Tendance : Salle de bains sans bain

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Parfois pour des raisons de manque d’espace, de prix, d’économie d’eau, ou encore par préférence en fait d’ablutions quotidiennes, certaines personnes choisissent de rénover leur salle de bains sans bain. Et bien en 2019, nous voyons une autre raison d’essayer cet aménagement moins conventionnel : la tendance.

Qu’est-ce qui explique cette tendance?

Selon le journal Les Affaires, le prix médian au pied carré des condos aurait augmenté de 10 %, un chiffre supérieur à l’inflation pour la même période, pour se situer à 331 $/pi². En effet, avec le prix du pied carré habitable qui augmente tant au niveau des condos que des maisons unifamiliales, les propriétaires doivent faire des choix quand vient le temps de maximiser leur investissement.

Par ailleurs, on remarque un changement au niveau des habitudes de vie avec un rythme de vie qui accélère et qui fait en sorte que les gens prennent moins le temps de profiter d’un bain, la vie en colocation qui décourage l’utilisation d’un bain « partagé », ou encore les moments libres passés à l’extérieur de la maison à faire des activités plutôt qu’à se prélasser dans son bain.

Il y a aussi le souci collectif de l’environnement qui entre en ligne de compte et nourrit cette tendance. Au rang de l’économie d’eau, une douche de 6 minutes, munie d’un pommeau à faible débit, consommera 35 litres d’eau par rapport à un bain qui nécessitera jusqu’à 150 litres d’eau pour le remplir.

Salle de bain sans bain

Comment se décline la tendance?

 Salle de bain sans bainSource

Salle de bain sans bain, salle de bain foncéSource

En fait de comment la tendance se décline, on voit surgir dans l’horizon design des douches à l’italienne. Ces cabines de douches sont sans porte ou bordure au sol et comportent des carreaux de céramique qui sont continus du plancher de la salle de bains, à la douche, et qui monte sur les murs. Le design de la douche est ici très important afin que votre salle de bains ne se retrouve pas toute inondée. Une légère pente inversée, vers le drain, est suggérée pour enrayer l’accumulation d’eau dans les coins et éviter les débordements vers les zones sèches de la salle de bains. En fait de drain, un drain linéaire est aussi fortement recommandé.

Salle de bain sans bain, doucheSource

Salle de bain sans bain, doucheSource

Autre look, les enclos de douche fermés par une porte vitrée sans cadre ou, au contraire, avec un cadre noir très apparent et même à carreaux. Que ce soit dans le but de créer un look moderne et épuré ou plus industriel, les portes de douche vitrées ont la cote.

Salle de bain sans bain, douche en verreSource

Alors on élimine le bain complètement?

Si vous faites partie des gens qui se sentent interpeller par les points ci-haut mentionnés alors peut-être que cette tendance en matière de salle de bains et pour vous. Bien entendu, si vous êtes parents de jeunes enfants ou si vous disposez de plus d’une salle de bains dans la maison, alors un bain dans l’une d’entre elles peut s’avérer très pratique. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il s’agit plutôt d’un argument qui soit influencé par les habitudes de vie.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire