Rénover la cuisine et la salle de bain

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Que ce soit la cuisine ou la salle de bain, entreprendre des rénovations de ces pièces maîtresses n’est pas une mince affaire. Entre tendances, budget, valeur de revente et longévité, les choix sont nombreux et parfois ardus. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer votre projet.

Faites-vous une « liste de souhaits »

Inventoriez tous les éléments de la pièce, qu’ils soient architecturaux ou utilitaires, et déterminez ce que vous aimez et ce que vous voulez changer. Dressez ensuite une liste des fonctions, attributs ou appareils souhaités. C’est le moment de rêver : profitez-en pour y inclure tous vos souhaits. Vous n’avez pas encore fait votre budget.

Établissez votre budget

Que ce soit pour une simple amélioration ou pour une véritable métamorphose, vous devez établir un budget. Celui-ci devrait comprendre les soumissions des ouvriers des différents corps de métier, les appareils ou produits fixes à la pièce, la céramique et les revêtements de plancher, l’éclairage, les frais associés à un déménagement temporaire s’il y a lieu, et les accessoires, incluant les poignées. Il est également judicieux de réserver de l’argent pour les imprévus et les dépassements budgétaires qui pourraient survenir, en cas de découverte de moisissures, de nivellement du plancher, de retards qui entraînent une réaction en chaîne, ou de problèmes de plomberie et d’électricité. Cette provision supplémentaire devrait être de l’ordre de 15 à 20 % et figurer dans votre enveloppe budgétaire totale.

Ne lésinez pas sur le travail des professionnels

La salle de bain et la cuisine sont les deux pièces les plus difficiles à rénover soi-même, avec leurs entrées et sorties d’eau, l’installation électrique, l’étanchéité des surfaces en contact avec l’eau, et l’entrée de gaz naturel pour alimenter la cuisinière. Tous ces éléments sont importants et nécessitent un professionnel, tant pour les travaux que pour l’assurance de la qualité et de la sécurité. Avant de faire votre choix, demandez trois ou quatre références qui vous donneront confiance dans les services et le travail des gens que vous engagerez.

Investissez là où ça compte

Quelle que soit la taille de la pièce à rénover, gardez en tête tout ce qui se cache derrière les murs et sous les planchers. Travailler dans l’espace existant d’une pièce pourrait ne pas être la solution idéale sur le plan de la conception, mais elle économise presque toujours de l’argent. Il peut être coûteux de déplacer la toilette, le drain de la douche ou de la baignoire, l’entrée de gaz naturel pour la cuisinière, ou les entrées d’eau pour l’évier de la cuisine. Toutefois, si les circuits électriques ou la plomberie sont trop vieux, il peut être avantageux à long terme de partir de zéro. Profitez alors de cette occasion pour aménager la pièce de la façon la plus ergonomique, en faisant le travail dans les règles de l’art. Investissez aussi dans des éléments permanents de la pièce, comme le plancher, la baignoire et la douche, le dosseret dans la cuisine et l’éclairage encastré. N’en négligez pas les touches pratiques, comme un plancher radiant, une bonne ventilation (hotte dans la cuisine comme dans la salle de bain) ou suffisamment de rangement.

Faites des choix judicieux

Concevez votre projet avec la valeur de revente en tête, si vous prévoyez demeurer dans la maison moins de cinq ans après la fin des travaux. Faites des choix qui sont à la fois actuels, et intemporels, dans des couleurs neutres. Et si vous pensez demeurer dans votre propriété plus de sept ans, vous pouvez alors concevoir la pièce et choisir les matériaux à votre goût, puisque ceux-ci seront de toute façon jugés dépassés d’ici à ce que vous mettiez la maison sur le marché. Ne remplacez pas le bain par une douche si vous avez une seule salle de bain dans la maison, car cela pourrait nuire à la vente de votre propriété, surtout auprès d’acheteurs ayant de jeunes enfants. Enfin, choisissez des matériaux qui seront faciles d’entretien ou dont vous serez conscients qu’ils nécessiteront plus de soins. L’apparence du marbre de Carrare n’a pas son égale, mais ce marbre est fragile et il faut le sceller régulièrement, ce qui n’en fait peut-être pas le meilleur choix pour une jeune famille ou une propriété que vous souhaitez louer.

S’il y a une chose à retenir dans tout ce qui précède, c’est que les rénovations sont dispendieuses et nécessitent des préparatifs. Avant de les entreprendre, prenez le temps de réfléchir aux usagers et aux usages de ces pièces, afin de pouvoir y intégrer toutes les activités de la famille, de choisir les bons matériaux pour chaque pièce, de tenir compte de votre mode de vie, et ainsi, de les rendre autant au goût du jour que fonctionnelles.

Rénover cuisine, rénover salle de bain, rénovation, amélioration, décoration

 Rénover cuisine, rénover salle de bain, rénovation, amélioration, décoration

 Rénover cuisine, rénover salle de bain, rénovation, amélioration, décoration

 Rénover cuisine, rénover salle de bain, rénovation, amélioration, décoration

 Rénover cuisine, rénover salle de bain, rénovation, amélioration, décoration, céragres

Crédit photos: Céragrès

 Rénover cuisine, rénover salle de bain, rénovation, amélioration, décoration

 Rénover cuisine, rénover salle de bain, rénovation, amélioration, décoration

Crédit photo: Amber

 Rénover cuisine, rénover salle de bain, rénovation, amélioration, décoration

 Rénover cuisine, rénover salle de bain, rénovation, amélioration, décoration

Crédit photos: Studio – McGee

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Vanessa Sicotte

Amoureuse des couleurs, d’éléments décoratifs à saveur vintage et de trucs faits à la main, Vanessa Sicotte célèbre la déco dans ses expressions les plus éclatées. Créatrice du blogue Damask & Dentelle, et auteure d’un livre du même nom, où elle partage ses coups de cœur depuis 2009, Vanessa est aussi l’animatrice de Sauvez les meubles et de Marché Conclu sur Canal Vie. Depuis l’automne 2015, on peut bénéficier de ses précieux conseils en regardant Marina Orsini sur ICI Radio-Canada Télé, émission où elle agit à titre de chroniqueuse déco. 

Un commentaire

Laissez un commentaire