Transformer des meubles à petits prix

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Le « DIY», le fait main et les créations d’artisans sont tous des mots à la mode. Alors que nos parents affichaient leur liberté financière dans leur expression du rejet des traditions ancestrales avec leur adhésion collective aux meubles neufs en « kit», l’achat par catalogue, le linoléum et les repas préparés, il y a un courant de la génération actuelle qui revient vers des métiers d’art et un désir d’hyperpersonnalisation de leur intérieur avec l’acquisition ou la fabrication d’objets faits main.

Transformer meubles à petits prixSource

Une passion à cultiver

En résumé : on aime les vieilles choses qui ont une âme et montrent les traces d’une patine laissée par le temps et on ne veut pas dépenser pour des choses de mauvaise qualité ou faites à la chaîne, préférant les faire nous-mêmes, à la main.

Ce mouvement, ça fait plusieurs lunes que je le vois prendre sa place. J’ai même, à une époque qui me paraît aujourd’hui lointaine, aidé à le promouvoir en sauvant des meubles mal-aimés et abandonnés.

Ce que je constate toutefois, c’est qu’il y a un vaste groupe de gens qui aimeraient rejoindre la parade, mais qui y résistent avec comme seul prétexte celui de dire qu’ils ne sont pas manuels ou qu’ils n’ont pas un os de créativité dans le corps. Bien entendu qu’il y a des gens plus talentueux que d’autres, on est d’accord là-dessus. Ces gens-là deviennent généralement des professionnels de leur art qu’ils commercialisent dans des collections de jolis produits uniques et magnifiques. Mais pour le reste d’entre nous, qui avons les mains pleines de pouces, est-ce qu’il vaut mieux jeter la serviette du DIY? Pas du tout!

Transformer meubles à petits prixSource

Alors comment on commence?

Avec un meuble et quelques matériaux tout simples : du papier sablé, un tournevis, du décapant, une bâche de peinture, des gants, des bons pinceaux, et de la peinture au choix. L’idée, c’est de se lancer. Il faut commencer quelque part et tirer des leçons de nos erreurs. Pour cette raison, je vous recommande de ne pas débuter par un meuble de grande valeur ou possédant une immense valeur sentimentale. Commencez par un petit meuble pratique, qui n’a pas trop de mine, que vous pourrez transformer en une journée et qui vous donnera un sentiment de satisfaction suffisamment grand pour vouloir recommencer.

Ensuite, préparez votre meuble. Enlevez-lui ses poignées, ses pattes si possible et tous les petits artifices qui nuiraient à la peinture ou au décapage. Si votre but est de ramener à son look d’origine votre meuble, décapez-le. Si vous souhaitez plutôt le peindre, alors un bon sablage suffira.

Le but n’est pas ici d’en faire une « business », de vendre aux plus offrants le fruit de nos créations, ou de les brandir sur Pinterest, mais plutôt d’aller chercher ce sentiment de satisfaction du travail accompli, de sauver quelques sous dans le processus, et de laisser sur notre planète une empreinte un peu moins pesante. Tant que vous n’entreprendrez pas de projets qui puissent mettre en péril votre santé ou votre sécurité dans votre demeure, il n’y a aucun risque à faire des créations, transformations, bricolages, plats expérimentaux ou autres qui sont juste un peu parfaitement imparfaits. Ça les rend juste encore meilleurs je trouve, pas vous?

Transformer meubles à petits prixSource

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire