Types de douches pour économiser de l’eau

par dans Ma maison

Douche
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Les Québécois, grands consommateurs d’eau

400 litres. C’est la quantité d’eau potable que consomme quotidiennement chaque Québécois. En un an, cela représente 5 piscines hors terre. C’est deux fois plus que les Européens et presque 18 % de plus que la moyenne canadienne. C’est à travers de petits gestes que nous pouvons améliorer le bilan. Car ces données, bien qu’alarmantes, nous donnent l’incitatif nécessaire pour changer les choses et ainsi réduire notre consommation d’eau ainsi que notre facture énergétique mensuelle.

En fait de consommation totale d’eau dans une maison québécoise, 35 % de celle-ci est attribuée à l’utilisation du bain ou de la douche. Est-ce parce que nous croyons posséder une grande quantité d’eau sur notre territoire que nous n’avons pas peur de la gaspiller? Probablement qu’une partie de la réponse se situe ici, mais il y a aussi les habitudes bien ancrées que nous devrions peut-être remettre en question. Par exemple, les bains. Prendre un bain est très agréable, il va sans dire, mais le simple fait de prendre une douche à la place d’un bain utilisera beaucoup moins que les 150 litres nécessaires à remplir celui-ci. Plus précisément, une douche de 6 minutes avec un pommeau à faible débit consommera 35 litres d’eau.

Douche, économie d'eau, écologique

Par ailleurs, saviez-vous que le chauffage de l’eau représente de 20 % à 30 % de votre facture d’électricité et qu’il constitue la deuxième source de consommation d’énergie dans une maison? Voilà de bonnes raisons d’utiliser des appareils et des produits qui vous permettront d’économiser eau et énergie.

Parlons de la douche alors. Est-ce que le simple fait de prendre une douche plutôt qu’un bain est suffisant pour dire qu’on économise de l’eau? Malheureusement, la réponse n’est pas si simple. Un pommeau de douche à débit ordinaire consomme de 10 à 20 litres d’eau à la minute! Il faut donc revoir la donne. L’installation d’une pomme de douche à faible débit, ou d’un aérateur d’eau pour le pommeau de douche, est fortement suggérée pour espérer diminuer la quantité d’eau chaude qu’on utilise dans la douche. Solutions Ecofitt propose plusieurs produits, que la pomme soit fixe ou téléphone, qui possèdent l’homologation WaterSense.

Alors, quels critères faut-il prendre en compte lors de la sélection d’une pomme de douche? Assurez-vous que celle-ci possède un débit d’eau maximal de 7,6 l/min, que celle-ci soit conforme aux normes environnementales tout en répondant à vos critères en fait de style et de confort. Plusieurs compagnies offrent de tels produits, comme Waterpik, Delta, Moen, American Standard, pour n’en nommer que quelques-unes. Il existe par ailleurs un autre produit appelé le Power-Pipe qui a pour but de préchauffer l’eau froide avec la chaleur des eaux usées.

Ces produits écoénergétiques sont un très bon début, mais beaucoup de travail reste encore à faire. Afin de diminuer notre facture énergétique et d’augmenter votre confort, nous pouvons par exemple profiter des subventions proposées par Énergir en choisissant une chaudière à condensation qui produit rapidement une chaleur uniforme tout en réduisant les pertes d’énergie. Il n’en reste qu’à nous de faire le saut vers des choix qui sont bons pour la planète ainsi que notre budget, en représentant des économies substantielles.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Vanessa Sicotte

Amoureuse des couleurs, d’éléments décoratifs à saveur vintage et de trucs faits à la main, Vanessa Sicotte célèbre la déco dans ses expressions les plus éclatées. Créatrice du blogue Damask & Dentelle, et auteure d’un livre du même nom, où elle partage ses coups de cœur depuis 2009, Vanessa est aussi l’animatrice de Sauvez les meubles et de Marché Conclu sur Canal Vie. Depuis l’automne 2015, on peut bénéficier de ses précieux conseils en regardant Marina Orsini sur ICI Radio-Canada Télé, émission où elle agit à titre de chroniqueuse déco. 

Laissez un commentaire