Six raisons d’acheter un plex

par dans Ma maison

Six raisons d’acheter un plex
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Un plex est un immeuble locatif de deux à quatre logements, du duplex au quadruplex, que l’acheteur a la possibilité d’habiter lui-même, s’il le désire.

1 Rester en ville plutôt que d’aller vivre en banlieue

Avec le prix élevé des maisons dans les grands centres urbains, habiter le logement principal d’un plex permet aux jeunes acheteurs de rester dans les quartiers plus centraux, d’économiser sur l’achat d’une deuxième voiture, tout en disposant de plus de temps (si vous travaillez en ville) à consacrer à la famille qui grandit.

2 Diminuer vos coûts de logement

Le coût d’achat est généralement plus élevé pour un plex que pour une maison, mais les revenus de location vous aident à payer une partie de l’hypothèque, des taxes, des assurances et de l’entretien. Idéalement, le coût résiduel pour occuper le logement principal devrait être moindre que celui d’habiter un condo ou une maison. À moins d’acheter un duplex à 800 000 $ !

3 Profiter d’avantages fiscaux

Une partie des intérêts sur l’hypothèque, des taxes, des assurances et des dépenses d’entretien sera déductible d’impôt, en proportion de la superficie occupée par les propriétaires qui occupent un logement. De façon générale, s’ils occupent 60 % de la superficie habitable de la propriété, c’est 40 % de ces dépenses qui seront déductibles. Comme les revenus nets de location sont imposables, l’utilisation de l’amortissement pour reporter une partie de ces impôts jusqu’à la vente est également une option à envisager avec votre comptable.

4 Diversifier ses actifs

Acheter un plex à bon prix, bien situé, dans une région où la démographie est stable ou en croissance, constitue une bonne stratégie pour diversifier ses actifs, qu’ils soient boursiers, dans des fonds de placement, ou encore investis dans une entreprise. Il faut, bien sûr, éviter d’acheter n’importe quel immeuble, à n’importe quel prix. Dans plusieurs endroits, dont les quartiers centraux de Montréal, il n’existe plus aucune logique mathématique entre le prix des petits plex et leurs revenus locatifs.

5 Constituer un tremplin pour votre avenir financier

Vivre quelques années dans un plex avant de faire le saut vers une maison peut s’avérer un choix payant à long terme. Au bout de cinq ou dix ans, et souvent même avant, l’équité sur le premier plex permettra à l’acheteur d’acquérir une ou plusieurs autres propriétés locatives. L’effet de levier avec l’immobilier peut représenter un puissant outil d’enrichissement à moyen et long terme.

6 Contribuer à l’atteinte de votre indépendance financière

La propriété locative devrait généralement générer des revenus croissants, au moins au rythme de l’inflation. Une fois l’hypothèque payée, les revenus des loyers vous aideront à devenir plus autonome au moment où vous désirerez ralentir vos activités professionnelles. L’immobilier locatif peut aussi être un outil servant à financer un rêve de voyage en famille, comme Véro et Ian, qui, grâce à la vente de leur triplex cette année près du métro Frontenac (moins de 10 ans après l’achat), sont en train de faire le tour du monde avec leurs deux jeunes enfants.

Il n’y a cependant pas que des avantages à posséder un plex. Posséder un immeuble locatif, c’est gérer une entreprise ; il faut être prêt à gérer la propriété, les clients (les locataires), les problèmes qui surviendront, les fournisseurs, etc. Ce n’est pas un revenu si passif qu’on l’entend souvent dans les livres, il s’agit davantage d’un revenu alternatif ou secondaire.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire