Une salle de bain pour soi et pour la planète

par dans Ma maison

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
La salle de bain doit être un endroit où l’on se sent bien, un espace où l’on peut facilement se détendre le soir et s’activer le matin. Lorsqu’il est question de la rénover, il est important de penser à soi, mais aussi aux gestes que l’on pose pour la planète.

!sdb 1b Faucet and heater

Rénovation

Lorsqu’on rénove une salle de bain, il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Pensez à utiliser des matériaux durables et étanches dont la durée de vie est plus longue. Pour les revêtements de sol, optez pour des surfaces dures comme la céramique ou la pierre naturelle. Comme elles emmagasinent la chaleur et le froid, elles sont chaudes en hiver et fraîches en été.

Pour combiner confort et économie d’énergie, le plancher chauffant est un très bon choix. Il diffuse une chaleur douce et homogène dont vous pouvez régler la température grâce à un thermostat. Ainsi, il n’y aura aucune zone froide dans votre salle de bain. Le sèche-serviettes, quant à lui, permet d’augmenter la température de la pièce tout en gardant de la chaleur de façon autonome pendant très longtemps.

Pour votre projet de rénovation, vous devez aussi tenir compte de la consommation d’eau. Sachez qu’environ 65 % de votre consommation d’eau se fait dans la salle de bain! Le marché actuel vous offre une multitude d’options afin de la réduire. Par exemple, un mitigeur thermostatique dans la douche permet de sélectionner la température maximale de l’eau et d’en éviter le gaspillage.

Sachez aussi que si vous possédez une toilette datant d’une dizaine d’années, celle-ci utilise plus du double de la quantité d’eau d’un modèle récent. De plus, bon nombre de nouveaux modèles sont équipés d’un système de vidange double (appelé aussi dual-flush), qui permet de choisir la quantité d’eau à utiliser. L’entreprise Produits Neptune est l’une des premières au Québec à avoir obtenu la certification écoresponsable pour la conception et la composition de ses produits.

Voilà quelques conseils que vous pouvez suivre afin de poser des gestes intelligents au moment de rénover votre salle de bain!

 

Esthétique 

  • Si votre salle de bain est petite, choisissez une couleur claire et ajoutez des miroirs.
  • Les luminaires transparents donnent aussi une illusion de grandeur.
  • Pour une salle de bain plus grande, jouez avec des motifs muraux ou des teintes plus foncées.
  • Évitez de mettre des couleurs criardes sur les grandes surfaces : restez dans le neutre et l’élégance.
  • Si l’espace le permet, osez! Une douche très spacieuse ou un endroit de détente, par exemple, ajouteront un confort appréciable.
  • Le choix des matériaux ajoutera une couleur et une texture particulières au cachet de la pièce. Pour un décor plus minimaliste, optez pour des matériaux de couleurs contrastantes ou monochromes. Choisissez des éléments muraux afin de libérer les surfaces au sol.
  • Au-delà des styles, la salle de bain doit être un endroit relaxant où l’on se sent bien… et rien de mieux qu’un lieu écoresponsable pour avoir la conscience tranquille!

Salles de bain tendance 

Simples, blanches et élégantes

sdb blanche 2 sdb blanche 3 sdb blanche1

D’inspiration asiatique

sdb asiatique 1 sdb asiatique 2 XLarge sdb asiatique 3

Un style « shabby chic » sans démesure

sdb sabby chic 1 sdb sabby chic 2 sdb sabby chic 3

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
David De Montigny

Designer d’intérieur et enseignant au collégial, David de Montigny voit avant tout son travail comme une façon d’aider les gens. Qu’il s’agisse de projets résidentiels ou commerciaux, son but ultime est de faciliter le mieux-vivre et d’améliorer l’espace de vie des gens. Cette approche est mise en pratique depuis plus de dix ans pour ses clients du Québec et de l’Ontario, et qu’il transmet depuis cinq ans à la future génération de designers d’intérieur au cégep de l’Outaouais.

Passionné d’art, de technologie et d’environnement, David a un penchant pour les choix écoresponsables et pour les produits des artisans locaux. Son inspiration, il la trouve dans les voyages et la découverte d’autres cultures et de différentes façons de vivre.

Laissez un commentaire