Travaux à la maison et bon voisinage : six règles à respecter

par dans Ma maison

travaux et bon voisinage
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Au Québec, on adore les travaux domiciliaires. Mais qui dit travaux dit bruit, poussière et débris. Qu’il s’agisse de rénover ou d’agrandir sa maison, d’aménager son terrain, d’installer une piscine, de construire une terrasse ou de tout autre projet du genre, il est essentiel de mettre en pratique quelques règles de bon voisinage pour conserver des relations harmonieuses avec ceux qui vous entourent…

Respectez les règlements

Commencez par vous renseigner sur les règlements municipaux qui régissent le type de travaux que vous voulez réaliser et obtenez les permis adéquats, le cas échéant. Vous vous assurerez ainsi que votre projet sera mené à bien en toute légalité. Les entrepreneurs (en particulier ceux qui travaillent régulièrement dans votre quartier) connaissent bien la réglementation et peuvent vous aider dans ce processus.

Informez vos voisins des travaux à venir

Prenez le temps de rendre visite à vos voisins les plus proches pour les aviser des travaux à venir et leur préciser quelles en seront la durée et l’ampleur. Si votre projet risque d’entraver leurs déplacements, le stationnement, ou de provoquer d’autres problèmes, informez-les à l’avance et prenez les dispositions nécessaires pour limiter l’impact de ces nuisances.

Anticipez les changements

Vous ajoutez une fenêtre qui donne sur le balcon d’un voisin? Vous construisez une rallonge qui pourrait lui bloquer la vue? Avant de passer à l’action, présentez-lui votre projet pour lui permettre de s’exprimer sur la question et, le cas échéant, de trouver une solution qui conviendra à tout le monde. Après tout, mieux vaut un compromis bien négocié qu’un différend qui pourrait empoisonner vos relations pour longtemps!

Discutez avec votre entrepreneur

Si vous faites appel à un entrepreneur, établissez des règles de conduite avec lui. Fixez des heures de début et de fin des travaux dans la journée. Demandez-lui aussi de s’assurer que ses ouvriers nettoient les lieux derrière eux et respectent le voisinage, par exemple en limitant le niveau de bruit. S’il utilise de la machinerie lourde ou de gros camions, il devra veiller à ce que les véhicules ne bloquent pas la circulation dans la rue, ou le moins longtemps possible et en prenant soin d’en aviser les résidents concernés.

Appelez avant de creuser

Si vos travaux impliquent une excavation – pour installer une piscine creusée, construire une terrasse ou poser une clôture, par exemple –, n’oubliez pas que des conduites, des fils et des câbles sont enfouis dans le sol et passent peut-être sous vos pieds. Pour avoir l’esprit tranquille et éviter de provoquer une interruption de service dans le quartier (et même une évacuation, en cas de fuite de gaz), communiquez avec Info-Excavation, un service rapide et gratuit de localisation des infrastructures souterraines, ou demandez à votre entrepreneur de le faire pour vous.

Soyez reconnaissants

Enfin, lorsque votre projet sera terminé, n’oubliez pas de remercier vos voisins de leur patience et leur tolérance. Invitez-les par la même occasion à venir voir le résultat des travaux. Cela pourrait vous donner l’occasion de mieux faire connaissance ou d’approfondir vos relations. Comme le dit le proverbe oriental « Bon voisinage rend la vie agréable ».

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Laissez un commentaire