouverte d’une couche de type « basse émissivité », offre un rapport qualité-prix optimal. Le vitrage simple n’isole pas assez et le triple vitrage réduit la luminosité, tout en étant plus cher (d’au moins 15 %) . Le gaz inerte entre les vitres joue le rôle d’isolant . Selon le site Écohabitation la pellicule « Low E » ou à « basse émissivité » est une pellicule d’oxyde métallique qui laisse passer les rayons du soleil, mais empêche la chaleur de s’échapper sous forme de rayonnement.

2. Dans la maison, qu’est-ce qui fait grimper le plus la facture d’énergie?

Au Québec, le chauffage et la climatisation sont les deux postes les plus importants en matière de consommation d’énergie (avec 54 % du total ) en raison des hivers froids et des vagues de chaleur estivales. Que votre maison soit chauffée à l’aide de plinthes électriques, d’une thermopompe, d’une fournaise à air soufflé, d’une unité centrale ou climatisée au moyen d’une unité murale, nos habitudes de consommation ont un impact considérable sur notre facture énergétique. La modernisation du système de chauffage à l’aide d’un système de chauffage et d’eau chaude centralisé au gaz naturel ainsi que l’achat d’appareils à haute efficacité énergétique sont des investissements bien souvent subventionnés qui engendreront d’importantes économies et procureront un confort accru s’ils sont utilisés correctement.

3. Selon vous, quelles sont les mesures les plus efficaces pour réduire sa facture d’eau chaude?

Environ 90 % de l’énergie consommée par votre laveuse sert à chauffer l’eau. Or, la plupart des détergents sont aussi efficaces à l’eau froide qu’à l’eau chaude – voici donc un excellent moyen d’économiser régulièrement! D’autre part, les robinets ordinaires ont un débit de 13 litres par minute (LPM); en posant des aérateurs (ou « brise-jets »), vous pouvez réduire ce débit à 5,7 LPM sans perdre au change. Enfin, la douche consomme 17 % de toute l’eau chaude de la maison. Une pomme de douche à débit réduit (6,6 LPM contre 9,5 LPM pour une pomme de douche standard) peut permettre d’économiser jusqu’à 42 000 litres d’eau par année pour une famille de quatre personnes, soit une réduction de plus de 100 $ de la facture d’énergie, sans perte de confort.

4. Quelle quantité d’eau chaude peut-on économiser en prenant une douche de cinq minutes au lieu d’un bain?

Alors qu’un bain consomme environ 150 litres d’eau chaude, une douche de cinq minutes en consomme 75 litres ou moins. Et en optant pour une pomme de douche à débit réduit (6,6 litres par minute), vous pouvez réduire encore de moitié ce volume et économiser encore davantage!

5. À raison d’une goutte par seconde, combien de litres d’eau chaude un robinet qui fuit laisse-t-il échapper?

27 litres par jour, surprenant, toute l’eau chaude qu’on peut gaspiller si on n’y prend pas garde! À raison d’une goutte par seconde, vous pourriez remplir l’équivalent d’une baignoire chaque semaine… Pensez-y la prochaine fois que vous verrez un robinet qui coule et ayez le bon geste : fermez-le ou remplacez le joint!

6. Laquelle de ces méthodes ne fait PAS économiser d’énergie à la maison?

Le « bon vieux » thermostat ne vous fait pas économiser d’énergie. Installez plutôt un thermostat programmable ou intelligent. Un thermostat intelligent permet de réaliser des économies, car il abaisse automatiquement la température des appareils de chauffage et réduit le fonctionnement des appareils de refroidissement la nuit ou lorsque personne n’est à la maison. Une fois le thermostat installé, il vous faudra le régler à une température appropriée. En diminuant la température de 24 °C à 21 °C, par exemple, vous économiserez 10 % sur votre facture de chauffage. Et si vous aimez contrôler à distance votre température chez vous, optez pour un thermostat intelligent. Il vous simplifiera encore plus la vie.

7. L’hiver, à quelle température faut-il régler son thermostat durant la journée pour réduire sa facture d’énergie sans diminuer son confort?

Une température de 18 à 21 °C dans les pièces que vous occupez le jour suffit à assurer votre confort. Sachez que pour chaque degré au-dessus de 20 °C, vous augmentez de 2 % à 5 % votre consommation d’énergie de chauffage. La nuit, programmez votre thermostat pour qu’il baisse de 2 à 4 °C. Si vous vous absentez de façon prolongée, vous pouvez régler votre thermostat à environ 15 °C pour économiser tout en évitant que les tuyaux ne gèlent . Pour optimiser vos économies d’énergie, pensez à équiper votre maison d’un thermostat intelligent. La plupart des thermostats de ce type peuvent « apprendre » et s’adapter à vos habitudes. Il suffit d’y entrer vos données pendant une semaine pour qu’ils se programment automatiquement. Par exemple, si vous réduisez la température avant de vous coucher, le thermostat en prend note et adapte votre programme. Si, en vous levant le matin, vous augmentez la température, il se programme en conséquence. Il peut aussi détecter le moment où vous quittez la maison et abaisser automatiquement la température. Certains thermostats intelligents sont même dotés d’un mode vacances programmable!

8. Vrai ou faux : L’Internet des objets, la domotique et les maisons intelligentes sont des notions fantaisistes qui ne changent en rien notre façon de consommer de l’énergie?

Faux. On trouve aujourd’hui plus de 8,3 milliards de produits intelligents dans les maisons – et ce chiffre ne fait qu’augmenter ! À quoi servent ces objets? Ils vous facilitent la vie en vous permettant de commander le chauffage à distance, d’enclencher le système d’alarme ou d’allumer les lumières au moyen de votre téléphone intelligent, de mettre en marche un autocuiseur, de passer l’aspirateur sans effort, ou encore de démarrer la machine à laver. Ils améliorent les activités de notre quotidien, tout en vous aidant à économiser de l’énergie, du temps et de l’argent. Mais pour fonctionner, tous ces produits ont besoin d’énergie, ce qui augmente notre consommation globale.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la maison intelligente? Voici quatre articles à ne pas manquer :

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire